Compte Rendu du premier débat citoyen local: Loi pour la confiance dans la vie politique

La séquence des élections législatives est arrivée à son terme, et à cette occasion le mouvement #MaVoix s’est illustré par une originalité, une inventivité et un engagement remarquables et remarqués.
Toutefois, il est toujours difficile pour une proposition nouvelle de se faire connaître largement. La prise de conscience par les citoyens qu’il serait possible et souhaitable d’expérimenter la démocratie directe, et de permettre à tous de voter les lois, nécessite un temps long.

Ces élections n’auront donc été que le coup d’envoi d’un processus lent de maturation des esprits, où nous serons de plus en plus nombreux à nous faire confiance, à vouloir nous représenter nous-même et nous asseoir à la table des décision.

Pour accompagner ce processus, Ma Voix Lille organisera un débat citoyen contradictoire et non partisan, suivi d’un vote, sur chaque grande loi votée par les députés français à l’Assemblée Nationale.

Le Premier Débat:

Le premier débat s’est tenu au Mutualab de Lille le jeudi 7 septembre, sur la loi pour la confiance dans la vie politique.
Le sujet est assez peu clivant et peu polémique, et l’actualité se concentre sur d’autres thèmes sociaux économiques, par conséquent il y avait peu de présents: 6 personnes sur place et quelques autres connectés sur le live Facebook ont donc débattu des 10 principales mesures de cette loi.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, une rapide présentation de Ma Voix et une présentation du déroulement du débat se sont succédées.

Ainsi qu’une proposition de règles à respecter:

  1. La bienveillance: respect des uns et des autres quelque soit ce qu’on pense de l’opinion exprimée (pas d’insultes, de ton agressif…), on ne coupe pas la parole…
  2. La concision: la démocratie c’est plutôt laisser à chacun le temps de parler et pas s’accaparer tout le temps de débat par de longs monologues: les participants sont donc invités à aller droit au but et à s’exprimer avec concision, eu égard à la durée relativement courte dévolue aux échanges.
  3. La vérité: difficile à garantir, l’idée est que si une information fausse est exprimée (sciemment ou non), ou une argumentation illogique, alors celui ou celle qui le détecte est invité à le signaler, de manière à ce que le débat ne soit pas faussé.
    Un quatrième élément a été suggéré: l’indulgence pour les animateurs, pour qui il s’agit d’une première! :wink:
    Ensuite, nous avons mis en oeuvre les étapes suivantes pour chacune des mesures de la loi:
    Un court énoncé est projeté, et l’un des animateurs le lit et le contextualise,
    Un des animateurs endosse le rôle du “défenseur” de la mesure: il énonce les arguments « pour » collectés en amont du débat,
    Un autre animateur incarne l’opposition à la mesure, et énonce les arguments “contre” collectés en amont du débat
    La parole est donnée pendant quelques minutes aux participants pour apporter des arguments complémentaires, pour ou contre.

Enfin, nous avons tous voté. Un vote secret qui a abouti à un résultat en faveur de la loi: 5 votes pour et 1 abstention (à titre de comparaison, il y avait environ 75% de pour à l’Assemblée Nationale pour le vote de la loi, 13% de contre et 12% d’abstention).

Le débat a été filmé et retransmis en direct sur Facebook, suscitant quelques questions de la part de ceux qui nous regardaient à distance.
La vidéo est visible sur la page Facebook Ma Voix Lille, ainsi qu’à cette adresse: 1er débat citoyen local sur la loi pour la confance en la vie politique - YouTube

Bilan:

Au final, le nombre de mesures à analyser nous a conduit à dépasser légèrement l’horaire que nous avions prévu.
C’est le point négatif relevé par les participants: le temps un peu trop limité: nous devrons prévoir une durée plus longue pour les prochains.
Du côté positif, les participants ont apprécié le fait de mieux connaître le contenu de la loi. L’un d’entre eux a indiqué avoir changé d’avis sur une des mesures pendant le débat, malgré le fait qu’il y avait déjà réfléchis.

Le prochain débat portera sur les ordonnances de réforme du code du travail, au début du mois d’octobre (ce sera bientôt fixé précisément).
Ce sujet étant nettement plus polémique, nous nous attendons à une plus forte affluence: l’expérience de ce premier exercice nous sera bien utile!

4 « J'aime »

J’aime bien l’idée, notamment :
-de faire jouer les arguments pour et contre, d’assumer le côté mise en scène des lois
-de part la mise en situation de décider d’amener à mieux faire connaître la loi
-de demander un retour sur en quoi l’exposé des arguments, le débat a pu faire changer de position

Ce qu’on pourrait aussi imaginer, dans l’esprit, c’est :

  • d’introduire un lobbyiste dans le public ( un allier de l’organisation qui va tenter d’influencer le débat, comme dans la vraie vie… des députés)
    -de demander en retour à chacun d’établir ce qui a selon soi influencé sa décision
    -de prendre la température de chacun, comment il se sent avec la décision prise, de inconfortable à très confortable

Bonne continuation de l’expérimentation !

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour @Christopher_Lienard
Vas tu le mettre aussi sur FB ? je pense que pas mal de personnes seraient intéressées par votre expérience mais ne sont peut être pas trop sur le forum en ce moment

1 « J'aime »

Je l’ai mis sur la page Ma Voix - Lille, mais effectivement je peux le mettre sur la page Ma Voix tout court! :slight_smile: