Expert-comptable, coût(s) et mutualisation

« La commission nationale des comptes de campagne et des financements politique rejet donc, à bon droit, un compte qui n’est pas présenté par un expert comptable ou un comptable agréé »

Un expert comptable c’est donc obligatoire, dans toutes les circonscriptions où nous déciderons de nous présenter (sauf si aucune dépense n’est effectuée). Il faut d’ailleurs s’y prendre un petit peu en avance, car si on fait ça au dernier moment, les comptables ont le droit de refuser notre mission.

J’ai fait quelque recherches sur internet, mais je n’arrive pas à trouver d’estimation du coût que ça engendrerait. Il faudrait prendre rendez-vous avec un cabinet pour avoir un devis (je peux le faire si personne ne veux s’y coller ou si personne n’a de réponse sur cette question).

Or, j’ai bien lu le guide du candidat (lien), et je n’ai vu nulle part de restriction quand à la mutualisation de cette partie « expertise comptable des comptes de campagne ». Du coup, est-ce qu’il ne serait pas intéressant de faire appel à 1 cabinet, pour valider tous nos comptes de campagne et ainsi mutualiser les coûts ?

Votre avis ?

Est-ce vraiment obligatoire l’expert comptable ? et quand intervient-il ? Le mandataire n’est pas forcément expert-comptable.

« ATTENTION : La commission considère que le visa du compte par un expert-comptable
est une formalité substantielle de la réglementation des comptes de campagne dont le
non-respect entraîne, sauf cas de force majeure, le rejet du compte. »

« Toutefois, il est recommandé aux candidats de ne pas attendre la fin de la
campagne électorale pour désigner [l’expert comptable].
Afin de respecter les normes professionnelles, un expert-comptable désigné tardivement
peut refuser la mission, considérant qu’il n’est pas à même de l’exercer dans des
conditions satisfaisantes. »

« L’expert-comptable ne peut être le candidat, le remplaçant, un colistier, le mandataire
financier ou un membre de l’association de financement électorale.
Le fait pour un candidat d’exercer la profession d’expert-comptable ne constitue pas une
dérogation lui permettant de viser son propre compte. »

Donc la réponse à tes questions est : oui, pas trop tard (mais on n’est pas obligé de faire dés le début), non

2 « J'aime »

Je le rajoute dans le retro-planning alors.
Visiblement les comptes de campagnes doivent-etre déposé le 18 aout au plus tard

1 « J'aime »

Oui c’est important.

Juste, je précise, il est possible dans 1 cas de ne pas faire appel à ce comptable, c’est si on n’a ni dépense, ni recette pour la campagne. Il faut tout de même un mandataire financier et un compte de campagne, mais un formulaire suffit, pas besoin du comptable.
Ca peut être le cas, si des équipes s’occupent de plusieurs circo. Par exemple, chez moi, la circonscription où je vote, peut être que je me contenterais de prendre quelques affiches et bulletins de vote qu’on aura imprimé pour les circos de Nantes.

Merci pout tes infos @Birdy.

Pas du tout sexy mais qui pourtant importe tant. :wink: