Supposons qu’il y ait des députés #MaVoix à l’assemblée. Proposer de voter numériquement sur une loi pour rétablir la peine de mort serait une erreur parce que l’enjeu est si grand que l’incitation à bourrer les urnes numérique est forte et le vote numérique impossible à sécuriser avec certitude. Il faudra donc choisir d’organiser un vote avec des bulletins.
Supposons qu’il n’y ait pas de députés #MaVoix à l’assemblée. On peut voter numériquement sur une loi pour rétablir la peine de mort parce que l’incitation à bourrer les urnes est faible. Ce n’est guère plus qu’un sondage d’opinion, pas de quoi motiver un bourrage d’urne.
La question « Et si les gens votent numériquement un truc horrible ? » a une réponse simple: c’est sans conséquence.
Il faut rappeler, quand ce genre de crainte est exprimée, que le vote numérique a ses limites et qu’il sera toujours nécessaire de tracer une frontière entre ce qui peut se voter numériquement et ce qui doit se voter sans l’intervention de machines.