Co-construction de la profession de foi

Tout à fait d’accord avec l’idée d’en faire un message percutant et différenciant, 100% dans l’esprit #MAVOIX !
Pour la forme, je pense qu’il faut imaginer plusieurs approches et les tester. Je suis chaud pour y participer :wink:

1 « J'aime »

Me too ! je termine un montage video pour un mooc et je m’attele à des propositions. Avec un R/V on a de l’espace. Et du coup je partirais plutôt sur de l’applat (non tramé et pas de quadri). Je crois qu’à Montpellier il y a aussi un graphiste / candidat. Il faudrait le mettre sur le coup également (@Jean-Claude, tu le vois ?)

On peut essayer de se voir là-dessus asap sur Nantes (et en mettant Montpellier dans la boucle !)

Il faut demander à @David. Personnellement je ne connais pas de graphiste à Montpellier.

Oups, effectivement, il n’est pas de Montpellier mais du coté de Béziers… c’est pour cela que je ne le retrouvais pas …
@YannP si l’aventure te tente …

Concernant le texte seul, je pense qu’ @Agnes a raison, un frama serait utile pour démarrer.

Sinon, je vous rejoint sur le côté « alternatif », la proposition doit clairement afficher une posture différente des autres.

2 « J'aime »

Bonjour à tous… je suis effectivement graphiste sur Béziers :slight_smile:
Si je peux aider j’en serai ravi!! je suis d’accord que la profession de foi doit être visuelle et dépersonnalisée… Donnez moi le format, les contraintes et le contenu ; et je pourrais pondre quelques pistes.

Hello à tous, la team graphic est sur le coup depuis les ateliers de Béziers, ce sujet n’est pas en souffrance ;))), ne vous inquiétez pas ! Et merci à tous et toutes de vos contributions sur le texte !!! la team graphic ! A plus

2 « J'aime »

Merci. J’aime beaucoup : peux tu rajouter vous votez sur la plateforme grâce à un ordinateur chez vous, chez votre boudin, dans les bibliothèques municipales ou les points de rencontre
Car les plus anciens sont très attachés à participer mais ne se sentent pas forcément capable d’utiliser une plateforme de vote

@Gigi Je cherche désespérément un visuel dont tu as la maternité, semble-t-il. Il avait été cité en exemple en atelier profession de foi à Béziers : il visualise en une page le process du tirage au sort à l’élection des députés #MAVOIX. Tu vois ce que je veux dire ?

Pour moi il n’y a rien de mieux comme profession de foi : il est graphique, sobre, rien d’inutile, compréhensible du premier coup d’œil…

A voir si la team nous propose mieux, mais il peut faire partie des choix possible AMHA.

Hello est-ce que tu veux parler du visuel d’entrée du site ? "la méthode ma voix " https://www.mavoix.info

C’est trop drôle : un visuel en entrée de site et je le cherche partout :joy:

1 « J'aime »

Proposition de texte pour la PROFESSION DE FOI.
(j’ai fait un fichier Word, à part pour ne pas surcharger cette page).

C’est un premier jet… dans l’attente d’amendements (!) constructifs et d’enrichissements partagés.
J’ai sûrement oublié des choses et il y en a peut-être aussi en trop…
(on pourrait ajouter un encadré sur l’essentiel du rôle des député.e.s MV par exemple).

Plutôt qu’un long texte qui ne sera peut-être pas lu jusqu’au bout, c’est une approche didactique, non linéaire, avec plusieurs blocs et différents niveaux de lecture.
J’ai essayé de faire passer un ton engagé, mais avec une certaine légèreté :wink:

N.B. quelques remarques supplémentaires en italique dans le doc.

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !..
Texte profession de foi.docx (87,3 Ko)

1 « J'aime »

Je trouve l’ensemble pas mal.

Quelques remarques :

Je modifierais « c’est d’inventer la suite » (la suite de quoi ?) et je mettrais quelque chose comme « c’est de proposer une forme inédite de porte-voix (ou de députés) »

J’enlèverais « libres » dans « ce sont des citoyens, libres et en mouvement ». Je ne vois pas en quoi nous sommes plus ou moins libres que plein d’autres citoyens. Ca risque de ressembler à une exclamation d’adolescent : « je suis libre moi au moins ! Je ne suis pas un vendu comme vous ! »

Dans le paragraphe « Mavoix, c’est qui ? », j’ajouterais :

Ce sont 50 groupes locaux animés par des centaines de volontaires à travers le pays.

Et je mettrais « des » à la place de « les » dans la première phrase :
Ce sont des centaines d’hommes et de femmes

et

« pour faire aboutir une idée de démocratie qui prennent les citoyens en compte » (par exemple)

Je mettrais « dans l’espace public » plutôt que « dans la « vraie » vie » dans le paragraphe « comment ça marche ».

Je suis personnellement contre le tutoiement (« c’est moi, toi etc »). Je trouve ça extrêmement cavalier. C’est une forme de « jeunisme » qui ne respecte pas la distance nécessaire à une approche de ce genre (selon moi).

Une remarque plus générale sur la phrase que l’on connaît : « Nous sommes celles et ceux que nous attendions ». Le fait de mettre le verbe à l’imparfait fait de cette formule une formule providentielle. On a l’impression que depuis tout ce temps, nous attendons le nez en l’air que quelque chose se passe, et que, tout d’un coup, mavoix arrive pour répondre à cette attente vide.
Or c’est toujours quelque chose que je déplore : ayons un peu de sens historique.

La démocratie, la volonté de démocratie a une histoire. Les combats politiques ont une histoire. Il s’est passé des milliers de choses avant mavoix. On s’est pas rendu compte à la création de mavoix que la démocratie directe pouvait exister et qu’elle pouvait être une forme de gouvernement désirable. Encore heureux.

Il suffit de mettre « que nous attendons ».

Sur la phrase « Ici pas de chef, pas de sous-chef, pas de hierarchie »

Dans un mouvement comme mavoix, il vaut mieux éviter d’affirmer ce genre de choses. Parce que cela suppose que la question est réglée d’entrée. Or elle ne l’est pas. Elle ne l’est jamais. Gérer le pouvoir est compliqué. C’est une tache ardue. Il est plus prudent de dire « Nous essayons d’éviter toute forme de hiérarchie ». Eviter la hiérarchie, cela demande de la prudence, une capacité d’autocritique, de l’attention.

L’affirmer de but en blanc, c’est la meilleure manière de retomber dedans au premier carrefour difficile à négocier.

3 « J'aime »

Coucou, cool les premiers jets :clap::clap::clap: Merci de vous en occuper :slight_smile: !!! :pray::pray::muscle:
Je pense qu’en plus de l’infographie de Claire, c’est quand même cool d’avoir un paragraphe hyper clair en trois phrases pour bien expliquer comment notre voix va compter à l’Assemblee nationale (direct, proportionnel, etc)
Pour rebondir par rapport aux propos de Michael, je trouve ça cool de garder le « tu », il me semble que jusqu’à maintenant on l’a toujours fait (c’est pas une bonne excuse je sais → mais c’est très très bien reçu) !!! :slight_smile:
Et pour le « attendions », le faire passer à « attendons » ça fait pas très beau comme phrase :slight_smile: Le proverbe Hopi original est bien à l’imparfait. Au-delà de ça, avant #MAVOIX n’existait pas c’est vrai. Mais l’idée de cette phrase ce n’est pas de dire que #MAVOIX est arrivée de manière providentielle pour nous sauver. #MAVOIX c’est nous, c’est bien notre action, notre engagement que nous attendions :wink: J’arrive pas à voir ce qui te fait tilter Michael :slight_smile: Tu peux m’expliquer ? :slight_smile:

@Michael-Bdx, @ManonHnr
Hello !
Merci de votre intervention ! Je suis globalement d"accord avec vos remarques :wink:
Il faut qu’on regarde ça en détail…

Dire « que nous attendons » donnerait l’impression qu’on s’attend toujours ! Alors que, clairement, non, on est bien là !!!
Gardons l’imparfait (même s’il ne te semble pas parfait Michael) :wink:

3 « J'aime »

Et sur le sujet du chef. Je suis plutôt favorable à garder le sens originel de la phrase « pas de chef etc » (peut être à reformuler). La réalité ajd est qu’effectivement le collectif n’a aucune organisation pyramidale, le travail se fait de manière totalement horizontale, celui qui veut faire fait, et inversement.
Cela ne me choque pas de le formuler ainsi, puisque la réalité de maintenant c’est qu’il n’y a pas de chef. Et je doute qu’il y en ai d’ailleurs. Presque 2 ans que le collectif existe et jusqu’à maintenant, pas vraiment de problème dans ce sens :slight_smile: Enfin je crois bien.
Cela n’empêche pas, de rester vigilant tous ensemble, peut être pas vis à vis des autres d’ailleurs, mais simplement vis à vis de nous-mêmes. Nous assurer au jour le jour, que nous restons respectueux et humbles :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’y vais aussi de mon premier jet. Tout comme Christophe, merci de critiquer. J’ai gardé la même forme (texte sans visuel). Par contre, pas de recto, pas de verso, je pense que le document devrait comporter deux rectos : me pas avoir de sens ou plutôt avoir deux entrées possibles.

L’un des cotés parle plus de politique (intro constat / solution #MV)
L’autre coté aborde plus le coté « technique » spécifique à #MV
Mais l’un et l’autre disent la même chose :sunglasses:

profession de foi.docx (15,0 Ko)

J’ai oublié de spécifier : bien entendu, il faut le passer en Masculin•Féminin (désolé, mais j’écris au masculin).

J’utilise aussi le mot « referendum ». Techniquement il n’est pas utilisé à bon escient, mais c’est un écart de langage utilisé pour « marquer les esprits »

Pour répondre à cette belle initiative de @Agnes j’ai créer le padmachin ^^ avec son texte à l’intérieur.
https://mypads.framapad.org/p/profession-de-foi-mavoix-s23qq87a6

A nous de jouer pour créer un beau texte ensemble. Ensuite il faudra travailler la mise en page.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
Super content de tomber sur ce sujet, je le cherchais justement.
La profession de foi nous intéresse énormément dans mon groupe de Paris 18, et nous voulons contribuer. Beau boulot déjà effectué, au passage :slight_smile:

Mais j’ai quelques questions (un peu larges) :

  1. Quelle est la date limite pour terminer la profession et la proposer à tout le mouvement ?
  2. Dans notre circo, on a 70.000 inscrits. Est-ce qu’il faudra qu’on commande 70.000 professions de foi ?
  3. Elles se distribuent comment ? Faut-il les déposer en Mairie ?
    (Désolé si ces questions ont déjà été posées ailleurs)