Dépenses de campagne, à qui adresser la facture ?

Une question que beaucoup de monde peut se poser, notamment pour les dépenses locales, par-ci par là, des tracts, la colle néoprène, des gobelets …

Visiblement, il est plus prudent de faire établir les factures au nom du candidat.

Si le compte bancaire de campagne est ouvert, les factures peuvent être aussi au nom de :

PRENOM_MANDATAIRE NOM_MANDATAIRE Mandataire Financier de PRENOM_CANDIDAT NOM_CANDIDAT

2 « J'aime »

Dans le guide du candidat et du mandataire, il y a notamment :

2.2.5.8. L’engagement des dépenses
L’engagement des dépenses relève en principe du candidat lui-même. Néanmoins, sont
réputées faites pour son compte les dépenses exposées directement à son profit et avec
son accord, par les personnes physiques qui lui apportent leur soutien.
Les factures doivent être libellées à l’ordre du mandataire financier, personne physique,
ou de l’association de financement.

1 « J'aime »

Salut

de l’expérience de Strasbourg il faut impérativement que ce soit au nom du mandataire, lui seul peut engager les dépenses.

1 « J'aime »

et si c’est pour faire « campagne » dans une circo où y’a pas de candidat?
il y a une catégorie pour ces dépenses diverses?

Bonjour @Pierre_A,

Il faut que tu explique un peu plus la problématique. On a jamais parlé de faire campagne dans des circonscriptions sans candidat.
Pour l’instant le projet c’est :
Un groupe local + un.e mandataire financier + un.e candidat.e + un.e suppléant.e = une campagne électorale.

Y compris les circonscriptions de l’étranger ont toutes un.e mandataire + un.e candidat.e + un.e suppléant.e

oui effectivement je m’exprime mal, la chaleur et la fatigue sûrement ^^
je voulais dire campagne dans le sens aller à la rencontre des gens pour leur expliquer le concept, les sensibiliser et demander des dons :wink:

D’accord je comprend mieux.

Dans ce cas est-ce que tu auras réellement besoin de dépenses ?

Par exemple lorsqu’on va sur les marchés on sort un gilet jaune, un marqueur noir pour écrire MAVOIX dessus. Le gilet jaune c’est celui qu’on a piquer discrètement dans la voiture de maman parcequ’elle s’en servira jamais de toute façon. Le marqueur noir on l’a emprunter à tatie parqu’elle y verra aussi que du feu (en parlant de ça j’ai toujours celui de @toan_lyon dans ma sacoche ^^). On imprime une 40 aines de tracts par nos soins et on interpelle les passants.
Moi je trouve que c’est efficace par rapport au cout nul.

C’est sur que les pros ferai péter la boule à facettes et je ne sais pas quoi mais c’est plus le même budget.

De ton côté tu voudrais faire quoi comme campagne ?

d’accord ok :wink:

à Nancy ya pas de candidat mais je me dis qu’en allant à la rencontre des gens ont peut réussir à les convaincre, qui eux-mêmes vont en parler à des connaissances et/ou être intéressés pour faire un don…
donc du coup je pensais genre tracts, clean tags et genre une affiche-miroir (et colle).

Au final le mandataire financier c’est lui qui a avancé l’argent et qui se fait rembourser avec les dons non?