CR 1ère réunion publique MaVoixLille !

Bonsoir à tous ! Hier 16 personnes se sont rencontrées à notre 1ère réunion publique ! Un bon début :raised_hands:t2:
Nous avons fait deux ateliers questions/réponses qui ont soulevé des questions très intéressantes auxquelles nous avons décidé de réfléchir (notamment donner une définition commune aux mots démocratie, démocratie participative / directe, citoyenneté, valeurs républicaines).
Certains s’inquiétaient de devoir composer avec des personnes aux « valeurs différentes ». Également , la question de l’élaboration d’un cadre plus contraignant de règles sur le développement d’un système démocratique en notre sein (applicable aux prises de décision , de paroles)
Des questions pratiques aussi sur le travail des députés, les objectifs concrets à moyen et long terme.

Les autres vous avez repéré d’autres choses ?

Nous organisons la prochaine réunion publique pour la semaine du 6 au 10 février . J’attends une réponse du Polder.
Nous nous efforcerons de commencer des ateliers (on a pleins d’idées !!!) et d’intégrer les nouveaux venus !
Bonne soirée

8 « J'aime »

Super, quels étaient vos moyens de communication pour cette réunion publique ?

Et qui est venus ? des proches ? des passants ? des internautes ? des déjà MaVoix ? …

Quelques nouveaux mais quand même des déjà MaVoix :slight_smile:

Niveau com’, on s’est divisés en deux groupes. Malgré ça quelques-uns ont proposé d’instaurer des méthodes pour diviser les temps de parole.

Pas simple dû tout…

Pardon @Benjamin_M,

Je parle en « com », ce que vous avez fait pour que vous vous retrouvez à 16 ? Comment êtes-vous passé du noyaux mavoixLille à un peu plus ?

Surtout du bouche à oreille je pense. @Nina_Potier doit en savoir plus.

2 « J'aime »

Bonjour,

désolée je n’ai pas trop eu le temps de poster cette semaine,

parmi ces personnes, beaucoup sont venues via l’événement facebook,

  • quelques connaissances + Mathieu de Ma Voix Paris
    Je ne pense pas que nous ayons accroché beaucoup de monde car nous n’étions pas parfaitement calés sur les réponses à donner (du genre « que mettez-vous derrière démocratie? ») et le déroulement de la réunion (je n’avais pas eu de réponse des autres pour s’organiser, en raison d’un problème de communication aussi sur framateam)

Du coup nous nous voyons ce soir pour organiser la réunion du 8 et être plus à même d’attirer les gens à rester dans l’expérience,

Voilà voila

Notre prochaine réunion, le 8 février, rassemblera

2 « J'aime »

Salut Nina,
Surtout ne pas se décourager, à Bordeaux aussi on a des forums et des réunions plus ou moins réussis.
Mais on apprend et on progresse à chaque fois.
Pour bien s’approprier les idées je te conseille de lire le manuel disponible ici http://www.mavoix.info/animezmavoix/
Et petit exercice qu’on a fait : chacun rédige un mini pitch de présentation pas plus d’une page qu’on présente aux autres en moins de 2 minutes, ça permet de mettre ses propres mots et de s’approprier les concepts pour être plus à l’aise en public.
Bye,

1 « J'aime »