C’est comme cela que l’on m’a présenté la répartition des votes depuis le début effectivement. Mais finalement, théoriquement, c’est quasiment la même chose que de demander à tous les députés de voter la même chose. Pour s’en rendre compte il suffit d’imaginer une assemblée remplie de députés issus de maVoix. On aurait alors un référendum. Et dans le référendum, que le résultat soit 51/49 ou 100/0 c’est du pareil au même donc finalement en gardant le système de fonctionnement actuel et en l’extrapolant à un cas extrême on se rend compte que la dose de proportionnelle c’est comme si elle n’existait pas.
Et c’est justement en regardant cette extrapolation que j’en conclu que le système proposé correspond à un référendum donc à une décision de la majorité et donc que je le trouve bancale.
Après je ne sais pas, peut être qu’une réflexion plus globale sur le vote majoritaire, en sortir ou non, sors du cadre de maVoix. Typiquement je pense à d’autres systèmes de vote comme le vote par approbation ou par mention majoritaire pour ne citer qu’eux et à comment les intégrer dans notre démocratie pour sortir de ce vote par suffrage majoritaire mais encore une fois, je ne sais pas si c’est quelque chose qui s’inscrit dans maVoix.