Contribution au site web : the Sortition Foundation

Bonjour, Bonsoir,

Comme certains le savent, j’habite en Angleterre maintenant, et à Londres précisément depuis janvier.
Toujours intéressé par la politique 2.0, je me suis mis en quête de trouver quelques associations locales où je pourrai apprendre de ce qui se fait sur place et apporter mon expérience.

J’ai pu ainsi participer à une conférence de Brett Hennig sur la mise en place d’assemblées tirées au sort. Il tient un site web appelé « Sortition Foundation » https://www.sortitionfoundation.org/. (cliquer sur « list of the best sortition short films » sur la page d’accueil afin de voir de belles initiatives à travers le globe)
Depuis j’ai échangé avec lui et je lui bien entendu parlé de #MAVOIX. Il m’a donc demandé de lui écrire un petit article de blog en anglais qu’il pourrait référencer sur son site, ce que je trouve une bonne idée.
J’ai donc écrit quelques paragraphes que je vous propose ci-dessous et aussi sur un pad, pour ceux qui souhaiteraient corriger/améliorer ce texte.

Je précise aussi via ce billet (même si ce n’est pas le sujet) que je serai fort ravi que les personnes qui ont enregistré les comptes rendues du REX puissent les rétribuer sur ce site ou sur le wiki. Si vous n’avez pas le temps, et ça je le comprends, pouvez vous au moins les proposer sur wetransfer ? Ce serait bien que tous les contributeurs puissent écouter/lire ce qui est ressorti de cet évènement.

Au plaisir,

PE

The collective #MAVOIX started in France in 2015 among friends with the observation of the failure of our Representative Democracy.

The idea was to regroup citizens from different horizons to collaborate and discuss about a way to hack the National Assembly and take part of the decision on every law. The aim was to present several deputies, choose by sortition and equally gendered, for the Parliament election that were taking place in June 2017. Once elected, the deputies wouldn’t vote on their own or rely on a program but will vote according to an online plateform where every citizens, over 18 years old, could vote. Thus for example, if 10 deputies #MAVOIX were at the Assembly, and the result on the online plateform about a law were 40% YES, 30% NO and 30% ABSTENTION, the deputies would vote proportionaly (4 YES, 3 NO, 3 ABSTENTION).

To prepare this campaign, the collective worked for two years without any leaders and was unpersonalised. The decision where made horizontaly, discussion after discussion to find a consensus. If people disagre, they could « fork », which mean both options were tested and after some times, the most relevant issue became, by itself, the way to follow. Online Forum, local/global meeting and Opensource software were the tools used to deliberate on any choices. Contributors could participate in their free time and they could bring any idea to resonate the campaign.

Finally, the collective managed to : run a campaign in 43 circonscriptions (over 577 seats) ; financed it with micro-funding and received around 11000 votes from the French and overseas territories. Even if any deputies were elected, the collective enable non-professionnal political actors, with different political views, to empower themselves and create an unconventional campaign.

From the beginning there was no dogma, and it’s still not the case. Every choices that have been made were an experimentation, with their success or their setback. It convinced the contributors that all the acknowledge that have been develop will feed them individually for their further implications depending the area (political, social care, associations, entrepeneurship…).

lien vers le pad : Framapad mensuel

1 « J'aime »

Bonjour,
Puisque tu es en GB et parle anglais pourrais tu voir sur le site du Gouvernement ou ailleurs! ce qu’il en est de la " participation"!!! des citoyens à la " formation de la loi…!
Je ne sais plus exactement mais je crois qu’avec 50.000 !!! soutiens soit une question peut être posée au gouvernement . Un lundi par mois ?
Soit un amendement citoyen ?! sous les mêmes conditions.
Il serait intéressant pour tout le monde de savoir combien sont déposés par an et les suites.
Comment sont sélectionnées les questions ?
Cordialement
Yvan

Bonjour @Lupo,
super ! J’ai reformulé quelques passages, et ajouté quelques phrases concernant le tirage au sort, les médias, la bienveillance. À bientôt,
Cyprien.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette relecture!

Il manquait justement certains aspects que je n’avais pas réussi à formaliser, et je me doutais que certaines de mes tournures n’étaient pas des plus claires. De plus j’avais laissé quelques coquilles que tu as pu corriger.

J’ai quelques remarques toutefois :

  • Au sujet du « fork », la tournure ‹ know-how › ne m’est pas très claire. Veux-tu parler d’intelligence collective ? ou plutôt le pair à pair ? Par ailleurs, faudrait-il parler plus précisément de cette formation pair à pair que nous avons tous reçu?

  • A la fin, je souhaitais aussi signaler le fait que notre expérience n’est pas un dogme et qu’elle peut sûrement contenir des erreurs (d’ordre idéologique ou pratique). Je trouve qu’avec ta formule, on perd cette impression.

  • Enfin, puisque ce billet vise à être inscrit dans un site web valorisant le tirage au sort, ne faudrait-il pas écrire un passage sur l’évènement qui a eu lieu à Paris pour choisir les députés? J’ai essayé d’être concis car c’est juste un billet et non un thèse, mais il est important de parler des éléments essentiels de notre expérience, l’évènement du TAS en fait parti.

Dernière chose, il m’a proposé de faire apparaître des photos et les liens vers les videos. Pour les photos je pensais à l’affiche, les cleantags et aussi une photo du TAS. Pour les liens vidéos, bien entendu celle des bouches (qui possède des sub anglais) mais celle « Dis tu veux être mon député/e? » n’en possède pas. Je veux bien traduire ce qui est dit mais je ne sais pas comment les encoder sur youtube, si qqun sait, qu’il me fasse signe !

Salut Yvan,

Dis-donc tu me refile une sacrée mission !

Je ne connais pas du tout la loi anglaise sur cette question, tu as l’air d’en savoir plus que moi.
Aussi dans quelle mesure cette recherche pourrait nous être bénéfique ? Sachant que ce n’est pas tout à fait le même système. De plus pour qu’un RIC soit accepté en France, il faut que les députés/sénateurs s’en empare ce qui, malgré le travail de Jon et Alexandre, n’est pas prêt d’arriver.

Je vais voir ce que je peux trouver mais je ne te promets rien

Cordialement

PE

Quand j’ai utilisé know-how, je voulais juste dire « expérience acquise » (à l’occasion chacune des micro-actions). Ce n’est sans doute pas la bonne formulation puisque tu as tiqué.

Et tu as raison qu’il faudrait parler de « pair-à-pair » à propos de l’échange d’expérience, parce que c’est vraiment ça. Et parler aussi des MOOCs qui en sont une version formalisée.

Sinon je suis d’accord qu’il faudrait parler plus longuement du tirage au sort.

Très bonne idée pour la vidéo des bouches en anglais.
Mais l’idéal serait comme tu dis la vidéo « Dis tu veux être mon⋅ma député⋅e ? ». On peut déjà commencer la traduction sur un pad, et une personne qui s’y connaît mieux que nous fera le sous-titrage, par exemple ici
https://mensuel.framapad.org/p/MAVOIX-traduction-video-Dis-tu-veux-etre-depute-e

1 « J'aime »

Salut,

Puisque " tu parles" anglais il te suffit de demander à google:

Ou de" remplir dans la case " rechercher" sur le site du parlement…

Combien de questions sont posées au gouvernement par les citoyens ?

A moins que ce soit des propositions d’amendement à des lois en cours
d’élaboration?

A moins que ce soit Combien de proposition de lois citoyennes (soutenues
par 50.000 je crois) sont inscrites a l’ordre du jour du Parlement.

Ce serait utile pour en montrer le nombre ET les résultats obtenus.

Car en France des société commerciale numérique demande à sélectionner
des questions citoyennes au gouvernement ce qui ne sert à RIEN

ou de pouvoir déposer des amendements citoyens ce qui sert aussi a RIEN
puisque pas un amendement de l’opposition n’est adopté…

Il y a eu 160.000 amendements à l’ AN et 60.000 au sénat…Pas un de
l’opposition adopté ou un amendement mineur…

Cela prouvera que seul le référendum d’initiative citoyenne en toutes
matières peut être utile aux citoyens car il mettra fin à notre
impuissance politique!!!

Tu as tout sur le sujet sur www.clic-ric.org et je peux t’éclairer je
suis en retraite…

Si tu n’as pas le temps de chercher c’est pas grave tu l’auras
compris.Mais il est bon d’avoir des renseignements précis… Garde les
liens…

Cordialement.

Salut,

Puisque " tu parles" anglais il te suffit de demander à Google :

Ou de" remplir dans la case " rechercher" sur le site du parlement…

Combien de questions sont posées au gouvernement par les citoyens ?

A moins que ce soit des propositions d’amendement à des lois en cours d’élaboration?

A moins que ce soit Combien de proposition de lois citoyennes (soutenues par 50.000 je crois) sont inscrites a l’ordre du jour du Parlement.

Ce serait utile pour en montrer le nombre ET les résultats obtenus.

Car en France des société commerciale numérique demande à sélectionner des questions citoyennes au gouvernement ce qui ne sert à RIEN

ou de pouvoir déposer des amendements citoyens ce qui sert aussi a RIEN puisque pas un amendement de l’opposition n’est adopté…

Il y a eu 160.000 amendements à l’ AN et 60.000 au sénat…Pas un de l’opposition adopté ou un amendement mineur…

Cela prouvera que seul le référendum d’initiative citoyenne en toutes matières peut être utile aux citoyens car il mettra fin à notre impuissance politique!!!

Tu as tout sur le sujet sur www.clic-ric.org et je peux t’éclairer je suis en retraite…

Si tu n’as pas le temps de chercher c’est pas grave tu l’auras compris.Mais il est bon d’avoir des renseignements précis… Garde les liens…

Cordialement.

Le 01/04/2018 à 13:21, Lupo a écrit :

[Lupo] Lupo
avril 1

Salut Yvan,

Dis-donc tu me refile une sacrée mission !

Je ne connais pas du tout la loi anglaise sur cette question, tu as l’air d’en savoir plus que moi.
Aussi dans quelle mesure cette recherche pourrait nous être bénéfique ? Sachant que ce n’est pas tout à fait le même système. De plus pour qu’un RIC soit accepté en France, il faut que les députés/sénateurs s’en empare ce qui, malgré le travail de Jon et Alexandre, n’est pas prêt d’arriver.

Je vais voir ce que je peux trouver mais je ne te promets rien

Cordialement

PE

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.
En réponse à
[YVANBACHAUD] YVANBACHAUD
avril 1
Bonjour, Puisque tu es en GB et parle anglais pourrais tu voir sur le site du Gouvernement ou ailleurs! ce qu’il en est de la " participation"!!! des citoyens à la " formation de la loi…! Je ne sais plus exactement mais je crois qu’avec 50.000 !!! soutiens soit une question peut être posée au g…

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

Je suis un peu pris ces prochains jours mais je reviendrai dessus dans la semaine qui vient. En même temps, rien ne presse mais comme ça ça serait fait :slight_smile:

@cgay, j’ai bien avancé sur la traduction des sous-titres, il ne reste que quelques lignes.
J’aimerai avoir ta relecture si possible car parfois j’ai dû changer peut-être le sens pour ne pas alourdir le texte. J’ai toutefois essayé de rester au plus proche de ce que disaient les protagonistes. J’ai mis des « … » si besoin, comme pour ton « we » mais je ne pense pas qu’il y ait meilleure traduction.
Aussi que penses-tu de l’emploi du mot « MP »? Est-ce assez clair? Ne pourrait-on pas écrire au début de la vidéo expliquant MP = Member of Parliament ?

Pour l’autre pad concernant le texte, je vais y apporter quelques modifications cette semaine et je reviendrais vers toi pour avoir ton avis.

A bientôt

Super, merci pour les liens !

À quand un G1000 français ?