Documentaire 52 minutes sur #MAVOIX ?

Bonjour à toutes et tous @MaVoix ,

voici le message d’une femme, documentariste rencontrée après l’avoir vue sur scène au Live magazine il y a quelques mois lors de son témoignage sur un film documentaire qu’elle avait réalisé, qui m’a profondément bouleversé : http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20150205.OBS1736/les-festins-imaginaires.html

Voici le message qu’elle nous adresse à toutes et tous.

> « Mon métier depuis 20 ans c’est de raconter des histoires de marcheurs. de filmer leurs chemins tout autant que leur point d’arrivée. J’ai eu la chance de croiser des chemins habités de voix, de « # ma voix » et j’aimerais les faire entendre dans un documentaire de 52 minutes. Suivre leur marche et leur démarche, de décembre à juin 2017. En prenant le temps de partager les enthousiasmes, les réunions, les rencontres, les doutes, les galères… je travaille avec un caméraman, parfois un ingénieur du son nous rejoint. Pas d’interview, pas de commentaire, pas de stars mais la force du cinéma direct. Je m’engage comme sur des films précédents (www.annegeorget.info) à montrer la copie de travail à ceux qui apparaitront dans le film avant diffusion. Rien de possible sans confiance réciproque. Avant de proposer ce documentaire aux chaines du service public (sans garantie que l’une d’elles soit partante pour cette aventure au long cours) j’ai besoin de votre accord de principe… Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! »

Le documentaire sortirait de toutes les façons après les législatives. Il n’y a donc aucun enjeu de « communication électorale », plus une documentation de l’aventure collective que nous vivons.

J’envoie le lien de cette discussion à Anne Georget pour échanger directement avec elle ici.

17 « J'aime »

Je suis pour
Je pense que cette expérience n’a de sens que si on peut la documenter afin de permettre à toutes personne intéressée de d’en inspirer mais aussi et surtout d’y identifier les erreurs afin de les éviter si possible.

En tout cas merci beaucoup pour la proposition et l’intérêt porté à cette expérience.

Merci d’y mettre un maximum d’objectivité et de garder aussi bien les bons comme les mauvais moments de notre chemin ensemble (enfin là je parle de manière générale :wink: )

2 « J'aime »

C’est une excellente idée ! Ma première pensée a été (sans surprise :wink: sur la place que peut prendre l’activité numérique autour de #MaVoix dans un documentaire. C’est difficile de raconter la partie numérique d’une aventure. Même Citizen Four n’y parvient pas (je trouve ce documentaire formidable par ailleurs). Pourtant ça occupe une place importante pour #MaVoix et faire le bon choix sur un logiciel ou une méthode demande beaucoup d’énergie et d’imagination.

1 « J'aime »

A 100%, faire le récit de ce qu’on fait, de cette « révolution douce » qui, comme le disait un intervenant sur culture cette après-midi, s’inscrit dans la lignée de l’invention de la parole, de l’écriture, de l’imprimerie, et maintenant du numérique.
A quoi servait cette partie du cerveau dédiée à la parole, avant que celle-ci n’arrive. Probablement à reconnaître telle herbe, tel fruit, telle façon de faire et la transmettre. A chaque phase de l’évolution, pas possible de revenir en arrière. Ce que nous faisons est fondateur, parmi tout ceux qui fondent, et en faire le récit est essentiel

2 « J'aime »

Rubrique PROJETS. Comme j’ai eu l’occasion de le mentionner, mais c’est parfois difficile de trouver la bonne « case », il faudrait créer une rubrique indépendante de « interactions avec le monde/communication externe » où lister les PROJETS qui semblent concerner MaVoix ou émanant des membres de MaVoix. Ce projet de film est typiquement un projet externe à MaVoix mais qui peut nous concerner. On en suivrait ainsi la concrétisation et l’évolution, on pourrait faire des commentaires etc sans que ce soit noyé avec l’actualité des prises de paroles ou des invitations aux événements.

La seule chose que je ne peux pas comprendre est « ça sortirait après les législatives » un peu dommage, non? Avant d’avoir peur d’être taxé de « communication électorale », ça peut être un instrument efficace? Votre avis?

Je préfère que le documentaire porte sur l’intégralité de l’expérience (élections incluses) afin de déterminer les moments de joies comme de doutes

1 « J'aime »

Oui, c’est aussi à nous de le suggérer, il y a sufisamment de docs et d’images

L’intérêt que je vois à #MaVoix, outre l’objectif des législatives de 2017, c’est bien de proposer quelque chose de nouveau. Je trouve ce projet de documentaire très intéressant car il laissera une trace indélébile de notre aventure et permettra de continuer à construire pour ceux, dont nous ferons peut-être partie, qui nous suivrons.

4 « J'aime »

Super idée de documenter par un film et de surcroît un 52mn !

2 « J'aime »

Excellente idée !
Même si ça ne sort que plus tard, ce sera une bonne biographie de MaVoix.
De plus rien n’est diffusé sans notre accord, ce qui signe d’une très bonne éthique journalistique, donc d’un bon documentaire !

2 « J'aime »

Je suis pour. L’expérience #MaVoix ne vaut que par ce qu’elle nous apprend, et mémoriser est indispensable pour cela. Et oui, après les législatives, pour justement ne pas en faire un outil de propagande, mais bien une oeuvre d’éducation populaire.

3 « J'aime »

Je trouve l’idée Top. Ca me fait penser à ‹ Les yeux dans les Bleux › :soccer: :sweat_smile:

Par contre, je me dis qu’il faudrait envisager un ‹ entre deux › (un doc plus court) qui pourrait servir de support de base, et qui pourrait pourquoi pas être diffusé en amont des législatives, de façon à impacter favorablement le résultat.
On peut imaginer faire nous même (ou faire faire à des journalistes, par exemple des équipes de télévision locale ? ) une série de web-documentaires, chaque épisode permettant de mettre en lumière un aspect primordial de la démarche.

… Je m’emballe peut être ? :stuck_out_tongue:
Mais je pense que c’est important d’avoir une vraie portée afin de sensibiliser un max d’électeurs à la démarche.

2 « J'aime »