Avant-hier, j’ai reçu par la poste les bulletins de vote pour les législatives de 2017, accompagnés des professions de foi des candidats. Je commençe à parcourir les différents tracts, et là, un bulletin m’interpelle: #MAVOIX, avec le nom d’une candidate et de son suppléant écrits en tout petit sur le bulletin.
Je me dis tout de suite qu’il y a quelque chose de différent, d’intéressant, ce n’est pas une candidature comme les autres… Quelques recherches sur la toile plus tard, je suis conquis.
En fait, j’avais imaginé avec des amis il y a quelques mois de faire quelque chose de similaire, partant du constat que la technologie devrait nous permettre de réinventer la démocratie, ou plutôt, de retrouver la véritable démocratie, celle ou chacun.e est respecté autant que s.on.a voisin.e, celle où tou.te.s peuvent s’exprimer, celle où le peuple est réellement au pouvoir. Quel choc de voir qu’il y avait un collectif qui était en train de réaliser ce rêve ! Bravo pour tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent.
Bien sûr, transformer le système actuel en véritable démocratie participative n’est pas sans difficultés, et la démocratie participative a elle même ses limites, mais l’expérience est trop importante (capitale comme on entend dans la vidéo) pour ne pas la tenter. J’ai conscience de rejoindre l’aventure sur le tard pour l’échéance des législatives, mais je suis sûr que nous ne nous arrêterons pas là, quels que soient les résultats.
Je suis un Français établi avec ma famille à Londres depuis 5 ans, et je suis donc intéressé en premier lieu par les actions locales à Londres (j’ai rejoins le groupe Facebook), mais je peux peut-être aider ailleurs également. Sans être informaticien, le côté technique et le logiciiel libre m’intéressent particulièrement.
Merci à toutes et à tous