Atelier "simulation de MaVoix"

Bonjour à tous,

Sur Toulouse, on a pensé à une idée d’atelier mais au lieu de réinventer la roue ou faire tout seul dans notre coin quelque chose qui pourrait servir à tous, je me permets de vous exposer l’idée. Si quelqu’un a déjà créée un tel atelier, qu’il se fasse connaître !!

Cet atelier durerait une vingtaine de minutes.

Dans un premier temps, il faudrait prendre quelques minutes pour clarifier rapidement les parties en présence (gouvernement, assemblée nationale dont députés MaVoix, sénat, citoyens) et le cheminement normal de la loi (avec les rôles de chaque partie dans ce cheminement classique). On peut penser déjà répartir les participants et les animateurs de l’atelier dans ces rôles.

L’objectif de l’atelier serait de montrer de manière interactive le fonctionnement de MaVoix en prenant un exemple de loi.

On a pensé que le mieux serait de prendre une loi fictive qui ne génère pas trop de débats passionnés (genre pas de loi travail ou de loi anti-burkini pour prendre des exemples extrêmes) car l’idée de l’atelier est plus de montrer la mécanique que de discuter d’un problème réel.

Prenons l’exemple, disons, d’imposer le port d’un insigne bleu/blanc/rouge à tous les représentants de l’état en fonction (on peut changer, c’est juste pour prendre quelque chose).

On déroule donc le cheminement simplifié:
1°) le gouvernement propose la loi
2°) la loi est décortiquée/expliquée sur la plateforme MaVoix
3°) on fait voter les citoyens sur la plateforme (avec des petits papiers dans une urne : pour, contre, abstention)
4°) on dépouille les résultats de la plateforme
5°) les députés MaVoix de l’Assemblée nationale votent suivant les résultats de la plateforme

Voila en gros le principe.
Est-ce que ce type d’atelier a déjà été pensé / créé ?
Sinon, est-ce qu’il y aurait des motivés pour monter un peu plus concrètement l’atelier ?

4 « J'aime »

Salut @OliPitch, je crois qu’un groupe de Paris a fait quelque chose de ce genre, profitant d’une file d’attente…
La réflexion est à voir ici (j’ai cherché sur le wiki)
http://wiki.mavoix.info/index.php/Paris_Bastille_Nation_-_réunion_du_28_février_2017

Je ne sais pas trop qui invoquer… (ou est cette foutue baguette magique ? :thinking:)
@Parisien.ne.s ?

2 « J'aime »

Idée intéressante, mais pourriez-vous préciser le public que vous visez ainsi que l’objectif ?

c’est super Pitch ! juste je préciserai au 2° : débat, argumentation (pour, contre) même si le sujet est « bidon-rigolo » du style : « Tous les députés doivent porter une cravate jaune. » :slight_smile:
Je peux faire les bulletins « pour » « contre » et « abstention » :slight_smile:

Voici un sujet qui pourrait vous intéresser en tant qu’outil …

On avait parlé de cravate mais en fait, je me rends compte que ça fait sexiste (et les femmes alors ?) :slight_smile:

Et sinon oui, tu as raison pour la partie débat argumentation !

Bonjour à tous,
Voici le post FB de l’équipe de Lyon qui a fait un atelier de ce genre en mars.
Reste à voir sur combien de temps se déroulerait un atelier de ce genre samedi.

"Atelier éprouvé « Vis #MAVOIX en accéléré »
L’atelier a pour but de mettre les participants dans les conditions de la démarche MaVoix.
Ceux qui ont préparé résument le projet de loi en restant factuels puis chacun lit les documents individuellement.
Des députés votent une première fois sur un projet de loi (ici loi renseignement)
Puis débat citoyen suivi du vote de chaque participant (citoyen et député)
Comparaison de l écart par rapport au vote initial.

Fréquentation moins importante que celle imaginée par les organisateurs des Expériences Politiques. (Très beau temps sur Lyon et deux événements en même temps :smirk:)
3 personnes ne connaissant pas #MAVOIX ont participé à l’atelier et l’ont apprécié.
On a validé le bon déroulement de l’atelier qui fait vraiment vivre le débat d’idées. A refaire !"

1 « J'aime »

L’objectif serait de faire une démonstration de comment ça marche. Selon l’exemple, ça peut être différent; mieux vaut peut-être démarrer sur du « bidon-rigolo » en effet quitte à passer ensuite aux choses sérieuses une fois le mécanisme un poil connu. Où l’on voit d’ailleurs que celui qui détient le pouvoir de poser les questions a de l’importance.

Le test de vote permettrait aussi de montrer:
-la répartition à la proportionnelle de X voix sur 3 députés #mavoix (choisir la règle pour les restes avant)
-que ça s’insère dans un contexte où il y a des députés (quasi) godillots du gouvernement (qui est là grâce à eux) et d’autres qui sont opposants (quasi) systématiques.

On peut poursuivre en ayant par exemple 4 projets de loi (du gouvernement) et une proposition de loi de l’opposition… C’est aussi une question de temps.

Je vais voir si j’arrive à te trouver le compte rendu de l’atelier que nous avions fait à Lyon. Je te tiens au courant. En tout cas c’est un atelier très intéressant à réaliser.

Merci beaucoup, ce serait super utile !!

Bybi. …Tu peux récupérer la photo du compte rendu de Lise sur page FB ? Il fait office de compte rendu

Sur la répartition du vote, voir notamment les fils Comment répartir les votes de la plateforme sur les députés élus? - #54 par Jean-Marc_Le_Roux

En gros, je dirais, première répartition « au quotient » puis pour la suite, le plus simple est d’avoir décidé une règle avant que le problème se pose (ou alors en tester plusieurs, ou en changer à chaque vote? en tous cas être transparent et ne pas patouiller). Moins les sièges sont nombreux et plus cette histoire de restes a de l’importance.

Ci-dessus l’organisation à mettre en place suite à notre atelier. Comme ça brut, ça ne te servira pas à grand chose. Je vais essayer de te faire rapidement un post documentant un peu plus ces résultats et nos conditions initiales.

On travaille sur un « kit de test » pour vous permettre de faire des retours constructifs sur les outils mis en place pour lire, comprendre et voter les projets de loi. Je vous en dis plus très bientôt.

4 « J'aime »

Quelques photos de l’événement dont parlait @Sly :
https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.208661352949608&type=1
Voir les commentaires aussi

Super projet, je suis près à participer à un atelier pour travailler chaque détails et mettre en place cet événement qui peut être un superbe film.

1 « J'aime »

Merci pour ce partage !

A Annecy aussi nous avions cette question, à savoir si des ateliers ont déjà été menés pour expérimenter le vote #MAVOIX !

Pour le moment nous sommes dans des considérations logistique mais nous commençons à discuter et d’organiser des temps de minis « agora » notamment en espace rural.
Les échanges entre certains de notre groupe a fait ressortir qu’en milieu rural la crainte puisse se cristaliser sur les conséquences de la mise en oeuvre de cette démocratie directe, (ex : « peur que les intérêts des autres ne soient pas les notre » etc.)

On s’est dit que la mise en confiance et l’expérience de l’intelligence collective serait clé pour susciter l’intérêt de nouveaux contributeurs !

Parmi les idées discutées je vous en soumet une basée sur le matériel simple d’un jeu de société, je précise qu’elle n’a pas encore été testée !!!

Etape 1 : soumettre une loi (mineure proposée aux cours des dernières années), prévoir un temps de « vulgarisation du texte »
Etape 2 : chacun note sur une ardoise des arguments pour ou contre et la révèle simultanément à tous.
Etape 3 : petit temps d’échange/débat (sablier)
Etape 4 : le vote « pour » « contre » « je m’abstient » (simultané)
Pour le moment nous ne savons pas encore comment mettre en valeur le résultat, peut-être donner les résultats des votes de l’assemblée !?

Le déroulé est un peu différent, les deux peuvent se compéter !! Dans tous les cas il faudra la mettre en oeuvre pour vérifier la portée !

Pour s’organiser et mutualiser, à votre avis, quel outils de partage pourrait être adapté à faire un pot commun des techniques d’animation (un drive, le wiki ?)

Bonne journée à tous
Céline

2 « J'aime »

Coucou ! A Bordeaux aussi on a fait un atelier le 25/03 dont voici le support frama : Framapad mensuel
Je vais essayer de le mettre en ligne dans le wiki avec les ressources. Notre atelier durait 45 minutes au total.

1 « J'aime »

J’ai commencé un brainstorming un peu tout seul (truc de fou un peu schizo) en m’appuyant sur toutes les aides ci-dessus et j’en ai sorti un framapad: Framapad mensuel

Comme c’est pas forcément digeste comme ça, j’en ai fait une petite video avec les moyens du bord (c’est à dire pratiquement rien, ah ah ah): https://youtu.be/Dms-VfoOQbo

Ca sert de base pour améliorer alors n’hésitez pas à éditer le framacalc pour ajouter / modifier / tout casser !
J’espère n’avoir pas trop dit de bêtise.

La video reste relativement statique mais dans l’animation même de l’atelier, ce sera beaucoup plus dynamique et participatif.

Merci de m’aider à améliorer tout ça !

1 « J'aime »

Très bonne idée la vidéo explicative. J’ai vraiment eu l’impression d’y être, je me suis bien projeté dans l’atelier grandeur nature.
Il ne faut pas, selon moi, sous estimer l’aspect éducatif que tu proposes là de manière ludique et participatif. Bref j’adore.
Petit détail je trouverai plus approprié que le vote des citoyens soit anonyme, comme il le sera sur la plateforme. Donc non pas à main levé mais au travers d’une urne transparente (on avait utiliser une tour de CD à Lyon) et de petit bouts de papier. Pas besoin d’isoloir faut pas pousser non plus. Prévoir des crayons de papier identiques pour pas permettre de retrouver trop facilement qui à voter quoi (Ca nous avait fait marrer à Lyon quand on vu qu’une personne avait utiliser un gros marqueur noir, on savait très bien qui avait ce marqueur en main pendant l’atelier).
Pareil pour les députés non MAVOIX, s’il y en a, il faut que leur vote soit anonyme et pourquoi pas téléguidés par des consignes de partis. Pour les consignes de parti, nous l’avions fait puisque notre loi exemple était une véritable loi dont nous pouvions retrouver les votes sur le site de l’assemblée. Dans le cas d’une loi fictive, c’est faisable mais il faut user de préjuger et je ne trouve pas ça très joli, les préjugés :stuck_out_tongue:

Merci pour ton travail