Expérience #MAVOIX au salon Share Paris fin septembre

**Bonjour à tous ! **

Les élections sont passées, mais l’idée continue à vivre. Avec d’autres amis des hackathons Open Democracy Now, nous allons animer un stand retraçant un « parcours du citoyen » lors du Share Paris, le premier salon grand public sur l’économie collaborative et le partage (infos ici http://www.shareparis.com/).

**Concrètement, un stand sera dédié à la civic-tech, avec 5 espaces permettant de comprendre et tester les grandes étapes de la vie d’une idée grâce aux outils numériques : information, mobilisation, représentation, décision et évaluation. **

**#MAVOIX pourrait incarner la 3e étape dédié au rapport avec la représentation, avec un espace d’expérimentation et de rencontre avec le public qui reste à définir. Les autres acteurs sollicités sont Voxe, la mairie de Paris, DemocracyOS et Regards citoyens. **

Si cela vous intéresse, je serai disponible au mois d’août pour vous donner plus d’éléments sur ce projet.

5 « J'aime »

Intéressant!

On peut rire à la présence de la mairie de Paris, comme à l’utilisation par d’autres collectivités (Nice p.ex.) de plateformes de consultation… mais c’est l’occasion d’évoquer, au moins sur le stand, que si le Conseil de Paris était 100% (ou même plus partiellement) mavoixien il y aurait des votes citoyens sur chaque délibération.

Je ne placerais pas spontanément MaVoix à l’étape « représentation » plutôt à l’étape « décision » ou sur les deux. Ceci dit, je comprends qu’on puisse se mettre là puisque notre proposition permet en premier lieu d’être représenté sans distorsion intermédiaire… être représenté pour décider. Mais effectivement, on n’est que sur la partie « législative »/assemblée de la prise de décision, pas sur le type de décision qui revient à un exécutif.

Cela permet aussi de mettre en lumière, même pour nous, qu’on n’intervient que sur une partie du dispositif.

1 « J'aime »

Salut @Valentin ,
Merci pour le partage, effectivement, ça peut être intéressant.

Ce qui serait pas mal, c’est qu’on soit plusieurs personnes intéressées pour pouvoir faire un roulement.

1 « J'aime »

Je rajoute les dates de Share Paris : 22, 23, 24 septembre prochains.

Et @Valentin, merci de ne pas écrire tout ton message en gras, ça n’aide pas spécialement pour la lisibilité :slight_smile:

1 « J'aime »

mea culpa… même si je ne pense pas l’avoir fait volontairement !

Bonjour à tous !
Après la trêve estivale, je reviens aux nouvelles puisque l’événement approche. Nous pouvons effectivement discuter du positionnement de MAVOIX à différentes étapes de la mobilisation à la décision en passant par la représentation - tout cela étant assez arbitraire pour établir une typologie.
L’idéal désormais serait de savoir qui sont les volontaires (notamment parmi les @Parisien.ne.s mais évidemment c’est ouvert à ceux qui viennent de plus loin) pour participer à l’animation du parcours citoyen et effectivement assurer un roulement. S’il reste quelques affiches, nous pourrons sans doute en afficher sur place :slight_smile:
Je suis disponible pour répondre aux questions et nous pouvons organiser un échange d’ici la fin août si c’est plus simple.
Merci et à très bientôt !

1 « J'aime »

Bonjour, à priori dispo pour 22-24 septembre (ou Alternatiba le WE suivant)

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Si vous souhaitez venir sur le stand du Parcours citoyen pour présenter #MAVOIX lors du salon vendredi/samedi/dimanche, merci de vous inscrire ici d’ici ce mardi soir : Framadate
Et envoyez moi un message privé avec votre email pour que je m’occupe de récupérer votre badge gratuit d’accès au salon.