Mail reçu, qui nous invite à une rencontre le 26 novembre de 14 à 19h à Montpellier pour initier, semblerait-il, un rassemblement de collectifs citoyens.
Framapad mensuel : pour écrire une réponse collective !
Bonjour,
Le Conseil d’urgence citoyenne 30/34 a organisé des États Régionaux de la démocratie en juillet à Montpellier. Nous vous faisons parvenir ici le document de synthèse.
Y étaient participantes des personnes inscrites dans des associations locales ou régionales impliquées dans des actions citoyennes diverses. Nos conclusions étaient qu’il était nécessaire de re- joindre d’autres collectifs partageant le même constat sur le déficit démocratique de nos institutions et de travailler avec eux la possibilité et la forme d’une action commune de grande envergure si possible.
Ces collectifs, tels que la Belle démocratie, la maison des citoyens, les jours heureux, nuit debout, La ligue des droits de l’homme, Collectif Roosevelt, Attac, ATD Quart-monde… ont certainement chacun leur spécificité d’organisation et de mode d’action mais à bien y regarder, ils partagent des valeurs et des exigences.
Dans la situation présente nous faisons le constat d’un épuisement des formes institutionnelles. L’absence de toute considération de la volonté citoyenne dans les prises de décisions, confirme la capture du pouvoir par des collectifs soumis aux seules influences des puissances privées.
Dans le temps de campagne électorale qui déjà se déroule, les discours commencent à évoquer le déficit démocratique de notre fonctionnement institutionnel. Mais les mesures qui pourraient être prises et qui ne restent audibles qu’au titre de vagues promesses restent très en deçà de l’urgence qu’il y a à refonder l’ensemble des règles qui fondent notre pacte social. Seul un candidat en soutien le principe. Et nous n’avons aucune confiance en un système politique dont le seul projet est de sauvegarder le profit qu’il tire de son statut.
De nombreux groupes, de nombreuses initiatives citoyenne partagent ce même constat et œuvrent dans une direction que nous pourrions partager. C’est ce que le Conseil d’Urgence Citoyenne 30/34 va faire en rejoignant le collectif de la Belle Démocratie.
Nous savons que les élans les plus louables n’ont que peu de chances d’être suivis de succès s’ils restent isolés. La dynamique actuelle qui vise à fédérer les différentes initiatives nous semble la seule voie utile.
C’est dans ce cadre que nous vous proposons une rencontre
le 26 novembre de 14 à 19 heures à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier.
Y seront invitées toutes les associations qui sont déjà engagées en essayant de n’en pas oublier. Elles sont nombreuses et vous pouvez chacun contribuer à diffuser cette invitation.
Nous ferons le point de nos accords et envisagerons le mode d’action que nous pourrions mettre en œuvre.
Pour notre part nous proposerons la tenue d’une Constituante Citoyenne au printemps dont l’organisation pourrait être l’objet des États Généraux pour lesquels nous avons déjà prospecté des lieux à Paris.
Vous êtes chaleureusement conviés à nous rejoindre et à diffuser cette invitation dans vos groupes ou associations locales, régionales et nationales. Il est urgent maintenant d’aller à l’essentiel et de poser un acte majeur.