Création meetup stochocratie

Bonjour à tous,

Je viens de lancer un groupe de réflexion par Meetup sur la place que peut avoir le tirage au sort en politique. Je vous invite tous à venir nous rejoindre là https://www.meetup.com/fr-FR/Les-stochocrates à bientôt.

Romain

Salut,
Tu veux dire quoi par « réflexion » ? Je te demande ça car la question du tirage au sort a déjà été pas mal réfléchie, du coup si tu envisages une réflexion nouvelle ou complementaire ce serait intéressant d’en préciser les contours. Ou alors tu envisages plutôt de faire le point sur la littérature (au sens très large car ça inclut bien sûr autre chose que des textes imprimés) existante ?

Bonjour Edem,

La question qui m’intéresse est: Comment peut on utiliser le tirage au sort (TAS) concrètement à différentes échelles? (on utilise des boules, on tire des papiers, sur quelle liste on fait le TAS? Comment on révoque et re-désigne). Je suis pour une approche qui part de la plus petite échelle possible et qui s’applique à soi-même le produit de sa réflexion. Pour l’instant c’est à l’échelle de la discussion où je propose de désigner et re-désigner des modérateurs par le TAS avec un mécanisme simple pour relancer une désignation. C’est l’échelle la plus petite que j’ai trouvé. L’idée c’est d’ensuite utiliser le TAS à plus grande échelle (association, ville, département, etc…) mais dans ce cas une pièce ne suffit plus :slight_smile:

Je sais qu’à #MAVOIX vous avez utiliser le TAS et vous en avait fait l’expérience concrète. J’ai créer plusieurs fils de discussion sur ce forum pour glaner un maximum d’infos à ce sujet mais si tu en as d’autres pistes je suis preneur!

Bien à toi!

Ok je vois. Je sais qu’il y a ou va y avoir du boulot au sein de mavoix pour préparer des doc de restitution d’expérience. Les réflexions et décisions sur le TAS en feront parti (si c’est pas déjà fait, d’autres que moi sont mieux renseignés) donc tu trouveras ton bonheur qq part sur ce forum tôt ou tard :slight_smile: