Comment voter lorsqu'il n'y a qu'un(e) seul(e) député(e) ?

Bonjour,

S’il y a 100 députés et que 70% des personnes qui se sont exprimées sur la plateforme de consultation sont contre un projet de loi, 30 vont voter pour, 70 contre. C’est facile et intuitif.

Mais s’il y a un(e) seul(e) député(e), c’est aussi facile mais moins intuitif. Le vote est déterminé par un tirage aléatoire: si un dé à 100 face tombe sur les nombres 1 à 30 le vote est pour, sinon le vote est contre.

Ce qui n’est pas intuitif (comme souvent avec les probabilités) c’est que le vote sur un projet de loi ne reflète pas forcément la majorité. Mais si on imagine une infinité de décisions prises de cette façon le résultat est le même que s’il y avait 100 députés.

Une autre façon de considérer le problème c’est de se mettre à la place du (de la) député(e) qui doit représenter une fraction. S’il y a 100 députés et que la plateforme dit que 30,5% sont pour et 69,5% sont contre, 30 députés doivent voter pour, 69 doivent voter contre et 1 député(e) doit voter sur le résultat d’un pile ou face.

Est-ce que j’ai bon ou bien est-ce que je raisonne à l’envers ?

A++

[Peut-être que ce sujet a déjà été discuté par le passé, mais de mon coté j’y pense juste maintenant ;-]

Je n’ai pas bien compris le raisonnement mais une façon simple de régler le problème avec un seul député porte parole de la communauté est d’utiliser le jugement majoritaire.
Dans ce cas le député :

Pour que les députés #MaVoix représentent les citoyens, l’idée est qu’ils/elles représentent leur diversité d’opinion et non pas le résultat d’un vote. J’aurais du rajouter un lien vers la page qui explique la méthode sur le site #MaVoix pour plus de clareté, désolé :slight_smile:

Sauf qu’avec un seul député, c’est au final le dé à 100 faces qui remplace la communauté de la plateforme de vote !
De fait pour que cela commence à avoir du sens il faut au moins 20 députés !

C’est le cœur de ma question, en effet :slight_smile: Si on suppose qu’il faut un minimum de députés (20), c’est parfait pour le cas ou on a 50% de oui et 50% de non parce que cela se traduit par 10 qui votent oui et 10 qui votent non. Mais s’il y a 50,5% de oui et 49,5% de non, est-ce qu’il faut 11 qui votent oui et 9 qui votent non ? Ou bien toujours 10 qui votent oui et 10 qui votent non ? Comment peut-on raisonner sur cette fraction qui coupe le ou la député en deux :slight_smile: ?

De fait cela s’apparente au problème de répartition des sièges dans les scrutins de liste a la proportionnelle. Dans le système actuel on utilise la règle de la plus forte moyenne mais je préfère celle du plus fort reste Les différents modes de scrutins / Les modalités d'élections / Les élections en France / Elections - Ministère de l'Intérieur