Design numérique et justice

Bonjour,
Projet de recherche en cours sur justice et design numérique avec Maitre de conférence design Toulouse et labo CNRS. Voir proposition construction de la loi.

Bonjour @Janique , pourrais tu nous en dire un peu plus? nous donner un lien vers ce projet? vers la proposition de loi?

S’agit il d’un événement auquel #MaVoix est invité à participer? auquel tu participes en présentant #MaVoix? Je suis perdu…

Sly
Il y a plusieurs sujets sur la justice et la fabrique de la loi sur ce forum.
Par exemple les lanceurs d’alerte, j’ai répondu à une pétition de PowerFoule nous engageant à écrire à notre député. Elle m’a répondu que Le projet était renvoyé, je crois que c’est un sujet que nous devons suivre.
Sur le projet, il y a une mission Justice qui finance les projets de recherche et nous aimerions associer MaVoix, en tant que collectif citoyen, vous ma reponse aux messages de soutien et aussi la rubrique construction de la loi.
Ce que nous constatons depuis longtemps c’est que la justice n’a pas fait sa « transition numérique », contrairement à d’autres administrations et reste dans l’entre soi d’un système qui tourne sur lui même sans se préoccuper du citoyen. Les usages et les mentalités sont d’un archaïsme inimaginable. La justice se plaint du manque de moyens mais ignore les outils numeriques de base connus depuis 20 ans et reste remboursée dans des systèmes informatiques « maison » couteux et inefficaces. Ce projet permettrait une enquête de terrain, soutenue par un labo CNRS très compétent. Je suis peu connectée mais vais essayer de faire parvenir le projet qui tient sur une page et demi.