Démonstration grandeur nature et coup de pub énorme

Bonsoir,

Mon premier sujet, né d’une idée que j’avais envie de soumettre à celles et ceux qui savent précisément où en est la plateforme (j’espère donc être dans la bonne catégorie)

Au lendemain du 1er tour des présidentielles, très nombreux sont celles et ceux qui hésitent entre front républicain (=vote Macron) ou vote Blanc/Nul/Abstention, ce qui fait d’ailleurs les choux gras de tous les media depuis 2 jours.
Il me semble que le nerf de la guerre ici c’est le passif de 2002 où Chirac s’était félicité d’avoir été élu à 82% sans tenir compte de ceux qui avaient juste fait barrage au FN. Et donc, les hésitant-e-s cherchent un moyen pour barrer le FN sans pour autant donner un blanc seing à Macron.
Peut-être que vous me voyez venir…

Alors je me suis dit la chose suivante : pourquoi ne pas mettre en place un système qui permettrait de compter les personnes qui sont à la fois contre Le Pen et contre Macron mais qui votent pour Macron pour faire barrage à Le Pen ?
Ça pourrait être un sondage ou mieux un vote électronique : j’ai voté pour Macron 1/ par soutien pour son programme 2/ uniquement pour faire barrage à Le Pen.

Comme je le disais plus haut, je n’ai pour le moment quasiment aucune visibilité des outils à dispo et de leur état d’avancement. Mais je me dis que si on pouvait utiliser un des outils de #mavoix ça pourrait d’une part en démontrer l’existence et d’autre part faire un coup de pub énorme pour #mavoix.

J’admets que le temps est hyper court mais je vous soumets l’idée.
Peut-être que ça sort de l’adn de #mavoix. Ou peut-être que ça n’est pas légal, je ne sais pas.
En ce qui me concerne, il me semble que ce serait une manière de faire avancer un peu la prise en compte de l’avis de chacun donc de la démocratie, ce qui n’est bien entendu pas l’apanage de l’élection présidentielle.

Bon voila. J’espère ne pas trop vous avoir fait perdre votre temps. Au mieux que ça vous aura donné d’autres idées ou juste fait sourire.

Merci de votre attention
François

Bonjour @francois93100,

Merci pour ton partage et d’exprimer ici tes idées. Mon avis personnel est que #MAVOIX etant inscrit dans le projet des legislatives et que ce collectif etant sans ideologie, je ne vois pas bien comment cette idée serait compatible. Cependant, le CNRS, laprimaire.org, l universite dauphine, l ecole polythecnique, aidées du système de vote cocorico, outils que nous pourrions certainement utiliser, ont mis en place un scrutin au jugement majoritaire pour le premier tour des presidentielles, et je ne doute pas qu elles le reproduise pour le second tour. Ce type de scrutin permet justement une meilleure expression des votants, qui evalue chaque candidat independemment. On peut donc exprimer a la fois un rejet fort et un soutien moyen pour ton exemple :wink:

2 « J'aime »

Bonjour @francois93100
Je pense que cet article t’intéressera, à titre informatif, il présente d’autres modes de scrutin qui permettent de dégager une meilleure expression des votants :

cependant c/ #MAVOIX je suis comme @Sly je ne vois pas comment cette idée peut s’inscrire avec le collectif #MAVOIX

zut pardon ce n’est pas le bon lien :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mon idée, c’était surtout pour faire parler de #mavoix et de sa plateforme tout en démontrant qu’elle existe et fonctionne. Si tout d’un coup des centaines de milliers de personnes avaient décidé d’exprimer un vote alors qu’ils n’y comptaient pas au départ, quel buzz ça aurait pu faire !

Mais je suis d’accord avec vous que ça sort du cadre du travail législatif et donc risque de brouiller le message.

Tant pis.

Et merci pour les liens :wink:

François