Civocracy - Les citoyens aussi ont des solutions

Discutons ici de cette nouvelle plateforme de participation citoyenne.
Peut être pourrions nous demander à l’évaluer à la lueur d’un cahier des charges de la plateforme délibérative souhaitée?

Site Internet Civocracy

J’apprécie beaucoup toutes ces plateformes participative en tous genres.
Elles ne sont pas concurrentes entre elles mais pourquoi ne pas partir de ce que nous voulons et de créer notre propre plateforme participative ?
Trop long ? Trop cher ? Chronophage ? Energivore ?

A mon sens, #mavoix est unique, notre plateforme doit l’etre aussi.

J’agis ainsi dans ma carrière, je ne copie pas, je créé. Alors pas techniquement parlant car ma webmaster s’en charge très bien mais je conceptualise et partir d’une page blanche est à mon sens plus adapté et certainement moins compliqué que de multiplier les recherches et les autorisations et adaptations.

De quoi avons-nous besoin ?
D’anonymat , de certitude de vote unique pour chaque personne, un bouton : je propose, un bouton : je vote, un bouton j’étire le projet de loi et j’amende, de simplicité, de notre chartre graphique…
Et franchement toutes ces plateformes aux outils en anglais m’embêtent beaucoup lorsque nous voulons représenter la France.

Sur Civocracy, on peut contacter Nicolas (https://twitter.com/ReynoldsNicolas) qui est dans l’équipe à Berlin.

Sur l’idée de repartir d’une page blanche, c’est un peu ce qu’a commencé à faire Jean-Marc avec Cocorico. C’est aussi la tentation de Nuit Debout. Voir ces 3 mindmaps passionnantes qui ressortent du hackathon debout d’il y a 10 jours :

A titre personnel, à moins qu’on trouve suffisamment de développeurs pour repartir de zéro et construire un outil spécifique, j’ai tendance à privilégier la réutilisation d’outils existants dans l’optique de les améliorer (Loomio, DemocracyOS, Civocracy…).

C’est beau de voir tout ceci de nuit-debout.
On voit qu’il y en a qui réfléchissent.
Sauf que ce que j’en ressort n’est pas un outil mais un programme politique et d’action.

Un outil n’est porteur d’aucune action, ni projet politique il devrait se contenir à 4 boutons et la convergence et l’intellect de la masse fera la puissance d’une idée.

Pour l’accompagnement quotidien des politiques actuelles :
1er bouton : je vote « pour, contre, abstention »
2e bouton : je donne mon avis sur chaque amendements avec vote accessible pour chaque nouvel avis

Pour la co-construction :
3e bouton : Je ressens un problème
4e bouton : j’ai un solution (organisée et chiffrée)

N’ayons pas peur d’accentuer la représentativité. Un Homme qui sait qu’il peut jouer et qu’il peut faire plus que saisir le ballon mais aller jusqu’aux cages et marquer sera de manière inné dans la recherche de convaincre, deviendra pertinent et recherchera les bons propos.

Après question technique comment garantir l’anonymat ?
la solution est dans les législative pour les étrangers et j’invite à la page suivante « http://www.democratie-participative.org/#!blank/rbf01 » pour y voir son organisation en vidéo.

Autre question comment garantir l’accessibilité ?
Même page pour le RIP.

Comme vous pouvez le constater, je n’ai ni parler d’idées, ni d’idéologie, ni de projet, ni de programme politique, ni d’action mais ce n’est qu’un outil avec 4 boutons et le reste c’est la communauté qui joue avec sa convergence de soutiens.

Un outil comme celui-ci se développe en franchement 2 mois et devrait couter environ 2500/3000€ maximum.

J’ai développé des outils avec ma webmaster bien plus développés que ça.

Voilà pourquoi la page blanche ne m’inquiète pas.

Qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas si on est pas un peu hors sujet mais je partage la vision de @manudu95 sur le fait que l’outil ne doit pas refléter de penser. C’est juste un outil. Il peut alors répondre à nos besoins une fois identifiés.

ce n’est pas à propos de Civocraty, certes, mais je viens appuyer le témoignage de Valentin sur le Hackthon Nuit Debout, auquel j’ai participé aussi dans toute sa longueur, et dont les participants, je précise, n’étaient pas tous Nuit Debout, mais reflétaient un paysage assez large de l’émergence dite « citoyenne ».
en dehors de ce qu’on peut voir sur les Mind Maps, l’idée de base était que, loin de porter une pensée idéologique, ce qui est la tentation de certains, bien sûr, il nous fallait délimiter les frontières de nos besoins, pour en faire ressortir les caractéristiques d’un outil, soit basé comme le propose Valentin, sur les caractéristiques de l’existant, et donc, de ne faire que relier intelligemment ces derniers outils, soit comme tu le proposes, Manu, de partir « from scratch » et de créer un nouvel outil.

Ce qui en est ressorti, pour moi, c’est l’idée qu’au delà de l’outil de vote, qui doit être sécurisé absolument, il y a un outil de « push » nécessaire, qui, bien sûr, pourrait se contenter de se concrétiser dans une veille fastidieuse de volontaires qui amèneraient le contenu, les textes, les débats « manuellement » sur « où? » (j’imaginais que c’était un des rôles de la plateforme).
donc un « push » d’actualités, façon forum, voir facebook, mais paramétrable par l’utilisateur, de l’éducation populaire par la mise à dispo des moocs, bien sûr, mais aussi d’intervenants comme des « experts » en droit, des « lanceurs d’alerte », dont l’apport serait circonstancié à des « salons » concernant chaque sujet traité, (loi, partie de loi, amendement proposé, débat général).
Il faut aussi un espace de débat, d’échange et finalement de vote, bien évidemment.
Tout ça n’est pas « si simple », et je trouvais que de voir autant d’acteurs de cette société civile qui se lève, et de développeurs chefs de projet concernés par ce brain storming était plutôt bon signe.
De là peut naître la réflexion qui délimitera le périmètre de ce qui a besoin d’être traité en plateforme, des modules communs développables séparément en open source bien sûr, et de ce qui en suivra.
En tout cas, ce serait une erreur de penser que ce qui ressort de ce Hackathon est un programme politique, en tout cas pas plus que MAVOIX ne l’est.
le programme, c’est la Démocratie, l’apporter, la maintenir, avec une sécurité satisfaisante, définir (avec les utilisateurs des process de décision sortant du principe majoritaire, et respectant les impératifs d’une base de contributeurs, qu’on veut le plus nombreux possibles, d’horizons le plus divers possible, et informés le plus possible.
Perso, je trouve que c’est un beau programme, que je continuerai à suivre, bien entendu;)

2 « J'aime »

@Didierf
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que ce qui ressort de ce hackathon n’est ni plus ni moins porteur d’un programme politique comme MAVOIX de manière sous-jacente.
Je m’explique :
Certes 80% va dans le même sens « priorité au citoyen ». (j’adhère)
Maintenant je pense que le programme politique intervient insidieusement dés qu’il existe une bride (qu’importe celle-ci).
Je peux en relever beaucoup dans ce hackathon et vous ?

Après ce que je ressort de votre post est :
« Il faut aussi un espace de débat, d’échange et finalement de vote, bien évidemment. »

J’ajouterai la sécurisation que nuit debout veut mettre en place pour garantir le vote unique et l’hyper information du citoyen, de construction de loi (pour l’accessibilité).

Ceci suffit à mon sens.

Et je vais aller plus loin car une autre parti qui sera totalement idéologique :
qui à le droit de vote ? pour quel secteur géographique ?
Sauf erreur de ma part, ceci est un point qui n’a même pas été réfléchis visiblement. Est-ce la mise en place d’un « vote impératif de confiance » du député ou est-ce une refonte totale du système actuel ?

En tout cas je confirme mon attachement à tous ces projets bien évidemment et j’attend avec impatience juin 2017 afin d’avoir enfin une choix qui fera notre démocratie future.

1 « J'aime »

Je pense que une des choses qui doit aussiêtre prisen compte c’est le feedback que reçoit chaque utilisateur. Si une de ses proposition a été prise en compte et adoptée, ou si elle a été rejetée. Si le vote sur lequel il a voté pour a été adopté ou non etc…

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord. Déjà pour la transparence, lorsque la plateforme de vote à sorti la consigne de vote « Pour ou Contre ou Abstention ». si un feedback auto en ressort confirmant que le député #mavoix à bien suivi la consigne ou non.