Besoin d'aide pour reponse à un mail recu

Bonjour à tous.

Je suis candidate TAS dans la circo 10 de Paris, et j’ai reçu le mail ci-dessous .
Pouvez-vous m’aider à écrire la réponse ? @toan_lyon @sulian @Francoise


-----Message d’origine-----
Objet :

Chère Madame, je suis artiste dans le XIVe à Paris et je viens de rejoindre très récemment le collectif Stop TAFTA-CETA. Je vous contacte par votre facebook car je n’ai pas trouvé de mail sur internet… Comme vous êtes candidate à la députation voici l’invitation que nous souhaitons vous adresser :
Chère Madame,

Le 15 février dernier, le Parlement européen a ratifié le CETA, traité de libre-échange et d’investissement entre l’Union européenne et le Canada.
Les ratifications doivent se poursuivre selon les procédures nationales, en France par voie parlementaire.
L’opposition au CETA parmi les eurodéputés français a été significative. Seulement 16 eurodéputés français sur 74 ont voté en sa faveur.
La conformité du traité à la constitution française, contestée, a fait l’objet le 22 février d’une saisine du Conseil constitutionnel, qui a décidé de poursuivre l’instruction du recours.
Le Conseil d’arrondissement a adopté le 16 janvier dernier un vœu demandant que le 14e arrondissement se déclare zone hors CETA et que le Parlement français s’oppose à la ratification du CETA.
Le collectif Stop TAFTA-CETA Paris 14, qui regroupe plus de dix organisations et de nombreux citoyens de l’arrondissement, souhaite recueillir les positions des candidats aux élections législatives des 10e et 11e circonscriptions.
Il organise à cet effet une réunion publique le mercredi 31 mai à 19h30 à la salle du Moulin des Lapins, 12 rue du Moulin des Lapins Paris 14e (m°Pernety).
Il serait important que vos électeurs connaissent votre point de vue sur le sujet.
Réponse souhaitée le lundi 29 mai au plus tard.

Avec nos respectueuses salutations,

Le collectif Stop TAFTA-CETA Paris 14 CONTACT : anne.france2017@laposte.net


Mon premier jet de réponse :

Bonjour Madame,

Merci de votre email . Ci-dessous la réponse collective des contributeurs #MAVOIX
Le mouvement citoyen #MAVOIX n’a pas de programme, ni d’idéologie politique à part une proposition de changement de la méthode.
Notre constat est que le système parlementaire n’est plus représentatifs des citoyens, et nous proposons de faire l’expérience de la démocratie directe à l’assemblée. Concrètement cela veut dire que sur chaque proposition de loi, l’ensemble des citoyens français pourra donner son avis (un vote via une plateforme web) et que le député MAVOIX suivra le résultats de ce scrutin à l’AS.
Comme vous le faites justement remarquer ci-dessous , aujourd’hui le système politique ne respecte plus le bien commun et nos volontés, c’est pourquoi nous faisons cette proposition de nouvelle méthode pour plus de démocratie.

Voilà pourquoi nous ne pouvons pas répondre sur le positionnement de #MAVOIX, les candidats -qui ont été tirés au sort- ne sont que les portes paroles des citoyens et notre position est donc proportionnelle à l’opinion publique.

Nous sommes toujours ravi d’échanger avec les groupes de citoyens qui comme vous , vous impliquez dans la vie de la cité, n’hésitez pas à venir à une rencontre #MAVOIX (il y a une page FB pour la circo PARIS Sud avec de nombreux RDV à venir.)

Plus d’info : mavoix.info

Bien cordialement ,

5 « J'aime »

Pour moi, c’est excellent @aldef
Bravo .
A bientôt

2 « J'aime »

Super !
J’ai repris ton texte et ai apporté quelques modifications si ça te convient
Voir ici : Framapad hebdomadaire

2 « J'aime »

Hello . Merci parfait j’ai envoyé la réponse !

1 « J'aime »

Voici la réponse reçue

« Merci pour votre réponse, est-ce que vous ou une personne de #MAVOIX peut venir ce mercredi 31 mai au 12 rue du Moulins ds Lapins à 19h30 métro Pernety. Votre voix aurait un impact notamment au sujet de la pétition de 3000000 de signatures contre ce traité, et qui n’avait pas été prise en compte. Cordialement, Marie M »

@sulian veux tu que je le publie sur le FB de Paris Sud pour que ceux qui veulent/peuvent y aille?

C’est une idée, ça peut intéresser des personnes d’y aller oui, tu veux y aller toi ?
Il faudra juste bien faire attention pour les personnes qui iraient à cette réunion car la position de #MAVOIX serait de dire : #MAVOIX n’a pas de position sur ces traités CETA-TAFTA, car on veut permettre aux citoyen.ne.s d’exprimer eux-même leur position sur ces traités

Hello
je pense que c’est mieux si c’est quelqu"un de la circo sud qui y va. tu peux faire la com directement à votre groupe FB ou je le fais? . Apres si vous ne trouvez qu’une personne je suis dispo pour accompagner no problem !

je te laisse faire :slight_smile:
et je taggue ici @MaVoix_ParisSud

1 « J'aime »

Hello,
je pense pouvoir y aller.
Ce serait cool d’y aller à deux et encore plus cool avec une contributrice (parité, diversité :slight_smile: )
je tague ici les @Parisien.ne.s
Attention, il pourrait y avoir certains partis présents, info pour se préparer à bien présenter/expliquer la démarche non partisane et la non prise de position de #MAVOIX sur les traités :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

j’ai eu une membre du collectif. Il s’agit de présenter le positionnement de chaque candidat à la députation vis à vis des traités TAFTA-CETA.
Organisation de la soirée :

  • 30 min présentation des traités
  • 6-7 min présentation du positionnement de chaque candidat
  • 30 min question réponse
    pas dé débat contradictoire entre candidats

Donc je vais y aller et présenter la méthode #MAVOIX suivant mon ressenti en tant que contributeur :slight_smile: sans exprimer de positionnement comme nous avons expliqué dans le mail de réponse.

Voilà !

2 « J'aime »

C cool de proposer mais, selon moi, tu risques de te mettre dans une mauvaise situation si tu es repérée.
Est ce que tu vas au 24 heures à Odeon ? :slight_smile:

Salut tout le monde,

petit retour sur la soirée organisée par le collectif Stop TAFTA-CETA Paris 14.
-Accueil très bienveillant des organisatrices du soir

  • Format :
    Présentation en 30 minutes du traité et ses risques par un porte parole des Amis de la Terre, Nicolas ROUX
    Allocation de 6-7 minutes maximum par candidature pour se positionner sur le CETA
    Questions-Réponses 1 Heure
  • Résumé:
    L’ensemble des candidatures des 10è et 11è circonscription a été convié : 43 candidatures
    11 ou 12 ont répondu présents.
    10 contre le CETA, 1 pour et #MAVOIX sans positionnement en tant que tel de part son ADN et la présentation d’une méthode et non d’une démarche partisane (mais j’ai dit aux gens qu’ils sont plus que bienvenus pour s’exprimer par eux mêmes pour contribuer et, que si des députés #MAVOIX sont élus et le vote sur le CETA arrive, alors ils pourront très probablement chacun et chacune s’exprimer sur la plateforme comme pour les lois)
    Il y avait environ une grosse cinquantaine de personne, à vue d’oeil… Beaucoup de gens semblaient engagés contre et assez bien renseignés sur le CETA, du moins intéressés.
  • Présentation de #MAVOIX
    Cela s’est globalement bien passé, ouf :slight_smile:
    Certains mettaient en avant le côté non représentatif et anti-démocratique des négociations effectuées pour le traité. J’en ai profité pour utiliser ce constat et expliquer que #MAVOIX est une expérience de capacitation citoyenne
  • Retour des gens
    Quelques sourires lors de l’exposition de mon ressenti
    1 candidate m’a dit en privé (donc je ne dirai pas qui c’est) qu’elle trouvait la démarche géniale
    1 autre candidate a pris un Tract :smile:
    le candidat de Debout La France, lors de son allocution, a fait une petite remarque sur #MAVOIX :wink:
    J’ai dû quitter la réunion à la moitié des contributions des candidatures. J’aurais aimé rester pour la série de question réponse.
  • Pour plus tard :
    Le collectif demandait à chaque présent de signer solennellement un formulaire présentant notre engagement POUR ou CONTRE le CETA. Je me suis engagé à titre personnel à vous le proposer à étudier au sein de notre groupe local. Et si vous êtes ok on peut répondre. Si on est ne souhaite pas répondre, je leur ferai une réponse avec explication :slight_smile:

Voilà !!

6 « J'aime »

super retour merci.
Il faudra nous dire la personne qui était contre et les autres potins :wink: