À propos des tirages en avril : pourquoi pas avant ?

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de questions sur ce principe de tirage au sort en avril. Pourquoi pas beaucoup plus tôt, en décembre par exemple ? Je m’explique :

Gagner une élection législative, et a fortiori faire campagne pour gagner, ça demande beaucoup d’investissement personnel, que ce soit pour #MaVoix, en indépendant ou pour n’importe quel parti (surtout si le parti n’est ni le PS, ni LR). Il va falloir aller dans tous les recoins de la circonscription, tous les jours pendant des semaines, au pied des écoles, des marchés, des entreprises, des hôpitaux, de je ne sais quel endroit encore, pour se faire connaître et pour convaincre les 100 000 électeurs de chaque circonscription du bien-fondé de la candidature #MaVoix.
Faire campagne, à un moment donné, c’est un boulot à plein temps. Je pense personnellement, quand on vient d’aussi loin que #MaVoix, avec le retard par rapport au PS et à LR, que la campagne à plein temps sur le terrain commence début 2017 minimum.

Pour ça, personnellement, je suis prêt à mettre de côté ma vie professionnelle pendant 6 mois pour m’y consacrer à plein temps, si je suis candidat. Et je pense que tout candidat en dehors des partis principaux, pour espérer non pas faire 5% comme à Strasbourg, ce qui est déjà pas mal mais qui ne donne pas de siège à l’Assemblée Nationale, mais pour espérer gagner 51% des voix, doit faire campagne sur le terrain pendant au moins ces 6 mois avant l’échéance. Faire campagne d’avril à juin, pendant 2 mois seulement, ce ne sera probablement pas suffisant.

Puis aussi, malgré la volonté de non-personnification de #MaVoix, pour gagner une campagne, il faudrait au moins un leader / une équipe de leader qui orientent les actions à faire pendant la campagne. La campagne sera faite au nom de #MaVoix et pas au nom du candidat certes, mais au moins l’action sur le terrain devra être coordonnée par le candidat et l’équipe qui va avec, si équipe il y a.

Personnellement, je ne me vois pas m’arrêter de travailler en janvier pour faire campagne pour #MaVoix pour qu’au final, après un investissement à plein temps nécessaire, ce soit un autre qui soit tiré au sort, qui gagne l’élection, et que je me retrouve bien bête fin juin d’avoir pris un risque sur ma vie professionnelle pour un projet que j’ai soutenu, mais auquel je ne participerai pas jusqu’au bout, à savoir intégrer l’Assemblée Nationale. Ne vous méprenez pas : je n’ai encore jamais fait de politique, je suis encore moins un politique carriériste, et ma seule ambition en politique - mon rêve même - serait d’intégrer l’Assemblée Nationale pendant un mandat seulement, en tant que député #MaVoix pourquoi pas (j’adore le concept de démocratie directe), pour enfin agir pour changer ce monde dans le bon sens. Je n’ai pas les dents qui rayent le parquet, j’ai juste envie - très très envie - d’y aller, à l’Assemblée. Et pour ça, je suis prêt à arrêter de travailler pendant 6 mois pour m’y consacrer à fond, jour et nuit. Il faut au moins ça au candidat, pour avoir une chance d’avoir 51% des voix. Mais je ne suis pas prêt à faire ça si je n’ai pas une chance d’être soit élu, soit assistant parlementaire de l’élu.

Alors je suis du coup sceptique sur le timing du tirage au sort en avril. Si on faisait un tirage au sort en décembre, ça nous laisserait suffisamment de temps pour trouver des candidats volontaires jusque là, puis suffisamment de temps pour faire campagne et gagner concrètement des sièges. Alors que si on fait en avril, je pense qu’entre janvier et avril, il manquera un investissement important des personnes en campagne pour aller chercher les voix dans la quatre coins des circonscriptions, puisque je ne vois pas comment les gens, à part si les circonstances font qu’ils n’ont pas d’activité à ce moment-là, pourront quitter leur job pour se consacrer à plein temps à cette campagne. Se battre pour la démocratie directe, ce n’est pas suffisant pour quitter son job pendant 6 mois et s’y consacrer. Se battre pour intégrer l’Assemblée Nationale, au nom de #MaVoix et pas en son nom propre, ça justifie un investissement à plein temps pendant 6 mois.

Du coup, le débat est ouvert (si ce débat est autorisé ?? :blush:)

  • Tirage au sort en décembre
  • Tirage au sort en février
  • Tirage au sort en avril

0 votant

Le tirage au sort le plus tard possible a un grand avantage : il permet de bien décorréler les personnes qui font la campagne dans une circonscription et le.a candidat.e aux élections législatives dans cette circonscription. Et ça, ça me semble très sain pour limiter nos egos :wink:

Les personnes qui font la campagne le font :

  • de manière générale, pour pouvoir voter sur les lois passant à l’assemblée nationale
  • de manière locale, pour défendre ce concept dans leur circo en ayant la possibilité de voter pour #MAVOIX

Le.a candidat.e est juste une personne qui se sent prêt.e à être le véhicule des voix des votants. Il/elle n’est pas engagé.e personnellement dans la campagne sur la circo.

Oui mais au final, une fois les élections passées, représenter #MaVoix à l’Assemblée Nationale sera, égo ou pas, un job à plein temps, rémunéré comme tel. Alors que participer sur la plateforme de délibération n’est qu’une activité à temps partiel.

Dire que le candidat n’est pas engagé personnellement dans la campagne est une erreur, égo ou pas. Le candidat sera prêt à intégrer un job pendant 5 ans à l’Assemblée Nationale, celui de représenter #MaVoix. Donc, égo ou pas, à titre personnel, c’est une aventure particulière pour le candidat, même tiré au sort, même si c’est un coeur pur non corrompu. S’il est candidat, et s’il gagne, sa vie va changer pendant 5 ans. Alors que le participant à la plateforme de délibération va poursuivre sa vie comme avant, sauf qu’il va participer directement à la démocratie en plus.

Donc je pense qu’il y a fausse route sur l’égo des candidats.

Bonjour @arnaudambro,

Et merci pour les questions que tu poses aujourd’hui, ça nous permet de prendre du recul et de bosser les arguments :slight_smile:

Effectuer un tirage au sort en décembre serait impossible car nous ne serions pas prêts. #MAVOIX Paris a fait sa réunion de lancement le 20 septembre et la plupart des groupes locaux commencent à peine à s’organiser ou bien n’ont pas encore vu le jour.
Avant d’arriver au tirage au sort, les étapes sont nombreuses : faire connaître #MAVOIX, expliquer la démarche, établir un rétroplanning global, discuter / valider certains points de fonctionnement, s’organiser par circonscription, trouver des candidats, les former, former des mandataires financiers… La liste est longue et les mois à venir ne seront pas de trop.

Après, comme le dit bien @sulian, cela permet aussi de dépersonnalise autant que possible la campagne. #MAVOIX n’attendra pas ses candidats pour faire campagne. Tous ceux qui ont un peu de temps à donner feront campagne et se relaieront selon leurs possibilités. Parmi eux se trouveront certainement de futurs candidats #MAVOIX : une fois désignés par le sort, ils continueront à faire campagne de la même manière à la différence près que leur nom figurera au bas de l’affiche.

Alors oui, si un candidat est élu, sa vie va changer pendant 5 ans. Et ce sera un investissement de tous les jours. Mais ils le savent en se portant candidats au tirage au sort et ils seront accompagnés par le collectif en permanence. Ils auront accepté ce rôle dès le début, en connaissance de cause. Pour les candidats au tirage au sort qui n’auront pas été désigné, c’est pareil : s’ils ont donné du temps à #MAVOIX en amont, ils l’auront fait pour le collectif, pas dans l’objectif d’être le candidat choisi par le sort.

Pour info et pour revenir à Strasbourg, le candidat arrivé en 2e position au 1er tour (et donc qualifié) a fait 19% des voix. #MAVOIX était à 4,25% (avec quasiment 78% d’abstention !). Non seulement le chemin est bien entamé mais l’objectif est en vue.
Projetons-nous en juin 2017 avec nos quelques mois de préparation, notre dynamique nationale, la curiosité chez les médias… Je crois que le tirage au sort en avril est une chance, qu’il correspond à ce que veut véhiculer #MAVOIX et qu’il constituera un événement à ce moment-là que n’aurons pas les partis politiques.

2 « J'aime »

l’un(e) de vous peut-il m’indiquer où cette notion de date pour le tirage au sort serait mentionnée?
Comme je cherche à établir un retro planning, je me dis que je pourrais y trouver d’autres infos de ce type :wink:
Merci

Bonjour,

Je suis pour le TAS en avril mais j’apprécie particulièrement l’enthousiasme de @arnaudambro.
Ne serait-il pas possible de le laissé expérimenter une autre date s’il se sent près à l’organiser avec son équipe locale ?
Avec le recul nous aurions une vrai comparaison pour savoir si c’est une bonne méthode ou pas.

2 « J'aime »