Développement Discourse, Aide, Projets

Le forum #MaVoix est construit avec Discourse.
Discouse étant open-source, nous avons tout loisir d’en améliorer la structure, afin de l’adapter au mieux à nos besoins fonctionnels, à notre étique.
Je vous propose donc de parler ici des améliorations faites ou à faire.
Ce sujet peut être relié à celui-ci :

Sauf qu’ici, nous parlerons des options qui n’existent pas dans Discourse.

Nous pourrons aussi nous entraider sur ce développement : questions/réponses, tutos…

1 « J'aime »

Projet : Barre de défilement améliorée

Etat : En cours de développement

Description : Dans un sujet de discussion, à partir de 3 messages, apparaît une barre de défilement chronologique. Le but est d’améliorer le fonctionnement de celle-ci. En effet, on peut lire les messages de manière chronologique, mais pourquoi ainsi ? On pourrait vouloir les voir dans l’autre sens, les plus récents d’abord. Ou par nombre de « j’aime » reçu… De plus, il peut être intéressant de visualiser plus d’informations que la date du plus récent message (en haut), date du plus ancien (en bas). Par exemple, en colorisant la barre à partir d’un dégradé, on peut afficher et visualiser d’un coup d’œil la répartition statistique des messages. Si vert = le plus récent, rouge = le plus ancien, on pourrait voir rapidement si les messages d’un sujet sont plutôt récents (barre dégradée tirant plus sur le vert que le rouge).
Enfin, je pensais beaucoup plus lier le défilement aux messages. Quand on clique sur la barre, on se rend par exemple au message 20/25, ce qui a pour effet de souligner visuellement et brièvement quel est ce message dans le fil (fond bleu qui s’efface progressivement). Quand on scroll avec la molette de la souris, on n’a pas cet effet. C’est dommage. De plus, je ferais bien aller les choses dans l’autre sens aussi : je clic sur un message dans le fil, où se situe il sur la barre de défilement (donc par rapport aux autres dans « l’ordre » que j’aurais défini) ? Dernière chose, les « Répondre » s’organisent très mal. Je pense que c’est lié à cette barre de défilement, qui implique une « continuité » dans la chronologie des messages, ce qui est incompatible avec un arbre de discussion. C’est je pense pour ça que les réponses sont recopiées dans le fil principal. Mais peu importe, la barre fonctionne très mal quand les réponses sont affichées sous leur parent.

Remarques : Ce développement est l’occasion pour moi de prendre en main les outils de Discourse. Une meilleur barre de défilement n’est surement pas nécessaire actuellement, mais à moyen/long terme, avec un grand nombre d’utilisateurs, cela le sera. Cela me permettra aussi de plonger dans les problématiques de navigation/organisation des messages, pour pouvoir mettre en place plus tard, l’organisation 2D des messages, plus efficace et étique qu’un fil de discussion continu.

1 « J'aime »

Tu fais référence à l’affichage des messages sous forme de fil de discussion imbriqué qui serait préférable ? L’affichage continu de Discourse m’a surpris, mais c’est un choix fort des concepteurs de ce logiciel, et qui fait régulièrement débat, de conserver cette affichage plat, voir par exemple une explication ici : Understanding and Using Discourse's Flat Threading - Meta - Rubin Observatory LSST Community forum (en anglais).

C’est exactement ça, je veux faire un forum 2D (comme ça : http://debatmethodique.w.pw/)
Mais malheureusement tu as raisons… plus j’essaye de travailler sur cette barre, plus je me rend compte à quel point son fonctionnement est fortement imbriqué dans le « coeur » de Discourse.
Maintenant, c’est peut être très galère, mais je pense que c’est quand même possible de faire ces changements… enfin j’espère…
D’ailleurs, si un des admin du forum pouvait me dire quel plugin il a utilisé pour modifier l’actuelle barre de scroll, ça pourrait m’aider.

Je comprends mieux ce que tu veux dire par 2D, pour moi une organisation en arborescence, carte mentale, pieuvre … L’outil en lien est super-intéressant, ça me rappelle le feu Talkmap, voir https://dl.dropboxusercontent.com/u/6843965/2011-03-29_1939.swf .

L’outil en lien, c’est moi qui l’ai programmé, il y a de cela quelques années. Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de dépasser le stade de la beta fermée… En tout cas, je ne connaissais pas Talkmap, mais c’est vrai que ça ressemble beaucoup ! Et comme je suis convaincu que ce principe de débat est beaucoup plus efficace quand on veux qu’une énorme communauté puisse communiquer, ben j’essaie de reproduire ça sur Discourse. J’espère que ça va être possible.

1 « J'aime »

@Birdy voici la liste des plugins installés, je crois que c’est ceux par défaut… je ne suis pas sur qu’il y en ai un pour cette histoire de barre de défilement mais peut être…

En fait, je pense qu’il ne s’agit pas d’un plugin. Mais la barre de défilement affichée deviens celle de la version « mobile » quand j’écris un message, au lieu de la version « pc » classique. Le changement d’affichage fait que j’ai cru qu’il s’agissait d’autre chose.