Comment créer un réseau français de l'étranger ?

Ci-dessous de la part de l’équipe Lyon, un exemple de message envoyé à des contacts personnels français vivant à l’étranger.
A améliorer/enrichir si besoin

ensembleonvaplusvite

Hello
Je m’investis dans une nouvelle démarche citoyenne qui permettra de faire élire des citoyens tirés au sort parmi des volontaires à la députation. Ces députés MaVoix relaieront les avis des citoyens collectés sur une plate-forme électronique sécurisée (blockchain). C’est une démarche innovante et nous souhaitons pouvoir informer les français de l’étranger qui en général ont un fort taux d’abstention (80% environ). L’idée est de les informer que leur voix pourra dorénavant compter pour les lois même s’ils sont loin.
Voici plus d’informations

Et la page FB que nous venons de créer.

Quel conseil peux tu nous donner pour faire passer ce message (réseau actif, FB ?hormis l’ambassade de France) Et avoir une chance de se faire connaître et éventuellement de nous adresser quelqu’un qui soit sensible à cette nouvelle démarche.
Merci pour les infos que tu pourras eventuellement me donner à ce propos

5 « J'aime »

Un exemple de réponse reçue suite à l’envoie de ton message, j’espère que ça pourra aider :

Salut Ludo,

Merci d’avoir pensé a moi :wink:

C’est une idée a la Chouard ca!

Concernant les reseaux actifs la je seche car moi-meme pas actifs en ligne sur la communauté des expats.
Le bouche a oreille fonctionne bien au moins ici. Donc je vais diffuser.

Apres il doit y avoir des groups FB, ect dans certains pays et pas d’autres, les pages FB des ecoles francaises, etc…
Ici il y a un media genre journal en ligne pour les francais de l’etranger. Je crois qu’ils sont dans plusieurs pays: contact@news.lepetitjournal.com (http://www.lepetitjournal.com/)

Tu as ce site aussi: http://www.expat.com/fr/

Nico

1 « J'aime »

Salut a vous,

Residant a MAdrid et originaire de Strasbourg, je suis (du verbe suivre…) ma voix depuis l experience de strasbourg. Etant toujours inscrit volontairement sur les listes a Strasbourg, je pensais creer un groupe a MAdrid, mais j ai un prob, je dois rester a Strass jusqu au 8 mai (du cp j ai integre l equipe de Strasbourg, ils sont au top !:yum:)

du coup j ai ces questions :

  • un eventuel candidat a l etranger doit il legalement resider dans sa zone ?
  • que pensez vous de l interet de creer un groupe un peu tardivement…sans forcement trouver un candidat…

et je suis triste qu il n y ait pas plus de mouvements a l etranger ?!

la bise
Seba

Salut !

1 - Non, pas besoin de résider dans la zone ! Les candidat.e.e.s des circonscriptions des Français.e.s de l’étranger seront affectés comme les autres lors du tirage au sort.
2 - du coup, c’est super si tu faire une réunion #MAVOIX à Madrid voire encore mieux monter un groupe :wink: et pas besoin de chercher de candidat local !

Coucou, voilà un exemple de type de mail que j’ai envoyé cet aprem, si des gens veulent copier-coller :slight_smile: Go go go !!

Coucou XX,
J’espère que tout va bien pour toi et toute la petite tribu :blush:

Je suis en ce moment dans un projet citoyen, et en en parlant avec XXX et XXX, ils m’ont dit que ça pouvait t’intéresser. Surtout qu’on essaye au max en ce moment de toucher les français et françaises à l’étranger : YOU !!

Alors je fais partie d’un collectif (#MAVOIX) qui a pour but de « hacker » l’Assemblée nationale lors des prochaines législatives de juin 2017. En fait, on est un petit groupe de citoyens et citoyennes qui n’est plus satisfait de la représentation politique telle qu’elle nous ai proposé aujourd’hui, et plutôt que de raler dans notre coin et regarder le train passer sans avoir le droit d’y monter, on a décidé d’agir et de proposer quelque chose de nouveau lors de ces élections.

Nous allons introduire une dose de démocratie directe à l’Assemblée nationale, en faisant élire des citoyen.ne.s, volontaires, formé.e.s et tiré.e.s au sort dans l’hémicycle, afin qu’ils soient le relai des décisions des français et françaises pendant 5 ans.
Deux vidéos : #MaVoix - Sommes-nous prêts ? - YouTube
Dis, tu veux être ma députée ? Dis, tu veux être mon député ? #MAVOIX - YouTube
La page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/mavoixjuin2017/
Le site web : mavoix.info

Concrètement, comment ça marche ?
Des député.e.s #MAVOIX sont présents à l’Assemblée nationale (ça veut dire qu’on a réussi à les faire élire youhou !). A chaque fois qu’un texte de loi y est débattu, celui-ci est posté sur une plateforme en ligne où les 47 millions de français et françaises en âge de voter peuvent se connecter et voter comme le ferait un député classique, c’est à dire : pour, contre ou abstention.
Les résultats de ces votes sur la plateforme sont retransmis aux député.e.s #MAVOIX qui s’engagent à les relayer de manière proportionnelle. En gros, s’il y a 10 député.e.s #MAVOIX à l’Assemblée nationale et que sur la plateforme 70% des gens ont voté pour, 20% contre et 10% se sont abstenus, 7 député.e.s voteront « pour », 2 "contre et 1 s’abstiendra.

Aujourd’hui le collectif s’agrandi à une allure folle, environ 50 circonscriptions en France (sur 577) se préparent à présenter ces candidats aux élections législatives de juin.
Notre champ de bataille en ce moment, se sont les français et françaises à l’étranger. Car ces circonscriptions sont facilement « gagnables » puisque très peu de gens votent etc.
Page Facebook des Français et françaises à l’étranger : Redirecting...

Je sais que ça commence à bouger du coté de Montréal :blush: C’est short short short mais ça va le faire.
Du coup je ne sais pas si ce mail t’as convaincu. Si non, tant pis :wink: Si oui, tu peux contacter l’équipe des français à l’étranger sur Fb (lien juste au-dessus) pour voir ce qui va se faire à Montréal : première réunion publique coming soon et à terme un petit bulletin #MAVOIX pour les législatives des français de la zone Amérique du Nord (il y aura surement Amérique du Sud et Asie du SUd-est normalement aussi !!).

Je t’embrasse, à très bientôt j’espère !!!
Manon