Ce topic n’aura pas de rapport direct avec l’expérimentation #MaVOIX 2017 ni les législatives 2022 mais il n’est pas interdit d’aborder le sujet = nous avons tellement de retours d’expériences
Je cherche des alliés parmi vous et du grain à moudre afin d’évoquer le renouveau démocratique
Bonsoir,
Très inintéressante cette relance tout à fait dans l’actualité avec les municipales qui est, très certainement, le meilleur niveau pour expérimenter un renouveau démocratique.
Je ne sais pas comme cela se passe autour de vous mais en ce qui me concerne, le paysage politique et les pratiques n’ont pas changé.
J’habite dans la l’agglomération de Grand Poitiers et les projets programmatiques s’empilent les uns à coté des autres, chaque projet est persuadé qu’il détient la bonne martingale pour gagner. Sauf que rien n’émerge en matière de renouveau démocratique et les discours se veulent innovants mais ils enfilent les oripeaux de leurs prédécesseurs sur ce plan en apportant quelques retouches très timorées mais le citoyen est laissé à l’écart.
A suivre …
Daniel L;
Bonjour,
Oui je connais Poitiers Collectif et j’ai déjà échanger avec quelques membres. En dehors, qu’il s’agisse d’un collectif issu d’EELV qui a déjà désigné sa tête de liste en la personne d’une élue régionale EELV, ils sont avant tout dans le programmatique.
Ils ont beaucoup travaillé à la définition de ce programme en associant pas mal de monde tout en restant beaucoup dans l’entre soi.
Dans l’affichage actuel peut de changement quant à la participation des citoyens à la gestion de la collectivité une fois élu.
Il y a deux autres groupes a Poitiers aux sensibilités et aux modes de travail proches mais Poitiers Collectif veut incarné la bonne méthode et a choisi la tête de liste. Seul le Parti Communiste leur a apporté leur soutien. (Depuis fort longtemps, le PCF était associé au PS et avait des élus mais il y a eu rupture avec le maire socialiste sortant et qui se représente)
En résumé, notre expérience #Ma Voix à Poitiers n’a pas fait école pour ces municipales et l’on reste avec les bonnes vieilles méthodes politiques en gommant les étiquettes des partis bien qu’ils soient toujours très présents, au moins dans les têtes).
Bien cordialement
Daniel L.