Quand il y a beaucoup de discussions sur un projet de loi (par exemple des dizaines de fil de discussion et des centaines de messages, voir plus) il est difficile de se faire une idée des opinions exprimées sans tout lire. Et même avec esprit de synthèse et une bonne mémoire, ça demande beaucoup de temps.
Pour faire émerger des conclusions il faudrait peut-être simplement que certains participants à la discussion les rédigent des conclusions (de leur point de vue subjectif). On pourrait imaginer que sur un projet de loi tel que le stockage des dechets radioactifs une page wiki rassemble les synthèses des un(e)s et des autres. Ce serait utile pour:
- la/le député #MaVoix qui doit voter pour comprendre le sens de son vote
- un(e) citoyen(ne) qui n’a pas pu lire les discussions et souhaite s’exprimer sur la plateforme de vote
- un(e) député qui n’est pas #MaVoix et qui voudrait négocier un compromis avec les citoyen(nes)
Autrement dit, peut-être qu’un complément nécessaire à la plateforme de discussion est la mise en place de synthèses crowdsourcées.
Les plateformes de discussion qui proposent des outils techniques pour réduire ce problème ne sont pas convaincantes et aucune ne permet de le résoudre. A mon humble avis les solutions techniques proposées partagent le même défaut: elles ont des fonctionnalités ponctuelles adaptées au problème et négligent l’essentiel (l’interface utilisateur, la recherche, la gestion des fils de discussion, les préférences utilisateur, les notifications etc.). Par exemple loomio associe une discussion à un vote, arguman hiérarchise les arguments pour/neutre/contre, assembl associe une discussion a des idées et produit un document de synthèse, etc. Mais le soin porté à la partie discussion très inférieur à un logiciel tel que discourse.
Une partie de la solution serait de créer extensions / plugins pour des logiciels tels que discourse pour que l’aspect discussion ne soit plus négligé. Par exemple loomio pourrait être un plugin de discourse et se concentrer sur la partie vote.
Mais même avec ces aides, il faudrait une personne pour faire la synthèse. Alors peut-être qu’il n’est pas nécessaire d’attendre ou de développer quoi que ce soit mais plutôt d’essayer, avec ce qu’on a sous la main (un forum et un wiki), d’avoir des discussions sur le premier projet de loi proposé à la rentrée parlementaire, avec des synthèses. Si on est une poignée, l’intérêt n’est pas immédiat Mais ça peut continuer à fonctionner même si on est des centaines ou des milliers, parce que le nombre de personnes à même de produire des synthèses augmente en proportion.
Qu’en pensez-vous ?