Demande d'intervention de #MaVoix

Hello les lyonnais,

nous avons reçu ce jour via le mail #MaVoix Lyon une demande d’intervention par une association étudiante sur le théme de la démocratie participative. Vous trouverez ci dessous la demande et la réponse que je lui ai adressée. Je vous propose que nous en discutions le principe mardi avec ceux qui seront présents et que nous prenions notre décision plus tard une fois que nous aurons tous les élèments. Merci de vos retours éventuels. Bon Week end.

Le dim. 16 avr. 2017 à 15:44, Robin M robin.m@gmail.com a écrit :
Bonjour,

Je suis élève ingénieur en 1ère année à l’École Centrale de Lyon, j’ai 20 ans, et je suis votre travail depuis plus d’un an.
Je me retrouve complètement dans le citoyen lambda se sentant impuissant, désintéressé par la politique actuelle dans laquelle il semble impossible d’agir, que vous décrivez dans vos idées.

J’ai rejoint il y a peu une association d’élève (60 membres entre notre école d’ingénieur, l’école de management voisine et des élèves d’un cursus d’art lyonnais) nommée SmartUP qui promeut la création, l’innovation et l’entrepreneuriat par l’organisation de nombreux événements au long de l’année. Je serai ravi de vous en dire plus sur ce que fait l’association si vous voulez mieux cerner ma demande.
Si je vous contacte aujourd’hui, c’est justement, dans le cadre de SmartUP, pour vous proposer d’intervenir au sujet de la démocratie participative, lors d’une journée où vous et d’autres intervenants animeraient successivement des conférences, débats et ateliers à ce sujet. L’événement n’en est qu’au stade de projet naissant, et c’est par le dialogue avec les intervenants que nous comptons y réunir qu’il prendra forme progressivement.

J’ai l’intime conviction qu’il est grand temps de redonner l’impression aux gens, et particulièrement à nous autres jeunes étudiants, qu’il est possible de faire changer les choses pour retrouver sa place dans les établissement des décisions politiques, et je vois mon temps associatif et les moyens qui sont nôtres comme une formidable occasion de le faire savoir. MA VOIX représente à mes yeux l’un des intervenants les plus pertinents qu’il puisse nous être donné d’avoir pour cet événement.

Je me tiens à votre disposition pour toute question au sujet de ce projet.
Merci d’avance pour le temps consacré à l’étude de ma proposition !
Cordialement,

Robin

Bonjour Robin,
Nous avons bien reçu votre demande, nous sommes toujours partants pour intervenir lors de rencontres où nous sommes pertinents. Notre collectif à quelques règles concernant nos interventions: nous décidons ensemble si nous intervenons, nous n’intervenons jamais seuls, il n’y a pas de représentants ou de responsables avec qui dialoguer de façon privilégiée et nous co construisons nos outils de communication. En ce qui concerne votre demande, nous en discuterons lors de nos prochains échanges qui auront lieu mardi soir prochain. Ce pourrait être intéressant que vous vous joignez à nous pour que nous puissions en définir les contours et envisager ensemble si oui et comment nous pourrions collaborer. Nous serons quelques uns réunis ce mardi soir à l’anticafé rue du bas d’Argent dans le 1er à Lyon, ci joint le lien vers l’évènement:

Merci de nous faire signe si vous pouvez vous joindre à nous, sinon nous nous recontacterons par mail.
Bon week end .
Le collectif #MaVoix LYON

2 « J'aime »

Super !
J’adorerai participer !

Par ailleurs, jai enlevé ses noms et mail perso du forum

1 « J'aime »

Mais oui! je n’ai pas eu cette présence d’esprit, merci @toan_lyon

Très bonne réponse, comme toujours. Je serai également intéressé pour participer si j’arrive à me libérer, mais le côté start up devrait m’aider à convaincre mon chef.
Un petit détail tout de même. Pour l’instant, mavoix a pour seul objectif de hacker l’assemblée nationale en juin 2017. On pense un peu à l’après, notamment sur l’accompagnement des futur(e)s député(e)s, mais de ce que j’avais compris, on ne sait pas trop ce que va devenir cette expérience en l’absence de députés. Dans ce cas, cette rencontre ne risque t’elle pas d’arriver trop tard ? On en discutera de vive voix demain, ce sera plus simple.

2 « J'aime »