Bonjour à tous,
Je me pose beaucoup de questions sur ce principe de tirage au sort en avril. Pourquoi pas beaucoup plus tôt, en décembre par exemple ? Je m’explique :
Gagner une élection législative, et a fortiori faire campagne pour gagner, ça demande beaucoup d’investissement personnel, que ce soit pour #MaVoix, en indépendant ou pour n’importe quel parti (surtout si le parti n’est ni le PS, ni LR). Il va falloir aller dans tous les recoins de la circonscription, tous les jours pendant des semaines, au pied des écoles, des marchés, des entreprises, des hôpitaux, de je ne sais quel endroit encore, pour se faire connaître et pour convaincre les 100 000 électeurs de chaque circonscription du bien-fondé de la candidature #MaVoix.
Faire campagne, à un moment donné, c’est un boulot à plein temps. Je pense personnellement, quand on vient d’aussi loin que #MaVoix, avec le retard par rapport au PS et à LR, que la campagne à plein temps sur le terrain commence début 2017 minimum.
Pour ça, personnellement, je suis prêt à mettre de côté ma vie professionnelle pendant 6 mois pour m’y consacrer à plein temps, si je suis candidat. Et je pense que tout candidat en dehors des partis principaux, pour espérer non pas faire 5% comme à Strasbourg, ce qui est déjà pas mal mais qui ne donne pas de siège à l’Assemblée Nationale, mais pour espérer gagner 51% des voix, doit faire campagne sur le terrain pendant au moins ces 6 mois avant l’échéance. Faire campagne d’avril à juin, pendant 2 mois seulement, ce ne sera probablement pas suffisant.
Puis aussi, malgré la volonté de non-personnification de #MaVoix, pour gagner une campagne, il faudrait au moins un leader / une équipe de leader qui orientent les actions à faire pendant la campagne. La campagne sera faite au nom de #MaVoix et pas au nom du candidat certes, mais au moins l’action sur le terrain devra être coordonnée par le candidat et l’équipe qui va avec, si équipe il y a.
Personnellement, je ne me vois pas m’arrêter de travailler en janvier pour faire campagne pour #MaVoix pour qu’au final, après un investissement à plein temps nécessaire, ce soit un autre qui soit tiré au sort, qui gagne l’élection, et que je me retrouve bien bête fin juin d’avoir pris un risque sur ma vie professionnelle pour un projet que j’ai soutenu, mais auquel je ne participerai pas jusqu’au bout, à savoir intégrer l’Assemblée Nationale. Ne vous méprenez pas : je n’ai encore jamais fait de politique, je suis encore moins un politique carriériste, et ma seule ambition en politique - mon rêve même - serait d’intégrer l’Assemblée Nationale pendant un mandat seulement, en tant que député #MaVoix pourquoi pas (j’adore le concept de démocratie directe), pour enfin agir pour changer ce monde dans le bon sens. Je n’ai pas les dents qui rayent le parquet, j’ai juste envie - très très envie - d’y aller, à l’Assemblée. Et pour ça, je suis prêt à arrêter de travailler pendant 6 mois pour m’y consacrer à fond, jour et nuit. Il faut au moins ça au candidat, pour avoir une chance d’avoir 51% des voix. Mais je ne suis pas prêt à faire ça si je n’ai pas une chance d’être soit élu, soit assistant parlementaire de l’élu.
Alors je suis du coup sceptique sur le timing du tirage au sort en avril. Si on faisait un tirage au sort en décembre, ça nous laisserait suffisamment de temps pour trouver des candidats volontaires jusque là, puis suffisamment de temps pour faire campagne et gagner concrètement des sièges. Alors que si on fait en avril, je pense qu’entre janvier et avril, il manquera un investissement important des personnes en campagne pour aller chercher les voix dans la quatre coins des circonscriptions, puisque je ne vois pas comment les gens, à part si les circonstances font qu’ils n’ont pas d’activité à ce moment-là, pourront quitter leur job pour se consacrer à plein temps à cette campagne. Se battre pour la démocratie directe, ce n’est pas suffisant pour quitter son job pendant 6 mois et s’y consacrer. Se battre pour intégrer l’Assemblée Nationale, au nom de #MaVoix et pas en son nom propre, ça justifie un investissement à plein temps pendant 6 mois.
Du coup, le débat est ouvert (si ce débat est autorisé ?? )
- Tirage au sort en décembre
- Tirage au sort en février
- Tirage au sort en avril
0 votant