Un sujet qui fâche ! Et qui ne devrait pas
Dès qu’un mouvement prend de l’ampleur, il y a toujours des petits malins pour tenter de l’exploiter commercialement ou politiquement. Il serait dommage que le nom #MAVOIX soit déposé par quelqu’un d’extérieur, voire hostile au mouvement… Mais c’est tout à fait possible et c’est ce qui arrivé à Nuit Debout (La «marque» Nuit Debout désormais privatisée | Le Club de Mediapart)
Quand j’évoque la question auprès de mes camarades, les points de vue sont partagés (tant mieux !) et on me sort l’objection imparable : « Oui, mais on n’a pas de structure juridique… Donc c’est une personne qui en sera « propriétaire » et la personnification est contraire à l’esprit de #MAVOIX. »
Alors, on fait quoi ?
Parce que si quelqu’un le dépose à notre place, on pourra être empêchés de l’utiliser ! Et même si on arrive à prouver l’antériorité (la campagne de Strasbourg est une preuve de l’existence du nom en 2016, déjà…) ça risque de coûter un bras en frais d’avocats !..
Il ne s’agit pas d’une démarche marketing, d’un dépôt de marque de lessive… Là, on touche à l’identité du mouvement, ce qui nécessite sans doute de dépasser d’éventuels blocages de principe ?..
Suggestion : une « fondatrice ou un fondateur » du mouvement pourrait s’en charger (quelqu’un qui a intié les choses, une référente ou un référent parmi les plus investis et actifs. Quelqu’un qui a la a confiance du groupe)
Chacun propose le nom de son « référent dépôt de nom » préféré, on vote et c’est plié. On lance une cagnotte pour financer le dépôt de nom à l’INPI (prix à vérifier selon les classes, etc…) et on passe à autre chose…
L’idée est de se faire confiance a priori, non ?!!
P.S. Sinon, je le dépose, moi (rires) !