A l'assemblée Nationale en Réalité Virtuelle (VR)

En tant que « passionné » de VR (Réalité Virtuelle), je me suis imaginé un petit concept plus ludique qu’utile … mais qui peut surement avoir une application « com » …

Si en plus de placer un député (ou plus :p) on arrivait à placer une caméra 360° qui diffuse en temps réel sur le net. On pourrait alors permettre aux internautes de suivre la séance comme si ils y étaient.

Je pense que l’avantage est surtout ludique, car un suivi des débats en vidéo classique suffit largement pour travailler sur le fond, donc je voyais plutôt ça comme une opération de communication (je trouve l’image assez forte).

En dehors des problèmes administratifs, je n’ai pas toutes les compétences techniques requises pour mener à bien le projet tout seul ( notamment en ce qui concerne la mise en place de la caméra et la diffusion du flux vidéo en revanche je pense être en mesure de travailler sur la « visionneuse » (Mobil et PC).

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de l’intérêt du direct, par contre je vois bien l’intérêt du 360 avec une caméra placée au centre de l’hémicycle.

Autrement, pour les aspects pratiques, pour réaliser une opération comme celle là, il faut :

1 « J'aime »

la VR est juste un « moyen » ludique de regarder une vidéo 360.
Bien vu pour youtube ! Effectivement, ne demande pas de développement et compatible CardBoard !

Le coup du développement spécifique pourrait être un « plus » sur une appli mobile mavoix… mais effectivement assez gadget au final.

Moi, j’aime bien cette idée.

Effectivement peu d’intérêt si ce n’est plus loin que le coté fun, c’est imprégnant quand même.

Et franchement, une vidéo en 360° n’est qu’une vidéo basique avec un matériel qui se loue et qui n’est pas bien plus grand qu’un boitier sur un trépied à main.

Faudrait se refaire une visite.

1 « J'aime »

Un truc dans ce genre, couplé à un téléphone mobile pourrait bien faire l’affaire non ? http://www.samsung.com/us/explore/gear-360/

bah ouai c:est cool ca.

A suivre…

Désolé @manudu95 mais je ne suis pas du tout d’accord :slight_smile:
En fait, ça dépend principalement de la qualité voulue, donc du public visé.
Car pour faire une vidéo 360, tu vas te poser plusieurs problèmes : la synchronisation des cameras, la calibration des cameras, et plus important ce qu’on appelle le stitching. Ceux sont des problèmes mathématiques qu’il faut résoudre rapidement en particulier pour le direct. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des cameras 360 qui coûte 60000$ (Nokia Ozo) !

Ceci dit, dans notre cas, la qualité n’est pas vraiment un critère, donc les solutions cheap sont tout à fait adaptées.

1 « J'aime »

Oui, j’ai bien posté dans ça dans la section : « Communication externe ». On est plus dans le concept ludique que dans un rendu optimal dans un premier temps. Un outil qu’on puisse mettre en place avec peu de moyens, mais qui puisse faire du bruit dans les médias.

Et dans ton 1er post, tu disais « en plus de placer un député, on arrivait à placer une caméra 360° ». On pourrait aussi l’envisager lors d’une visite à l’assemblée nationale, donc avant les élections non ?

Trop drôle, Julien tu es bi-polaire.(Je précise que je plaisante bien sure).

J’adore.

Oui, c’est effectivement juste un gadget qui sera peut-être drôle à faire un jour. Je ne pense pas que @TomMorey se dit que c’est sur ça que la campagne repose.

C’est une petite discussion de comptoir là mais qui peut servir dans d’autre objectif, genre ton labyrinthe à paris si vous faite une vidéo et nous dans le 95, l’opération cleantags en velo du 23.

Pour ma part, comme Shakespeare l’a dit « plus j’en donne et plus il m’en reste » alors je continue à converser sur le forum dans cet optique.

1 « J'aime »

Exactement :). Je pense que c’est un outil de com ludique. Si on trouve d’autres applications ou que ça donnes de nouvelles idées à d’autre. C’est très bien !

Bonne idée oui. (dans ce cas, on pourrait aussi faire une petite loop video et l’integrer dans une petite application sans streaming)