A propos de la catégorie Charte

Il convient de coconstruire la charte de l’expérience dont vous trouverez l’ébauche Ici.

Nous n’avons pas avancé sur ce sujet fondamental depuis juin.

Aussi je propose cette méthodologie :
Je poste ici le texte qui a été co-rédigé en date de juin 2016.
J’inclus mes annotations [entre crochets].
Je vous propose que chaque passage qui fasse débat soit l’occasion d’un nouveau sujet. De cette façon, nous pouvons avancer de front sur l’ensemble de la charte et rejeter un passage sans rejeter l’ensemble.

#MaVoix c’est :

  • Une contribution à la démocratie : nous constatons les limites et l’échec de la démocratie représentative et nous souhaitons expérimenter d’autres méthodes qui tendent à poursuivre l’idéal démocratique.
    [- Une contribution à la démocratie : nous constatons les limites et l’échec de la démocratie représentative et nous souhaitons expérimenter d’autres méthodes qui tendent à poursuivre l’idéal démocratique.]

  • En mouvement : ni parti ni association, #MaVoix c’est des femmes et des hommes d’horizons divers souhaitant expérimenter une méthode démocratique pour faire rentrer les citoyens à l’Assemblée Nationale en juin 2017. Nous ne nous réclamons d’aucun parti ni d’aucune idéologie.
    [- Un mouvement : ni un parti ni une association, #MaVoix ce sont des femmes et des hommes souhaitant expérimenter une méthode démocratique pour faire rentrer les citoyens à l’Assemblée Nationale. Nous ne nous réclamons d’aucun parti ni d’aucune idéologie.]

  • Un objectif [timing] et un lieu : les législatives de juin 2017 et l’Assemblée Nationale / Palais Bourbon.

  • Un pari sur l’intelligence collective et fondé sur la confiance : les membres de #MaVoix sont riches de leurs expériences et parcours individuels. Nous n’avons pas de programme et pensons que c’est de ces interactions que naissent les meilleures décisions. Une assemblée ouverte : tous les citoyens sont les bienvenus pour participer au mouvement, aux discussions, aux débats. La méthode est par définition neutre, chaque contributeur est porteur de convictions personnelles. Un respect: chaque membre de #MaVoix est doté d’une voix pour se faire entendre. Une voix égale une autre voix.
    [- Un pari sur l’intelligence collective et la confiance : les membres de #MaVoix sont riches de leurs expériences et parcours individuels. Nous pensons que cette richesse alimente et favorise le débat caractéristique d’une démocratie réelle. La confiance est un pré-requis à la libre expression de chacun. Elle favorise la responsabilisation et l’auto-modération dans un processus d’ajustement mutuel.]

  • Une assemblée ouverte : tous les citoyens sont les bienvenus pour participer au mouvement, aux discussions, aux débats [sans à priori ni attente sur ses compétences ou sa disponibilité]
    [- Une organisation horizontale et une assemblée ouverte : tous les citoyens sont les bienvenus pour participer au mouvement, aux discussions, aux débats. La méthode est par définition neutre [mais] chaque contributeur est porteur de convictions personnelles. [Aussi,] une voix égale une autre voix [dans le respect de chacun (je me demande si on ne devrait pas rappeler les règles de conduites : pas d’incitation à la haine, pas de diffamation, pas de propos racistes, …) En minimisant l’espace laissé aux egos, ont favorise la recherche du consensus.]

  • En réseau : en ligne, hors ligne, local et national, de manière horizontale et coopérative, en apportant méthodes et soutien pour tous les citoyens désireux de s’impliquer ou d’organiser des événements démocratiques. Les discussions & les décisions de #MaVoix sont publiques, réalisées autant que possible via des canaux accessibles à tous, en utilisant des outils et/ou logiciels libres et ouverts à tous.
    [- Un bien commun : Les discussions & les décisions de #MaVoix sont publiques, réalisées autant que possible via des canaux accessibles à tous, en utilisant des outils et/ou logiciels libres et ouverts à tous avec pour objectif de servir l’intérêt général.]

en mouvement et en réseau, horizontal, coopératif [déjà abordé]

une voix égale une voix [aussi]

expérimentation démocratique pour les législatives de juin 2017 [validé]

pas de financement public [c’est un constat et non un vœux pieux]

candidats volontaires formés et tirés au sort [à ajouter à une charte du député, non ?]

les députés relaieront les décisions de leurs électeurs pendant 5 ans [même chose]

Obligation morale des candidats à siéger 100% du temps législatif [même chose]

Qu’en pensez-vous ? (Je ressens le besoin d’éclaircir ces sujets)