CARE entraide et soutien entre membres de MAVOiX

Ai lu un message recent de Quitterie sur la violence qui nous entoure. La première violence que je ressens est la violence de L’ état et l’archaïsme de la plupart de nos administrations dans leurs relation avec les citoyens. La Justice arrive en numéro 1 dans le mépris et l’archaïsme malgré les annonces officielles et les efforts. En cette rentrée je découvre qu’une audience à eu lieu sans que j’en sois prevenue
Le tribunal n’a pas juge utile de répondre à mon courrier l’avertissant qu’une solution de médiation a été trouve …il y a 3 ans déjà. C’est le 4ème incident grave de conséquence avec la Justice. Je n’en peux plus je suis parfois au bord du suicide. Je demande in soutien collectif pour denoncer l’archaïsme des mentalités, du droit, des relations arrogantes avec le citoyen. Il faut penser la justice le droit et les lois en tant que service au citoyen. Il faut une justice qui accepte de reconnaitre ses erreurs. Il faut un recours accessible.
Qu’au moins mon expérience serve. Voir projet avec Cnrs. Je deelopperai plus tard. D’autres ont dans doute d’autres problèmes. Il faut un soutien.

Janique,
Nous sommes tous engagé.e.s pour des raisons différentes, et l’une, peut être, est justement celle du refus des violences sociales, étatiques ou politiques qui nous entourent et qui quelques fois nous font sombrer.
Je parle en mon nom (mais je pense que beaucoup approuverons) : nous nous soutenons, nous nous serrons les coudes, nous sommes ensemble pour nous relever mutuellement. Si le doute nous envahi, si le poids de la conscience de la réalité est trop lourd, si les violences deviennent insoutenables, nous savons que nous pouvons compter sur chacun d’entre nous. Nous sommes ensemble : ce n’est pas qu’une jolie parole, mais un réel engagement.

Alors hauts les coeurs Janique, nous sommes là :heart::sparkles:

3 « J'aime »

Merci, 2017 c’est loin quand l’urgence est la. LE 19 SEPTEMBRE, je serais aller soutenir Anonymous convoqué au Tribunal Palais de Justice si j’avais été à Paris. D’autres ont des problèmes avec Pôle emploi, d’autres avec la santé, d’autres encore avec le traitement des animaux ou le travail des enfants.
Quand l’urgence est la, c’est maintenant qu’il faut dénoncer et proposer. Merci encore.

2 « J'aime »

Je me joint à @Noune, pour vous exprimer sincèrement tout mon soutien moral.
Je pense que rien de bon n’est jamais né de l’urgence. Nous vivons dans une période trouble et de transformation.
Je m’investis personnellement pour #MaVoix dans un temps long, car je crois en la force propagatrice des solutions apportées directement ou indirectement par ce projet dans les différents secteurs de notre société. Personne ne peut se diviser indéfiniment.
Bon courage à vous! :muscle:

4 « J'aime »

Janique, je suis triste de te lire, et je comprends ton profond désarroi face à la machine judiciaire.
Merci pour tout ce que tu apportes à tous ces mouvements naissants, tu es infatigable et tu nous impressionnes tous !! Il n’y aura pas de baguette magique, mais peut être ces expériences naissantes auxquelles tu contribues tant nous apporteront un peu d’apaisement en tentant d’ouvrir des brèches dans ce qui semble immuable et qui nous incapacite tant, avec plus ou moins de violence, avec plus ou moins notre assentiment, trop longtemps laissé faire.
Prends soin de toi. Haut les <3.

3 « J'aime »

Chère Janique,

Te voir ainsi touchée par un effet de l’aveuglement judiciaire provoque en moi une peine profonde depuis ma Bretagne. Et l’impuissance que je ressens engendre une frustration qui amplifie ma peine.

Comme tu l’évoques, beaucoup sont touché(e)s par des décisions arbitraires par différents organismes ou institutions étatiques, auxquels on peut ajouter la façon dont de nombreuses grosses entreprises traitent avec peu de considération leur clientèle.

Les algorithmes ne vont pas arranger la situation, il faut bien le comprendre, et même, ils sont déjà à l’oeuvre…

Je ne sais ni comment ni surtout quand on pourra un peu retrouver le contrôle de nos vies, combler notre aspiration à la Liberté, mais je ne crois pas que de l’urgence puisse émerger la solution. C’est mon intuition, rien que de l’intuition.

Je t’embrasse, et j’espère que tu vas trouver du courage et de la force pour surmonter l’épreuve qui te tombe dessus, et surtout pour déposer très envies de suicide qui m’inquiètent.

Amicalement,

Jeff

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos messages personnels. Je crois aussi qu’il faut avoir vécu ces expériences pour comprendre à quel degré d’impuissance peut nous réduire un système. Les avocats en font partie, ils peuvent apporter leur connaissance du droit actuel, mais non le remettre en cause - sauf exception que je n’ai pas rencontré. Merci à Cristel d’avoir essayé.
Notre projet sur lequel je souhaite que MaVoix prenne position, pour répondre a Sly
« La justice comme service au citoyen. »
Partenaires : labo CNRS « droit, technologie et gouvernance », de précieux experts (de blockchain également ).
Design numérique Maitre de conférences université de Toulouse
Open Law
Et divers
Nous souhaitons associer un collectif citoyen (donc proposition à MaVoix), le projet devrait trouver un financement.Via mission Justice notamment.
Rubrique construction de la loi, vous trouverez un descriptif résumé. Je peux faire parvenir un descriptif plus complet.
Merci de considérer cette proposition qui pourrait alimenter notre travail sur la loi, le vote des lois.
Janique (ne peux pas être présenté à la réunion du 20 Paris, Lyon possible) est-il possible que vous en puissent en discuter lors de la réunion Paris? Sur le principe?

1 « J'aime »

Je pense aussi que d’une façon générale il faudrait lister les propositions et les projets de façon claire dans une rubrique spécifique.
Et nous soutenir comme vous venez de le faire, mais je pense lancer une pétition pour qu’il existe un vrai recours contre les abus et les délais déraisonnables de la justice, avec le soutien d’autres collectifs.