Candidature des citoyens : outils de recherche ECOSIA

bonjour,
j’ai opté par choix d’utiliser comme outil de recherche internet ECOSIA mais quand j’ai ecrit:
candidature.mavoix.info , écosia n’a rien trouvé
en revanche dès que je l’ai écrit sous GOOGLE il a trouvé le site. Idem avec LILO (outil de recherche)

il faut s’ouvrir à ECOSIA

merci

Je ne pense pas qu’il y a de volonté de se fermer par rapport à des moteurs de recherche.

Sais-tu comment faire ?
Cela s’inscrit dans la suite de l’élaboration du site internet, qui a demandé déjà beaucoup de travail, il y a certainement des choses à faire pour le référencement, je ne suis pas pour ma part calé sur le sujet.

je ne voulais pas critiquer ni obliger.
SI C’est l’impression que j’ai donnée elle est loin de mes pensées
je pense simplement que comme moi je suis en train de le faire, si certaines personnes veulent accéder à ce site et qu’elles n’y arrivent pas cela est dommage.

actuellement, pour exemple, je ne vois rien proche de chez moi cela veut dire que si tu n’es pas constamment sur internet tu ne vois rien tu n’agis pas tu restes sans choix.
pour le cas présent : c’est simplement la recherche de base via un moteur de recherche

moi qui surfe un peu , là je me heurte à d’autres freins
l’action #mavoix manque de simplicité pour la rejoindre, pour comprendre ce qu’il y a à faire ou pour rechercher qui est #mavoix

pour ceux qui ont créé cet espace cela semble simple mais vu de dehors cela ressemble à un sac de noeuds.

par exemple
si tu es pas très « calé » (comme tu dis) avec les outils internet tu restes en rade et donc tu ne fais rien.
je n’ai pas encore réussi à trouver le kit pour rejoindre des membres d’un GL et parler avec eux
je suis allée sur le wiki j’ai vu deux noms pour le groupe de LEMANS mais comment on fait pour les contacter?
si je decide de créer dans ma ville un GL mais je veux écouter un hangout AVANT : comment écouter une réunion si on n’a pas encore créer un GL, sous le prétexte que il y a internet on fait tout dessus.

je relu des CR de réunion : cela ne me parle pas… si il y a des vidéo c’est bien ! mais je n’ai pas d’accès a internet haut débit je ne peux pas ouvrir les vidéos donc je fais quoi…?
je crois qu’il est donc important de simplifier au plus possible les actions et la communication.

tu dis que c’est pas un manque d’ouverture et je dis oui, c’est un peu vrai mais c’est tout de même vrai mais pas volontaire .
Qu’en est il des gens qui entendent parler de #mavoix par hasard et qui n’utilise pas internet par désintérêt ou parque qu’il n’ont pas accès comme moi. je surfe avec la 4g dans une zone mal couverte.

je crois encore au papier, aux affiches, aux radios FM à la télé pour toucher ceux qui restent rivés devant. perso je n’ai plus la télé depuis presque 10 ans, avant j’avais internet mais plus de sous… on allège les budgets… pensons à tous ceux qui deviennent comme ça … de moins en moins de sous… plus de chômage… qui priorisent leur survie… c’est pour eux #MAVOIX C’est surtout pour eux!

moi perso j’y pense,

**

il faut diversifier notre communication

**

Le sujet est bien plus vaste que celui annoncé, il est légitime.
Tu abordes de nombreux points, je ne pourrai avoir le temps de me pencher sur tout maintenant, d’autres peut être y répondront.
Probablement, si tu crée un sujet avec un titre plus explicite tu auras plus facilement des réponses.

Juste ce que je peux répondre rapidement, si tu peux t’y connecter, il y a un hang out tous les lundis soir (sujet : les réunions virtuelles du lundi soir) pour répondre à des questions de ce type.

Je ne trouve pas l’usage du « il faut » à la fin en gros et en gras très agréable à lire, cela sonne pour moi comme une injonction, une obligation. Nous sommes davantage dans une démarche de co construction.

Belle après midi

et bien désolée pour la fonte et le il faut mais je n’avais aucune intention malveillante

mon message était plutôt « force de proposition » c’est souvent à cause d’un porte-voix trop petit qu’on a pas assez de mobilisation. à mon humble avis.

quand on a la tête dans le guidon on ne voit plus ces détails qui sautent aux yeux des néophytes comme je le suis.

je note de reporter mon avis / suggestion sur un nouveau sujet dans autre espace que bistrot/café

merci pour le temps que tu as passé pour me répondre

1 « J'aime »

Bonjour @Allegra_Serendipite,

Il n est pas question de se fermer a quoi que ce soit. Ecosia utilise les techno Bing pour moteur de recherche et yahou pour les pub, lilo utilise les technos google bingo et yahou donc tout ces moteurs de recherche ont des resultats differents. On est pas super bien référencé mais on est pas une entreprise non plus, on peut pas payer un meilleur referencement et on fait ce qu on peut. Si vous avez une solution on est preneurs.
Ensuite le mouvement est largement internet mais il est largement local aussi. Certaines villes ont imprimé des tracts, des affiches, font des reunions bien en réel et montent leur aventure elles memes et c’est merveilleux! Si vous avez envie de faire d une maniere ou d’une autre lachez vous !
Mais, si je peux me permettre, essayez de comprendre que votre discours « yakafokon » n est pas agreable a lire pour des benevoles. Une des valeurs mere a #MAVOIX est la bienveillance, essayons d’être dans la construction plutot que dans l exigence.
Je suis a votre disposition pour vous guider vers les ressources et informations qui vous manquent! :wink:

Bonjour Allegra

Pour revenir sur le fond de ton propos, je pense que tu poses un vrai sujet comment divulguer mavoix la ou il n’y a pas d’accès facilité à internet, qui reste juste un outil sans lequel nous n’aurions probablement pas pu avancer ainsi, et ne pourrons expérimenter une démocratie directe à l’Assemblée nationale. C’est un véritable enjeu que des zones rurales ou mal desservies puissent s’impliquer dans un processus démocratique. Il y a beaucoup à penser et à faire.

Comme le dit Sly il y a aussi des actions de communication sur le terrain qui sont menées, par des voies plus traditionnelles, tout est une question de personnes, volonté. A chacun de diffuser dans ses réseaux, sa boulangerie, et je ne sais quoi.

Donc si tu as des idées, vas-y, fait le, sans avoir peur de commencer petit, d’échouer, de ne pas forcément répondre tout de suite à toute l’ambition que tu puisses te donner.
Si cela peut te sembler un sac de noeuds parfois, c’est cela aussi une expérimentation vivante, jeune. Tu peux aborder par ou cela te parait le plus motivant, prendre le temps de découvrir sans exiger de tout comprendre et tout changer tout de suite, sans forcément te taper tous les compte rendu de réunion, continuer à lancer des appels pour rencontrer des gens intéressés par mavoix, en ligne ou autour de chez toi, y aller pas à pas, savourer le chemin.

Et n’hésites pas à poser des questions au cours de ce chemin.

GO GO GO

1 « J'aime »

Ah l’exclusion numérique, vaste sujet. Une excuse parfois pour certains qui voient les civic tech bousculer leur petit confort de politicien.

J’ai souvent répondu qu’avant de parler de fracture numérique parlons de la fracture sociale. Car avant même de savoir comment voter, la fracture numérique peut intervenir à ce moment là seulement. Il faut savoir pourquoi voter et donc c’est la fracture sociale qui crée le fossé entre citoyen et politique.

Et à mon niveau, la fracture sociale est largement amoindrie grâce au numérique. C’est un cercle positif que MaVoix prend à bras le corps en donnant la possibilité depuis un smartphone, un ordinateur à chacun de rendre les choses plus accessible et compréhensible et moins excluant. Il y a du travail encore, mais ça avance à une rapidité jamais égalée.

Et pour pousser la recherche concrète de comment combattre la fracture numérique pour un-e citoyen-ne qui comme toi @Allegra_Serendipite semble l’être, il y a les EPN (Espace Public Numériques) sur lesquels nous devons nous appuyer pour répondre à la demande des réels exclus du numérique.

http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/repertoire-national/

J’espère avoir été utile.

1 « J'aime »

je te remercie, je suis allée voir la médiatèque de chartres puisque c’est celle qui est répertoriée dans ce Rep. nationale EPN
tu penses bien que c’est overbooké!!

j’ai 50giga avec mon tel mais la 4g passe mal chez nous, il y a de la censure (sans paranoia) j’accède sans bp à tout ce qui est consommation ou FB mais les articles les sites activistes beh non!!!

il y a pas mal de boulot à faire en france « dictature »!

je bosse sur paris donc dès que je peux je surfe. le weekend c’est plus le calme plat comme un électrocardiogramme plat!