Co-construction de la profession de foi

Ce n’est pas exact.

Une version courte (2 000 signes) de ce texte a été utilisée pour le verso de la profession de foi de Strasbourg et elle a très bien fonctionné (image ci-dessous). Preuve en est qu’alors que personne ne connaissait #MAVOIX, qui débarquait littéralement de nulle part, 600 personnes (4,25%) ont choisi de glisser un bulletin #MAVOIX dans l’urne, après une campagne éclair de 3 semaines.

Sans vouloir dévaloriser la qualité de la campagne de rue et de viralité de nos ami.e.s strasbourgeois.es (poke @Bernard67 ), pionnière dans son genre, on sous-estime toujours l’impact de ce document qui est bien souvent le seul contact des gens avec l’offre électoral lors d’un scrutin.

Et, pour ce qui est de dire que ce texte ne serait plus dans le temps politique, je ne suis pas du tout d’accord. Ce qui va cristalliser le temps politique pour les législatives, c’est le dimanche 7 mai. Et il me semble avoir compris que, justement, nombreux sont ceux qui n’iront pas voter la tête haute, quand ils iront voter !

Enfin je ne suis pas du tout d’accord pour dire qu’on ne s’adresse pas au lecteur. Ce qui marche incroyablement dans ce texte, c’est qu’il fait écho chez les gens. On s’identifie.

Et ce n’est sans pas un hasard si les deux chroniques radio récentes format court (2 à 3 minutes) à des heures de grande écoute sur RTL et France Inter ont choisi un extrait de cette vidéo comme son pour illustrer leur propos.

Je ne dis pas que c’est forcément la solution miracle.

Mais, nous avons là notre seul test grandeur nature, je pense qu’il mérite un peu mieux que d’être balayé d’un revers de main en invoquant de vieilles recettes de communicants. Jusqu’ici, ça a été un choix assumé de ne pas faire de la com de façon traditionnelle et ça ne nous a pas trop mal réussi :wink:

C’est bien ce que je dis, je trouve cela bien trop long. En me mettant dans la peau d’une personne qui ne nous connait pas, et qui donc a déjà une idée de ce sur quoi je vais me prononcer (vote pour untel ou abstention) un tel pavé ne m’accroche pas. Au mieux un petit coup en travers, au pire « corbeille ». Mais ce n’est que mon avis.

Oui car cela correspond tout à fait au format d’un communiqué de presse. Là dessus, je suis entièrement d’accord. Reste que comme tu le dis, ils n’en ont passé qu’un extrait.

La Partielle de Strasbourg n’est pas Juin 2017. Lors d’une partielle, les gens ont le temps de s’y intéresser, ils se sentent concernés. Ils sont content d’être consultés. Après une présidentielle, les gens en ont marre. Les clivages se font à tous les niveaux (familial, sociétal …). Ils sont abreuvés, rassasiés, voire revanchards et ont besoin « que cela cesse » au plus vite pour retrouver une certaine stabilité.
A Strasbourg vous pouviez faire dans « le pédagogique ». Là je pense qu’il faudrait faire dans " l’efficient", pour pas dire dans " l’efficace".

Encore une fois, ce n’est que mon avis. Je conçois qu’il ne soit pas partagé.

1 « J'aime »

Un coté j’explique (appel au rationnel) et un coté émotion (prise de décision, ou pas). Les deux sont nécessaires et faire du court et simple
Si c’est trop long ce ne sera pas lu (en plus moi qui voit pas terriblement : ça m’arrache un peu les yeux )
C’est seulement mon opinion que je partage a :slight_smile:

Dans tous les cas, pour en avoir discuter lors de notre rencontre strasbourgeoise de ce matin, un tel document à la fois explicite et pédagogique est attendu pour faire les cages d’escalier et laisser un doc aux électeurs

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Suite aux différentes remarques, j’ai fait quelques modifications sur le framapad de Lyon. @Michael-Bdx, je comprends ce que tu dis. Si tu as des idées bien spécifiques qui te semblent absentes, n’hésite pas à les ajouter dans notre framapad. Comme tu l’as noté, il s’agit d’un document de travail. Je l’ai remis un peu en forme ce qui devrait diminuer le côté brouillon que tu lui trouvais à raison.
Autre chose, nous ne connaissions pas le format qui est requis, si ce n’est le fait qu’il s’agissait d’un recto-verso A4. La méthode de travail a été de dire, qu’est ce que l’on souhaite voir apparaitre. Nous avons alors listé toutes les idées. Nous avons ensuite chercher à les ordonner (ce qui donne les titres en bleu dans le framapad). Nous avons pour finir garder uniquement les idées qui avaient été suffisamment appréciées. Une fois tout cela réalisé nous avons alors cherché à en faire des phrases. L’objectif de ces ateliers n’était pas d’avoir un document fini, mais un document dans lequel toutes les idées étaient présentes (bien que nous ayons pu en oublier), et ordonnées afin que la team graphique puisse l’utiliser pour réaliser le vrai document.
Pour ce qui est du texte de la vidéo des bouches, j’ai plutôt tendance à me joindre à @OlivierNantes. Il me semble aussi que ce texte n’est pas particulièrement adapté à une version papier dans sa globalité. Je suis par contre pour en reprendre quelques punchlines (se limiter à 3 ou 4 max). @tielpi, même si la version avec 2000 caractères a très bien fonctionné, je pense qu’il peut être intéressant de trouver d’autres idées d’autant que la situation n’est pas exactement la même. N’est ce pas là d’ailleurs l’idée du mouvement, chercher de nouvelles solutions ?

1 « J'aime »

Quelle est la deadline de ce document?

Bonjour tout le monde !

Je suis ok avec @OlivierNantes sur la nécessité d’être impactant.
D’accord avec @tielpi sur l’importance d’un texte manifeste qui nous ressemble et touche le lecteur de façon émotionnelle. Et c’est très #MAVOIX de s’affranchir des règles médiatiques et préceptes des gourous de la com !
Comme @Francoise, je pense qu’il est possible de fusionner les 2 approches ;)) :

  • Prendre la meilleure punchline des propositions existantes (ou trouver mieux)
  • Faire un descriptif en une phrase de MV (cf. propal d’Olivier)
  • Créer un bloc avec nos points forts façon checklist (piocher dans le recto du tract de @Kavi_Singh, la partie « Pourquoi voter #MAVOIX » de Christophe ou encore certaines formulations d’Olivier…)
  • Miser sur l’infographie (graphique : la méthode MV)
  • Faire une version light du manifeste de Strasbourg issu du film « les bouches » dont je propose une version courte ici (fichier Word, désolé. Je ne sais pas créer un Framatruc :wink: :
    Manifeste_#MAVOIX_court.docx (120,5 Ko)

Ce n’est que mon point de vue… Work in progress :smile:

N.B. J’ai une semaine très chargée, il est peu probable que je puisse avancer ces prochains jours sur ce sujet… A bientôt !

4 « J'aime »

Bonjour,

comme @bybi l’a mentionné, la version de Lyon est issue d’une méthode collaborative avec 2 ateliers collectifs d’où sont emmergées les idées principales qui tenaient à coeur au groupe Lyon.
Ce document est donc le fruit d’une intelligence collective en date de fin avril 2017

N’hésitez pas à piocher des idées dedans pour la version finale de la profession de foi, c’est open source :smiley:

2 « J'aime »

La deadline c’est jeudi 4 mai. Donc après demain… Après, la team graphique se met dessus.

Je préviens un problème qui risque d’arriver. Si il y a plusieurs propositions, on risque d’avoir à voter (ou à faire quelque chose d’analogue). Disons au moins d’avoir à choisir au nom du mouvement national.

Sinon, ce qui risque de se passer, c’est qu’une des versions s’impose en douce sans qu’on sache ni trop comment ni trop pourquoi.

1 « J'aime »

J’observe, sans plus intervenir (volontairement, pour ne pas parasiter davantage l’avancée de ce sujet qui me semble important). N’hésitez pas à faire vos propositions avant le 4.

2 « J'aime »

Il me semble important qu’un débat ait le temps de s’exprimer au Hangout de jeudi soir !
Je ne suis pas sûr de pouvoir y participer pour des raisons professionnelles, mais j’ai confiance dans la décision collective qui en ressortirait :wink:

1 « J'aime »

J’ai fait un collage des différentes versions. En espérant que ça apporte plus de clarté que de confusion.

Texte profession de foi.docx (86,5 Ko)

3 « J'aime »

Salut, effectivement le timing est en train de se compresser très fortement. Je propose afin de préparer au mieux le débat de jeudi soir qu’on ait une petite discussion pour préparer UNE proposition nourrie de toutes vos riches contributions et qui ait en même temps une cohérence d’ensemble
je vous propose demain (mercredi) à 12h30 par hangout.
@Michael-Bdx @Bernard67 @OlivierNantes @bybi @Lizz @Kavi_Singh @Agnes @Gigi et tous ceux qui ont pris du temps pour se pencher sur la question de la profession de foi et qui peuvent se libérer un petit temps entre midi et deux pour une action express !
On peut utiliser directement ce lien : https://hangouts.google.com/hangouts/_/mavoix.info/groupeslocaux
A demain !!

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Je ne serai pas dispo demain midi (dans le train pour paris) par contre opé pour jeudi soir.
Agnès

-------- Message d’origine --------De : Manuel_Gard noreply@forum.mavoix.info Date : 02/05/2017 21:51 (GMT+01:00) À : agnes@weblisto.com Objet : [Forum #MaVoix] [Interactions avec le monde / Communication externe/Graphisme & Design] Co-construction de la profession de foi

          Manuel_Gard
          

          mai 2
        
      
    
  


  Salut, effectivement le timing est en train de se compresser très fortement. Je propose afin de préparer au mieux le débat de jeudi soir qu'on ait une petite discussion pour préparer UNE proposition nourrie de toutes vos riches contributions et qui ait en même temps une cohérence d'ensemble

je vous propose demain (mercredi) à 12h30 par hangout.
@Michael-Bdx @Bernard67 @OlivierNantes @bybi @Lizz @Kavi_Singh @Agnes @Gigi et tous ceux qui ont pris du temps pour se pencher sur la question de la profession de foi et qui peuvent se libérer un petit temps entre midi et deux pour une action express !
On peut utiliser directement ce lien : https://hangouts.google.com/hangouts/_/mavoix.info/groupeslocaux
A demain !!

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

En réponse à



  
    
      
        
          
        
        
          Michael-Bdx
          

          mai 2
        
      
    
  


  J'ai fait un collage des différentes versions. En espérant que ça apporte plus de clarté que de confusion. 

Texte profession de foi.docx (86,5 Ko)

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

@Christophe si tu est là …

Je vais faire le max !.. :slight_smile:

Hello,

A priori je ne serai dispo qu’à partir de 22h30 jeudi soir.

Ma recommandation : faire un document light et lisible pour qu’en quelques secondes la personne comprenne l’idée MAVOIX.

S’ils ont envie d’en savoir d’avantage ils iront sur Internet et ferons leur recherches sur le site.
Inutile d’en mettre des tonnes (l’enveloppe contiendra déjà beaucoup de professions de foi).

Ce qu’on veut c’est capter l’attention des gens :slight_smile:
Pas leur faire une dissertation.

Et qu’ils sachent au moins à quoi correspondra le bulletin MAVOIX qu’ils verront dans leur bureau de vote.

1 « J'aime »

Hangout annulé ? J’y suis avec Toàn mais personnne d’autres

Non, on y ait sur le hangout des groupes locaux