Communication Youtube

Bonsoir,

Je vais commencer par me présenter rapidement. Je m’appelle Cyrielle, je suis étudiante infirmière à Lyon et j’ai connu MaVoix grâce aux Parasites par leur Vlog sur Youtube il y a quelques mois. J’y est repensé récemment et j’ai décidé de me renseigner un peu plus.

Je suis désolé si je m’y suis mal prise pour poser les questions qui suivent mais j’ai essayer de bien comprendre comment fonctionne ce forum mais je n’ai pas trouver de sujet qui traitait du type de communication auquel je pense.

Avez vous penser à vous adresser à des personnalités pour diffuser ce mouvement? Vous pourriez contacter, par exemple, des youtubeurs qui touchent une population souvent abstentionniste, mais qui ont des idées et une envie de faire changer les choses: les jeunes. Pourquoi ne pas essayer de contacter des personnes engagés qui, semble-t-il pourrait être intéressé par MaVoix. Je pense notamment à Kriss de Minute Papillon ou Mathieu Sommet de SLG ou même Kevin Razy et bien d’autres. Les personnes qui regardent leurs vidéos sont justement une génération qui en a marre du système actuel et qui voudrait faire changer les choses mais ne savent pas comment le faire à leur propre échelle.

2 « J'aime »

Bonjour @Cyrielle,

Tout d’abord, le forum est sans limite. Toute question est bonne à poser et il y aura toujours quelqu’un pour y répondre.

Nous sommes tous des contributeurs donc je ne vais pas parler pour #mavoix mais je vais tenter de répondre en me reposant sur mon expérience. J’en appelle à tous pour me corriger ou rajouter des informations.

J’ai moi-même tenté de contacter via FB ou mail certains acteurs de la toile pour leur dire qu’il est bien de parler mais mieux d’agir en leur donnant le lien #mavoix, mais sans réponse.

C’est une de mes actions, mais le plus clair de mon temps ne s’oriente pas vers ces personnalités du web. A mon sens, ce qui est la priorité sont les personnes comme vous @Cyrielle. Parce que nous ne sommes pas des vedettes de quoique ce soit et on s’en fiche.
Ce qui m’importe c’est d’être si soulagé de voir qu’il existe un moyen simple pour reprendre la démocratie en main, que j’en parle à mes sœurs et mon frère (oui j’ai une famille nombreuse ;)), à ma famille, à mes voisins et depuis peu nous commençons à former un groupe local dans le Val d’Oise qui souhaite informer encore plus largement ici.

Voilà les vrais acteurs de terrains. YouTube n’est qu’un moyen supplémentaire mais sortir de l’internet pour rendre les choses palpable c’est là qu’on ira chercher nos voisins pour qu’il votent #mavoix lors des prochaines élections législative des 11 et 18 juin prochain.

Je vous invite à prendre contacte avec @toan_lyon qui sera plus à même de vous orienter sur les actions de Lyon et sa périphérie.

1 « J'aime »

Tout d’abord merci beaucoup de votre réponse.
Ensuite, je suis d’accord que ce ne sont pas « les vedettes » qui comptent dans ce mouvement mais chaque personne individuellement. Mais, le fait de contacter des personnalités, serai surtout un moyen de faire connaître MaVoix au grand public, non pas d’en faire propagande mais juste d’informer et de sensibiliser un public qui s’est détourné de toute information politique.
Mais je suis d’accord que le plus important dans MaVoix, ce qui aura le plus d’impact au niveau individuel, est le bouche à oreille.

2 « J'aime »

En dehors de mon coté porté sur la proximité si j’ai moi-même tenté d’en contacter quelques-uns c’est parce que je suis aussi d’accord sur le fait qu’ils pourraient être de bons vecteurs d’information. Peut-être auriez-vous plus de succès que moi, n’hésitez pas à porter le projet de #mavoix auprès de tous ceux que vous pensez utiles.

Après beaucoup de youtubeurs sont aussi porteur d’idéologie utopiste, j’espère que comme moi, vous avez pu vous rendre compte que nous ne sommes pas des rêveurs.

Pour récupérer notre démocratie, il y a deux façons :
Fomenter une révolution (wow, on y a cru des fois. On a même cru au Référendum d’Initiative Populaire ou autre…)
Et il y a #mavoix.

et pour tenter de montrer que c’est accessible plusieurs moyens mais les vidéos ci-dessous sont très parlantes :

J’espère avoir été utile @Cyrielle et chacun de nous peut devenir acteur et pour cela une bonne dose de frustration suffit. Pour ce dernier point, nous pouvons remercier nos politiciens qui font l’entière part du travail. :wink:

1 « J'aime »

Salut, alors pour ma part j’avais invité : Nicolas Meyrieux et Mathieu Sommet à une rencontre à Nantes (il y a un certain temps) aucun des deux n’est venu.
Mathieu Sommet ne m’a pas répondu.

En définitive je pense que si ces gens s’intéressent au mouvement ils en parleront d’eux même.

J’avais aussi contacté jordnanix je crois (moins connu mais pas mal sur la façon dont fonctionne notre système).

En définitive si tu penses que ça peut leur faire du bien d’avoir un rappel n’hésite pas à leur indiquer l’expérience et surtout la raison pour laquelle elle te plaît.

Éventuellement leur indiquer des réunions physiques pour savoir ce que c’est.

2 « J'aime »

Bienvenue @Cyrielle !
Tant au sein de MaVoix qu’au sein de MaVoix à Lyon :slight_smile:

Déjà, c’est exactement le bon endroit pour parler de ce sujet Youtube.

Par rapport au fond, ce que dit @manudu95 est ressenti par beaucoup d’entre nous.
Aller chercher les gens (qu’ils soient connus, reconnus,médiatiques, journalistiques ou anonymes) est une démarche qu’on laisse aux partis/mouvements actuels.

Et comme le dit @Evy, les rares fois où on s’est laissé tenter par la démarche, ca n’a pas vraiment marché …

Ca veut donc dire qu’on doit être suffisamment astucieux, pertinents pour intéresser les Youtubeurs (et les autres) et l’impact sera d’autant plus fort qu’ils découvriront par eux même MaVoix.

A bientôt sur Lyon @Cyrielle !

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ta réponse qui m’a bien éclairé. Et oui c’est cette vidéo qui m’a fait connaître mavoix. :slight_smile: