10 points pour tracter de façon agréable et efficace :)

Bonjour à tous ! A la suite de quelques « tractages » voici un petit retour d’expérience sous forme de 10 « conseils » à ceux qui se lancent (orga pratique du « tractage » et façon d’aborder les gens).
https://bimestriel.framapad.org/p/ZNtBZpCdYi
Qu’en dites-vous ? C’est trop court/trop long ? Il y a des points à ajouter ? Que chacun-e n’hésite pas à le modifier/compléter selon son vécu :slight_smile:
L’idée serait de le mettre en ligne sur le wiki dans les prochaines semaines.

8 « J'aime »

Ce texte me plait. Est ce qu’il n’y aurait pas moyen également de proposer à cette occasion une approche différente, dans l’esprit de Mavoix ? (je crois que @Manuel_Gard m’a parlé de quelque chose qui avait été proposé, mais je n’arrivé pas à m’en rappeler exactement de quoi). Un truc « simple » mais qui fasse réfléchir, un peu comme l’idée géniale du miroir sur les affiches de Strasbourg.

Super texte @LuZede. J’ai ajouté des exemples de lieux :slight_smile:
Je ne suis personnellement pas fan du tract distribué à tout va. Mais en support pour les personnes intéressées, ça me va :sweat_smile: En fait, allez voir les gens qui attendent dans la rue, ça me semble plus proche du porte à porte que du tractage.

Quand ce sera sur le wiki, il faudrait le partager avec les groupes locaux.
Et ça pourrait éventuellement figurer dans le kit de campagne dans la partie « Animer la campagne »
@tielpi

1 « J'aime »

Oui, bien sûr, c’est une super idée !

Il sera intégré dans la prochaine édition (ce serait cool d’avoir des photos pour illustrer)

Ce qui serait cool, ce serait de documenter dans le même temps la technique utilisée à Strasbourg pour faire campagne devant les panneaux électoraux, qui se rapproche de ce qui est décrit ici.

@Bernard67, tu peut nous faire quelques lignes décrivant cela ? (technique d’approche, nature des échanges, accord pour être filmé etc.)

1 « J'aime »

si tu souhaites des phots pour illustrer des prises de contacts avec les citoyens dans la rue, je t’invite à aller sur Boobook à #mavoix95 :slight_smile:

@LuZede, je me suis permis de donner mon avis sur ton Frama. J’espère que ça sera utile.

merci pour vos retours :slight_smile: oui 100 % d’accord pour les photos.

1 « J'aime »

Petit up du sujet pour apporter d’autres contributions.

Je pensais le mettre à disposition des groupes locaux sur le wiki

Vous en pensez quoi ? c’est une bonne idée, ça peut être utile ? On attend ? On a votre accord ?

1 « J'aime »

On a ajouté des commentaires comme des gros cochons :smiley:
Du coup, un petit retraitement et ça pourrait aller sur le wiki oui.
ça t’irait de t’en charger ? avec @LuZede pê ?

Bien sûr, si @David, @manudu95, @tielpi et les autres sont également d’accord ?

1 « J'aime »

Oui, bien sûr, c’est une super idée !!!

idem, je trouve que c’est une bonne idée.

Merci @StephaneL35 de t’en occuper.

J’ai pondu ça.

J’ai un peu dénaturé le frama de @LuZede et je ne me suis pas relu donc si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à faire des modifications directement. (ou bien discutez en ici)

2 « J'aime »

Merci @StephaneL35,

Je me suis permis de rajouter les notions des interdictions sur les marchés et j’ai enlevé la phrase suivante :

Vous pouvez aussi susciter l’intérêt par la technique du « faux inconnu ». Un membre de votre groupe joue les curieux et simule une demande de renseignement. La « preuve sociale » pousse les passants à prêter l’oreille et il vous suffit alors de les inclure dans la conversation.

Car je ne pense pas qu’il faille jouer un rôle, on est pas là pour faire semblant ou mentir. Je te l’accorde le coté mouton de la société fait que cette technique est appropriée mais aujourd’hui nous insufflons quelques choses de nouveaux alors nous ne devons pas le créer à partir de faux semblant.

C’est mon idée, si vraiment tu penses que c’est important, peut-être peux-tu poser la question à un publique plus large qui déterminera la conduite à tenir.

2 « J'aime »

Merci pour tes corrections.

Je comprends ton point de vue, c’est un vieux débat :

  • Un magicien manipule
  • Les parents parlent du père-noël et de la petite souris
  • mensonge / blague ?
    Le vice n’est pas dans l’outil ni dans son utilisation mais dans sa finalité.

Nier la nature (l’effet mouton) ne la rendra pas plus vertueuse, elle est étrangère à cette notion de bien et de mal. Il me semble, au contraire, important d’en être conscient et de l’utiliser à bon escient. Créer le déclic pour provoquer un échange n’a rien de condamnable, de même que, comme tu l’écrivais, faire dire plusieurs fois « oui » à quelqu’un pour le mettre en condition.
Il s’agit simplement de techniques.
Mais après tout, comme l’article n’a pas vocation à les référencer, je valide le texte final.

2 « J'aime »