Essais de tracts

J’ai eu envie d’essayer de créer des tracts pour MaVoix et j’ai eu une idée… Mais comme je ne suis PAS DU TOUT graphiste, j’ai fait ce que j’ai pu comme j’ai pu. Alors voila un aperçu de ce que j’ai pu obtenir :

Le truc avec un concept comme ça, c’est qu’il y a encore pleins d’idées possibles… j’en ai d’ailleurs un bon paquet en tête. Mais comme ce n’est pas franchement mon métier, c’est beaucoup plus long à faire qu’à penser…
Bref, dites moi ce que vous en pensez. Sachant que tout est modifiable : les textes, les graphismes… Est ce que je prends du temps pour continuer ?

7 « J'aime »

Bonjour moi j’aime bien l’idée.

Le code couleur manque un peu de blanc je trouve. Je ne suis pas graphiste non plus ceci dit.

Après c’est concis et c’est malheureusement trop vrai.

Juste un petit Bemol, les tirages de Flyer coûtent cher et j’aurai plutôt envie de détailler un peu plus nos propos en plus. Ces idées peuvent faire office de pied de page par exemple…

Enfin ce n’est que mon idée mais en tout cas bravo pour le travail.

Les flyers sont très loins d’être définitifs… Notamment, il reste de la place pour insérer des liens (forum, wiki…) et un verso pour détailler le propos (ce qu’il faudra faire c’est certain).
Concernant le coût, j’avais pour idée un petit jeu : placer un qr code sur les flyers. Celui-ci renvoie vers une adresse web qui permet d’imprimer soit même des flyers, mais avec un qr code « personnalisé ». Si la personne qui reçoit ce nouveau flyers scan à son tour le nouveau qr code, il pourra lui aussi imprimer des flyers personnalisé et augmentera le score du joueur précédent qui lui a filé le flyers (pour lui permettre d’imprimer des nouveaux visuels par exemple). Ca ne me semble pas bien compliqué à mettre en place et je pense que ça peut être marrant si ça prend.

1 « J'aime »

Perso, je les trouve marrants ces flyers :laughing:

Pour réduire le coût, j’avais pensé à imprimer en noir&blanc sur du papier jaune, c’est 3 fois moins cher que d’imprimer en couleur sur du papier blanc.
Par exemple ici : https://www.copyself.com/impression/flyers-a6/
L’inconvénient, c’est que c’est sûrement pas le même jaune que celui de MaVoix

1 « J'aime »

J’aime bien le deuxième qui cible le fonctionnement actuel du système et fait en plus œuvre de pédagogie en mettant en lumière un aspect méconnu par beaucoup, permettant ainsi d’engager la discussion.

Les deux autres me semblent nettement moins alignés avec ce qui nous guide : nous ne critiquons pas les hommes et les femmes actuellement élu.e.s ou leur comportement. Nous ne cherchons pas à nous comparer, ni à cibler les personnes.

4 « J'aime »

Déjà bravo pour le travail, c’est plutôt cool ces petits stickmen… :smile:

Complètement d’accord avec @tielpi, un graphique cool ok! avec de la pédagogie ok, qui introduit une discussion ok, mais quand c’est simplement, seulement « vindicatif »(je ne sais pas si c’est le bon mot mais c’est l’idée) ça ne me plait pas trop.
Je pense qu’il faudrait plus trouver des illustrations des propositions de #MaVoix, en réaction aux constats que tout le monde peut faire, plus que des illustrations de la critique simple et banale et parfois trop répandue sur les réseaux sociaux…
@Birdy je ne dis pas ca pour toi hein… je suis tenté aussi parfois par ce genre de réaction… comme d’autres surement…
Je pense que dans le fond, avec du recul, ce n’est pas le bon message à faire passer. Un constat de problème ok, pourquoi pas, mais accompagné d’une idée pour le résoudre. Pas seulement une « tomate pourrie » lancée sur l’élite…

En tout cas beau boulot, et bon courage pour la suite!

1 « J'aime »

Un nouveau (avec du blanc) :

@Sly @tielpi
Je comprends que vous ne souhaitiez pas verser dans le « tous pourris » et je m’étais fait la même réflexion que ce que vous me dites. Comment critiquer le « système député », sans critiquer « l’homme député »… parce qu’il y en a des très sérieux, qui font très bien leur boulot, qui sont incorruptibles, qui ont des convictions, qui agissent dans l’intérêt des autres…
Mais du coup je m’étais dis :
1 - c’est de la com’. C’est moche, mais le marketing c’est forcément un peu caricatural.
2 - on peut trouver de meilleurs formulations que celles que j’ai créé, moins « agressives » (à vos suggestions).
3 - on peut utiliser le verso pour expliciter. Expliquer pour la 1 qu’il y a des votes et calculs de votes par « groupe », mais du coup parfois problématiques (coup du rideau). Pour la 3, que c’est une posture, pour afficher clairement son camp. Et aussi que c’est normal, puisque ce sont des professionnels permanent de la politique, donc ils personnifient le débat…

1 « J'aime »

Je trouve ça ben qu’il y en ait pour tous les goûts. Nous ne pensons pas tous pareil, c’est logique que les flyers le reflètent. On est pas obligé d’en avoir qu’un seul à distribuer, on peut même imaginer que les gens qu’on croise puissent choisir (ce qui est possible si on tract avec l’objectif e parler aux gens et pas seulement de leur glisser un papier dans les mains).

5 « J'aime »

J’aime bien les idées même si, effectivement ça nécessite encore un peu de « tempête de cerveau » pour améliorer tout ça.

La phrase « et si vous pouviez prendre leur place ? » ne me convient pas. En effet, même si elle reflète un état de fait, on veut avoir des députés MaVoix, elle implique aussi, à mon sens, que les gens vont être à la même place dans les mêmes conditions. Hors, ce que #MaVoix propose, c’est bien de changer les conditions actuelles. Je sais qu’arrivé là je devrai proposer un truc génial mais mon cerveau me dit que ce n’est plus l’heure… On verra demain j’aurai peut-être une idée transcendante !

En tout cas merci pour le boulot.

1 « J'aime »

Nouvelle version d’un des tracts :

Avec le verso, pour montrer qu’on n’est pas obligé d’être juste vindicatif, mais aussi explicatif :

Dites moi ce que vous en pensez.

1 « J'aime »

Pour ma part, le recto verso c’est mieux.
Cependant attention aux fautes d’orthographe et de grammaire.

1 « J'aime »

Hahaha. Effectivement l’orthographe et la grammaire ne sont pas mon fort… même si j’ai fait très attention, il restais pas mal de fautes. J’ai fait corriger ça par meilleur que moi.

Génial!!

Je me permets quelques critiques dans un esprit constructif:

Plutôt qu’un texte au verso expliquant la critique, si je recevais un trac, j’aimerais lire quelques chiffres: vérifiable et parlant.

Ensuite quelques mots rapides à lire et des liens pour en savoir plus sur #Ma voix et un numéro* et peut être une invitation aux réunions de circonscription (« venez voir par vous même »)

*Tout le monde n’a pas accès à internet
*Tout le monde ne sait pas « nager comme un poisson dans l’eau » avec un ordinateur.

1 « J'aime »