Créer un courriel automatique pour orienter l'accès

Je vous propose de réfléchir à la rédaction d’un courriel automatique invitant les lecteurs à se rendre sur le site, sur le forum et sur le chat?
Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

Cad? quand est ce que ces mails sont envoyés? à qui? dans quel contexte?
Qu’entends tu par « automatique »?

Lorsque quelqu’un envoi un courriel sur l’adresse officielle une réponse est renvoyée immédiatement afin d’indiquer tous les moyens pour participer à l’expérience.

  • orientation vers le forum,
  • orientation vers le chat? etc
    au moins les interlocuteurs n’attendent pas trop pour pouvoir trouver leurs réponses.

Je vois pas trop l’intérêt car les gens qui envoient des mails le font pour des raisons différentes. On peut, cela dit, créer des réponses types pour certains types de demandes mais je ne pense pas que l’envoi systématique et automatique de mails de réponses soit une bonne chose pour #MaVoix.

Alors je ne sais pas exactement pour quelles questions les gens envoie des mails à MaVoix mais il est ressorti de ceux dont j’ai eu connaissance qu’une orientation vers le forum permettrait de soulager les personnes qui s’occupent d’y répondre.

Après si tu as une meilleure solution pour les soulager ils sont à l’écoute.

D’ailleurs le jour où il y aura 200 mails par jour ils feront comment ?

Pour revenir à la proposition :
Je vous propose d’indiquer quelque chose comme : « Vous avez trouvé votre bonheur faite le nous savoir en nous le signalant.
Sinon les contributeurs et contributrices à l’expérience MaVoix vous répondront dans les meilleurs délais. »

1 « J'aime »

Je suis tout à fait pour soulager la tâche de ceux qui répondent aux mails, qu’on ne se trompe pas.

Juste je vois des problèmes à mettre une réponse automatique :
1 - il faudra quand même lire les mails pour savoir s’il est besoin de répondre en plus ou pas
2 - si la réponse automatique demande que les gens rerépondent pour dire qu’ils ont bien tout trouvé ça implique de lire le mail ET de chercher s’il n’y a pas un autre mail en plus à lire
3 - c’est très impersonnel et peut facilement rebuter

Bref, à mon sens, on devrait écrire une réponse type, un peu comme ce que nous avions fait pour Strasbourg. Et, éventuellement, lister les cas où cette réponse peut être envoyée. Ça ne résout pas tout, mais ça évite de passer quand même au travers de mails importants.

Qu’en pense les « répondeurs » de mails ?

Hello @Evy on en avait parlé mais en fait je me dis que le mail automatisé présente pas mal de désavantages, plutôt bien exprimés par @Julien. Mais vous avez en fait tous les deux des points qui se défendent.
Peut-être que l’idée serait de créer ces courriers types mais après de le faire manuellement parce qu’il y a mille et une raison pour que les gens nous contactent et c’est un peu dommage qu’ils reçoivent un mail impersonnel et un peu déconnecté de leur question. Ça risque peut-être de les perdre un peu.

Après il faut créer des ponts un peu partout pour alléger les mails (bon pour l’instant ce n’est pas un très gros travail mais à terme si effectivement on reçoit une cinquantaine de mails par jour ça va être difficile) - du style des catégories sur le forum ou le wiki vers lesquelles on peut renvoyer les demandes des mails.
Par exemple si quelqu’un nous demande comment il peut aider, au lieu d’écrire un mail un peu long et tout, on peut lui dire : Hey va là en lui mettant un lien. Et il arrive sur une page du forum ou du wiki qui fait une liste des choses qui peuvent être faite pour le mouvement par exemple.

2 « J'aime »

Le formulaire de contact, avec les différents sujets (demande d info, invitation, comment monter un groupe local…) a été créé sur le site avant l existance du forum. Le mieux pour soulager les mails c’est de rediriger sur le forum a partir de la page contact du site et de garder l envoie de mails pour des objectifs tres precis, comme par exemple les invitations, les sollicitations médiatiques. Qu en pensez vous?
Apres je ne suis pas contre coconstruire des « modeles de mails type » mais gare a l automatisme comme le dit justement @Julien

Bah il peut y avoir un disclaimer dans la section contact qui indique aux gens où trouver quel type d’info. Et, si leur demande ne rentre pas dans la catégorie, hop, ils envoient le mail ?

Exactement @Julien, comme ca on limmite l utilisation du mail et on redirige vers le forum ou le wiki du meme coup.
ca te soulagerait un peu @Noune non?