L’agence Delasource produit un clip pour une convention organisée par Digital Society Forum et Orange sur les nouvelles citoyennetés à l’heure du numérique .Le réalisateur , Antoine Bonneau, souhaiterait utiliser une de vos vidéos :http://www.mavoix.info/
Seriez-vous d’accord ? ce clip sera diffusé sur les sites internet et réseaux sociaux de SDF et Orange pendant 6 mois , en France .
Dans l’attente de votre retour, bien à vous:
Sachant qu ils ne sont meme pas obligés de demander l autorisation, c est deja bien de demander… je veux dire tout ca n appartient a personne… apres moi perso ca m interresse de voir le montage qu ils vont faire mais je ne vois ni comment ni pourquoi on pourrait dire non…
Compte tenu que nous cherchons tous à avoir plus de visibilités et que cette vitrine nous est offerte, je trouve cette proposition très intéressante, avons nous un regard sur la video choisie?
Coucou !
Yes nos contenus sont libres de droits, mais en même temps on ne sait pas vraiment comment va être utilisé cette vidéo.
À titre personnel, ça me gênerait qu’Orange vienne brouiller notre message et que les gens ait l’impression qu’on est assimilé à eux (surtout qu’ils semblent vouloir diffuser en masse). Ce qui est en soit assez problématique, ça décrédibilise un peu notre message…
Ça vous va si on leur dit que la vidéo peut être utilisée mais qu’on aimerait bien un droit de regard sur le projet, pour bien vérifier la manière dont s’est utilisé ?
Et bien ma réponse en tant que « pro » : je suis tout simplement scandalisée qu’une agence de com + Orange aient l’audace de demander une diffusion pendant plusieurs mis sans proposer aucune contrepartie, ne serait-ce que des droits d’auteurs, ou une convention. Le mécénat de compétence, ca existe. Donc ma réponse est : je refuse l’exploitation du bénévolat par des groupes qui ont des moyens considérables. Ca passe par une négociation et en savoir plus sur les conditions de diffusion. Je suis en déplacement (hello MaVoix Toulouse le 5 décembre) on en parle demain?
Des droits d auteur? Pour qui? Pourquoi? Des droits a l image? Alors qu il n y a que des bouches… ca serait illogique meme pour les autres videos, ce n est que des citoyens qui apparaissent pas des rock stars. @janique votre aplomb sous entends une notion de propriété car pour marchander négocier soumettre des conditions il faut etre propriétaire. Si on travaille pour les communs on ecarte cette notion de propriété on s en libere c’est en ca que je pose la question sur quelle base legale pourrions nous refuser?
J entends ta remarque @Noune, ca a été mon premier réflexe aussi " oulala mais que vont ils en faire? Et si ca faisait mauvaise pub… et si ils faisaient un montage qui casse l ADN" mais j’ai vite écarté cette idée car il n’est pas posible de controler le devenir d un bien commun il peut etre illuminé comme dévoyé.
Je rappelle que la CGT a deja piqué le concept des bouches et qu on est pas allé au tribunal des brevets pour autant. Que des emissions de tv des journaux magasines ont deja utilisé toute cette matière.
Il serait bien plus dangereux a mon sens de vouloir controler une prod que l on presente comme un bien commun, ca sous entendrait un controle et une structure propriétaire qui n existe pas.
Enfin Il serait bon de demander son avis a celui qui a fait le montage de la video des bouches, aux realisateurs des autres videos, peut être y ont ils apposé une license mais je ne crois pas qu elle soit autre que libre.
Je pense qu’il faut en parler ou continuer a en débattre, C’est une chose d’etre benevole pour une association a caractere d’interet general comme Hello Asso et l’evenement Social Good Week cette semaine, une autre de donner sans contrepartie (qui peut etre discutee) l’image de MaVoix a une entreprise qui a de tres gros moyens comme Orange et pendant 6 mois si j’ai bien lu.
Ne soyons pas naifs, il va y avoir pas mal de « democracy washing » en periode pre-electorale
Mecenat de competence ou une contrepartie a negocier, si le contexte est reellement positif pour MaVoix, a voir. Examinons les donnees.
Desolee, mais je ne suis pas partante pour etre benevole pour des agences de com…
Je me suis intéressé au digital Social Forum et je m’y suis nouvellement inscrit.
Je comprends la méfiance de @Noune, je peux tenter de regarder de près ce qu’ils feront de nos vidéos mais je rejoins @Sly sur le manque de contrôle et le lâcher prise.
Le DSF est très tourné vers les nouveaux usages numériques et leur objectif est plutôt dirigé vers l’observation de ces usages.
Que #MaVoix en soit une illustration à leurs yeux me semble plutôt une bonne chose.
Par rapport à la crainte de leur être associé, je rejoins @Sly : on a jamais été associé à celles et ceux qui ont ré-utilisés nos vidéos.
Par rapport aux remarques de @Janique, je suis reste sur la même ligne aussi que @Sly .
La seule contre partie que je vois, c’est la diffusion à grande échelle des vidéos concernées, avec des retombées de visibilité plutôt bénéfiques pour nous.
En reunion au TANK avec #MaVoix
Je nuance DSF est l’un des magazines bras armé de l’entreprise Orange dont l’objectif est a la base celui de tout grand groupe.
Orange SA
Société anonyme de droit français au capital de 10 595 541 532 euros
Directeur de la publication : Stéphane Richard "Plateforme collaborative ouverte, le Digital Society Forum a été initié par Orange afin de donner à chacun des clés de compréhension pour mieux appréhender notre vie numérique." C’est un magazine de com d’Orange, operateur.
Je n’ai rien contre Orange, ni contre personne d’ailleurs, mais quand meme je propose une enquete prealable.
Nous fonctionnons avec les bonnes volontés de chacun, ne soyons pas na:ifs, nous recevons beaucoup de demandes et notre visibilite dans le cadre d’un magazine de communication d’un grand groupe pendant plusieurs mois, prudence quant a l’image de #MaVoix… A propos de Digital Society Forum
Principes de modération
« Vous autorisez les hébergeurs du Digital Society Forum à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n’importe quel message pour n’importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part. »
« Le Digital Society Forum se réserve le droit de modifier les termes des conditions générales d’utilisation et de la charte de bonne conduite à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux utilisateurs de consulter régulièrement les dernières versions disponibles sur le site. »
Je propose un supplement d’enquete : la Fing est partenaire de DSF et je doute que sa prestation soit gratuite, mais je me renseignerai.
.
En plus du lâcher-prise sur les communs que l’on produit, j’aimerais exprimer un 2ème élément sur ce sujet : j’ai l’impression que les populations sont critiques envers les médias et savent faire la part des choses/prendre du recul sur les informations qu’ils leur apportent.
Pour dire ça, je me base sur 3 événements de cette année, sans juger de leur résultats, mais juste en constatant que le résultat obtenu n’a pas été celui promu par la plupart des médias (référendum sur le brexit, élections américaines, primaire française de la droite et du centre).
Je me dis donc que même dans l’éventualité où une vidéo #MaVoix serait utilisée dans un sens qui nous gênerait, j’ai envie de faire confiance aux personnes qui verront ceci pour ne pas se fier à une seule source d’information et donc vérifier si #MaVoix est bien ce qui est décrit.
Bonjour Madame, merci pour votre message
Nous sommes attachés à nos valeurs et nous voulons que notre message ne soit pas dénaturé s’il est inclus dans un contenu plus global.
Nous discutons encore de la réponse à vous faire.
Jusqu’à quand pouvons nous vous fournir cette réponse ?
Bonjour,
Désolée , mais la table ronde est passée , nous travaillons toujours
dans l’urgence et
la réactivité . En tout cas, merci pour votre réponse , bien à vous:
Tant pis
c’est aussi un apprentissage de savoir réagir rapidement, certaines fois.
Un point concret de cet apprentissage serait : la prochaine fois qu’on a une demande de ce type, dès le début, on se fixe une date limite de réponse.
Si nos discussions ne mènent pas à un résultat dans le temps qu’on s’est donné, tant pis, on ne fera pas de réponse (comme sur ce sujet). Mais on aura toujours discuté, c’est positif
Bah en même temps on a pas répondu là parce qu’il y avait pas de consensus quoi. Mais ça arrive très rarement qu’on réponde pas dans les temps sinon, enfin il me semble.