De Claude - Bonjour à tous

Je suis retraité après une carrière de marin puis d’informaticien. Je viens de découvrir #MaVoix grâce à l’un de mes fils qui connaît mon penchant pour la démocratie directe, pour le partage ensemble de notre avenir et de celui des générations prochaines, pour mon rejet des systèmes pyramidaux.

Il me semble curieux de confier à une seule personne la direction de 60 millions d’individus et j’ai bien peur que, dans quelques siècles, le humains découvrent en souriant notre archaïsme quant à notre fonctionnement collectif.

Ce que j’attends de #MaVoix:

Depuis bien longtemps mon rêve était de voir arriver la vraie démocratie directe (en utilisant les outils modernes, ainsi que notre savoir sur les systèmes complexes et les neurosciences), mais j’avais fini par me dire que ce ne serait pas pour cette existence… J’avais un peu le même point de vue pour l’informatique quantique… Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir… Le mouvement #MaVoix est pour moi un immense espoir, il peut devenir le moyen d’expression d’un peuple sans être obligé de passer par les bons vouloirs des « représentants ».

Je souhaite que #MaVoix m’aide à émettre des idées et des projets de lois, m’aide à rédiger les lois, m’ouvre des perspectives nouvelles sur l’art et la manière de vivre ensemble pour le bien de tous.

Ce que je peux offrir à #MaVoix:

Je peux tenter, à mon humble niveau, de faire avancer certaines idées en agissant sur le réseau. Je peux consacrer une partie de mon temps à rédiger certains textes, mais je suis aussi conscient et certain que de nombreux intervenants sont plus avancés que moi en termes de savoir et de connaissances.

Voici une première question: je viens de voir un article passer concernant une prochaine réunion de Open Démocratie. En regardant leur site j’ai vu que Open Démocratie propose entre autres de « Repérer, mettre en réseau et accompagner les innovateurs démocratiques ». N’est-ce pas un outil complémentaire à ce que souhaite développer #MaVoix?

Merci d’avoir eu la patience de me lire.

5 « J'aime »

Bienvenue @Claude
Tu as raison sur Open Democratie, ça permet de faire de la « reliance », c’est à dire de regarder ce que font les autres initiatives/mouvements/voire partis et de créer des liens ou travailler ensemble sur un projet tout en respectant l’ADN de chacun

1 « J'aime »

et c’est d’ailleurs pour ça qu’on va les rencontrer;)

1 « J'aime »