Appgree mix propriétaire et libre

Appgree est un mélange difficile à discerner de logiciel libre et de propriétaire. Malheureusement, quand un logiciel mélange les deux, c’est les conditions les plus restrictives qui s’appliquent, donc appgree dans son ensemble est propriétaire.

@tielpi leur discours est assez confus et je comprend comment tu as pu croire que c’était du logiciel libre

J’avais bien compris qu’il y avait un mix des deux, avec des efforts notables pour glisser vers l’open source (dont j’i bien compris également que ce n’est pas tout à fait pareil que le libre, merci @Quitterie). Mais j’ai toujours la même position sur ce sujet. Je préfère un bon outil qui marche qui ne soit pas libre que l’inverse (les usages déterminent les outils et non l’inverse). Je vais prendre un exemple parlant : j’ai comme beaucoup de fortes réserves sur Facebook. Or, sans Facebook, #MaVoix n’existerait pas tel que nous la connaissons aujourd’hui et nous n’aurions pas pu faire Strasbourg. Préfère-t-on que MaVoix existe et avoir fait Strasbourg, quitte à avoir du utiliser Facebook, ou l’inverse ? Pour moi, la réponse coule de source. Et je n’aurais dont aucun problème à ce que nous utilisions Appgree, s’il s’avérait que l’outil était performant, d’autant que comme tu le disais, il est utilisé par d’autres…

J’apprécie la formulation :wink: N’étant pas objectif sur le sujet (j’ai une position éthique, pas pragmatique), je ne suis probablement pas la meilleure personne pour débattre de ça. Mais est-ce nécessaire ? Il me semble que #MaVoix a déjà fait le choix du libre ( http://www.mavoix.info/notre-charte/ ).

Sur le sujet appgree, le retour de Pablo Soto (élu Podemos à Madrid en charge des outils numériques et actif sur ce sujet depuis le mouvement des Indignés) était assez négatif. Ils ont longtemps promis de passer en open source et n’auraient plus vraiment l’intention de le faire. Et les fonctionnalités intrinsèques de l’application n’avaient pas l’air de le convaincre outre mesure.

Je vous dois un post un peu plus complet sur les plateformes après notre réunion de mardi soir, mais je n’ai pas encore eu le temps de tout synthétiser. A très vite !

Bonjour à tous

Je me suis inscrit sur le forum en voyant passer cette discussion sur Appgree qui m’intéresse. Pour votre information c’est moi qui ai ouvert ce qui est aujourd’hui le plus gros canal français sur Appgree, donc je connais un peu :slight_smile:

Alors non, effectivement, non seulement Appgree n’est pas du tout un logiciel libre mais il est aussi très mal documenté. Il faut savoir qu’ils ont changé le moteur de leur outil donc toutes les vidéos et présentations que vous pourrez trouver sur leur site sont maintenant obsolètes.

Ensuite il faut bien voir qu’Appgree est un outil très spécifique, conçu pour faire émerger rapidement un consensus sur une question ouverte posée à un grand nombre de personnes. Ce n’est ni un outil de vote ni un outil de délibération. Je ne crois donc pas qu’il puisse vous être vraiment utile.

Dans le même genre il y a aussi Stig qui fait plus ou moins la même chose.

Voilà, si vous avez des questions sur Appgree, n’hésitez pas !

Gérard

2 « J'aime »