Collage d'affiches

Hello les bordelais !

J’ai trouvé une recette pour fabriquer de la colle pour affiche avec de l’eau, de la farine et du sucre. C’est à ma portée. En revanche, je n’ai pas de (gros) récipient qui puisse se fermer (genre un jerrycan pour mettre le mélange) ni de pinceau (pour étaler la colle). Je vais tout même fouiller dans mes cartons pour les pinceaux.

Pour les affiches, est-ce que vous avez un tuyau pour en imprimer pas mal ? Je me souviens qu’E. avait parlé d’un endroit où les assos avaient droit à x nombre d’impressions (si on utilisait l’asso de J. ou de J.F.). Sinon, si vous avez une idée… Je ne sais pas combien il en faudrait pour bien couvrir les zones d’affichages libres. Mais vu qu’on devra en mettre plusieurs au même endroit (et vu qu’il faudra en remettre régulièrement), je dirais au moins 200.

Si personne ne trouve ce message, je vous charge, Hanitra et miticla, de relayer l’info sur FB.

Je comprends rien au trello. Je sais pas comment je dois envoyer un message pour recevoir l’autorisation de l’admin.

2 « J'aime »

Cool ! J’ai des seaux chez moi si besoin, et dispo la journée de vendredi (où il fera beau et chaud) si tu veux qu’on se programme ça :slight_smile:

J’ai mis mon canevas d’affiche ici :

Si ça vous convient… Moi je peux en imprimer quelques-unes, mais pas 200.

Est-ce que quelqu’un a des conseils pour les supports d’impression (papier standard ? Ca suffit ?)

Hanitra, vendredi c’est bon pour moi !

1 « J'aime »

Cool par contre il faudrait que tu réutilises la charte graphique #MAVOIX (police Myriad Pro Regular) définie ici : http://wiki.mavoix.info/images/4/4c/MinicharteOK.pdf
Pour les supports d’impression, les feuilles jaunes standard devraient suffire !

1 « J'aime »

Salut !

Trop cool de faire vos propres affiches !

Juste une remarque, il faut impérativement les imprimer sur du papier de couleur, jaune par exemple ! (article L48 du code électoral : les affiches des actes émanés de l’autorité seront seules imprimées sur papier blanc)

Il faudrait également rajouter la mention « imprimé par nos soins » à la verticale sur le côté (la mention d’un imprimeur est obligatoire pour tous les écrits rendus publics, article 3 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse)

Enfin, j’ai un doute sur le terme « la collectivité », on peut facilement croire que vous parlez d’une collectivité au sens collectivité territoriale, ça prête à confusion. Et par ailleurs, on ne veut pas diriger les institutions politiques (ce qui est très vaste), mais simplement introduire une dose de démocratie directe à l’Assemblée, ce qui est déjà pas mal :wink:

Pourquoi ne pas réutiliser, par exemple, la formule utilisée par #MAVOIX depuis le début : « Pour que nous reprenions notre place à la table des décisions » ?

Bon collage ! Amusez-vous bien !

2 « J'aime »

Bonjour Michaël,
Pour moi l’affiche semble bien. J’ai juste une réserve sur la mention « pour des institutions politiques dirigées par la collectivité »… Là je ne suis pas certaine que le message soit suffisamment clair… Mais à tester auprès des autres, ce n’est que mon avis.
En ce qui concerne Trello, une fois que tu es inscrit, peux-tu simplement envoyer ton identifiant complet que je te rajoute (en tant qu’administrateur) à la liste des membres.
Je ne suis pas sûr de pouvoir me joindre à vous vendredi mais donnez-moi toujours l’info et je vous tiens au courant:slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Tielpi pour tes précisions !

J’ai rajouté la mention « imprimé par nos soins ».

J’ai changé la phrase « pour des institutions… » en « pour nous réapproprier les décisions politiques »

En revanche, je ne trouve nulle part une police Myriad pro viable. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?

Autre point amis bordelais : Miticla avait imprimé une liste de panneaux d’affichages libre. Est-ce qu’elle est disponible quelque part ?

Salut @Michael-Bdx, le pdf est la http://www.gironde.gouv.fr/content/download/26154/190555/file/EMPLACEMENT-AFFICHAGE-24-10-2015.pdf

1 « J'aime »

Salut @Michael-Bdx, si ça fonctionne bien tu pourras partager ta recette de colle stp ? ^^

1 « J'aime »

Hello @Michael-Bdx, pour la police, tu peux la trouver ici : http://www.fontpalace.com/font-details/MyriadPro-Regular/ (et ensuite l’installer dans ton panneau de configuration si tu as windows)

Nouvelle version de l’affiche ici

Merci Michel pour cette liste de panneaux, tout à fait délicieuse.

Ludovic : dès qu’on a testé la mixture, je t’envoie la recette « marmiton ».

1 « J'aime »

Hello, voici deux autres propositions d’affiches à imprimer sur fond jaune !

1 « J'aime »

Jolies. J’imagine qu’il n’y a pas moyen facilement de justifier le texte sur la première ?

Ben je crois que je ne maitrise pas assez bien Adobe pour le moment, mais je pense que ça devrait être faisable. Des gens qui connaissent un peu Photoshop et la gestion du texte ?

@Hanitra_Mojita pourrais tu ajouter le lien pour telecharger la police Myriad Pro a côté de la charte graphique sur le wiki? Accompagné d’une petite explication ou d un lien vers une methode pour l ajouter a son windows son mac etc… ca fait plusieurs fois que j y pense, je l ai jamais fait…

1 « J'aime »

Ok je m’en occupe ! :slight_smile:

1 « J'aime »

La dernière version de l’affiche est ici

C’est celle que l’on a utilisée avec Hanitra et qu’on utilisera avec Ezra Dimanche

Pour la recette de la colle (qui marche donc très bien ) :
Faites bouillir 2,5 litres d’eau. Ajoutez 1 kg de farine dans l’eau bouillante et mélangez sans vous arrêter. A la fin, ajoutez 150 ou 200g de sucre. Ca ajoute du collant.

Avec ces quantités, je pense que vous avez de quoi coller au moins 200 affiches A4. Certainement un peu plus. Donc divisez ou multipliez les dosages pour avoir la quantité qui vous convient.

Pensez à une palette et/ou un vieux pinceau pour étaler. Nous on a utilisé un vieux balai.

3 « J'aime »

Salut @Michael-Bdx,

Pourrais tu me faire un retour sur ta composition de colle ? A t’elle bien fonctionné ? Facile a étaler ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour Jibril

La colle fonctionne très très bien. C’est du très haut niveau.

Nos affiches restent collées des semaines dans la rue, quel que soit le temps.

On a testé hier sur du béton, qui est un support assez ingrat. Il faut en étaler un peu plus que sur des supports en métal (type lampadaire, feu rouge, affichage libre etc;), mais ça tient parfaitement.

A toi de jouer

1 « J'aime »