Qui je suis:
Bonjour à toutes et à tous ! J’ai 22 ans, je suis diplômée d’une école d’architecture, et je poursuis actuellement mes études par une formation en urbanisme, sur Nantes.
Ce que j’attends de #MaVoix:
A vrai dire, je ne sais pas vraiment. Je me rends surtout compte que, depuis le peu de temps que j’ai découvert cette magnifique expérience, #MaVoix m’a déjà beaucoup apporté. Jusqu’ici, je n’avais jamais considéré que j’étais légitime à m’impliquer en politique. Non pas que cela ne m’intéressait pas, mais j’ai longtemps cru qu’elle m’était inaccessible. Ni experte des questions économiques, ni spécialiste des sujets de société, je me suis souvent sentie dépassée par des débats compliqués, incompréhensibles et éloignés de mon quotidien. Pourtant, la politique, au sens noble, c’est moi, c’est vous, c’est tout le monde.
Peut-être est-ce le fait que je ne me retrouve pas dans la logique de partis qui m’a incité à regarder ailleurs. Peut-être est-ce l’illogisme du mécanisme de personnification et de professionnalisation de la politique, celui-là même qui voudrait nous faire croire en l’homme ou la femme providentiel(le). Toujours est-il qu’avec #MaVoix, j’ai la conviction d’avoir trouvé un projet démocratique, représentatif, viable, et dans lequel j’ai espoir.
Alors aujourd’hui, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée dans l’aventure, pour que demain je puisse faire entendre ma voix. Parce j’ai envie, non pas que les choses changent « depuis en haut », mais de faire changer les choses. J’ai envie de comprendre le monde dans lequel je vis, de comprendre les débats et les décisions qui sont prises, et d’y prendre part. J’ai envie que la politique me soit accessible. J’ai envie de mettre des actions concrètes derrière le mot « démocratie ». J’ai envie de me sentir citoyenne. Je n’ai pas seulement envie de rêver d’un monde plus juste, plus équitable, plus représentatif, j’ai envie de le construire avec toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans #MaVoix.
Ce que je peux offrir à #MaVoix:
Un peu de mon temps, mon l’énergie, mes interrogations et bien-sûr mon enthousiasme. Dès que j’en ai l’occasion, je parle de #MaVoix autour de moi. Alors pourquoi pas m’impliquer dans un groupe local ?
Merci à celles et ceux qui me liront, et à très bientôt !