Carte d'embarquement #MAVOIX

Bonjour,

Je me reconnecte sur le forum pour la première fois depuis plusieurs mois donc il est possible (et même souhaitable) que j’ai raté beaucoup de chose :slight_smile:
Le sujet à peut-être déjà été traité. En tout cas à Lyon nous souhaitons faciliter, fluidifier l’accueil des nouveaux lors de nos rencontres en réunions régulières. Nous trouvons que c’est trop fastidieux et chronophage de réexpliquer la roue à chaque nouvel.le arrivant.e.
En m’inspirant d’une idée trouvée sur le forum je viens de rédiger un brouillon de carte d’embarquement que je vous soumet pour amélioration sur ce pad :
https://mensuel.framapad.org/p/Carte-embarquement-MAVOIX

J’aimerai bien que ça reste concit et imprimable sur une page A4. Au dos de cette page je verrais bien une jolie facilitation graphique comme celle qu’on trouve ici

Voici donc la première version :
**

Carte d’embarquement #MAVOIX

**

Bonjour #Mavoisien.ne
Tu embarques à bord d’un vol sans parti pris politique, ayant pour objectif de faire élire des citoyens a l’assemblée. Ces derniers voterons les lois exactement comme le peuple l’aura fait sur une plate-forme numérique gratuite, open source et accessible à tous.tes.

Pour que l’embarquement se passe bien, prépare à l’avance ton passeport de citoyen pénible. En effet il te faudra bien comprendre le système dans lequel tu vis pour bien comprendre à quel point il est important de l’améliorer. Suivre une formation via le MOOC (formation en ligne) #MAVOIX est une très bonne façon de devenir un citoyen critique. T’as préparation peut donc commencé ici : https://mavoix.opencraft.hosting/
Mais tu connais peut-être déjà très bien notre système actuelle et tu est déjà le citoyen pénible qui veut changer le monde. Dans ce cas visite la page découvrir de notre site internet pour tout savoir du projet #MAVOIX : https://www.mavoix.info/decouvrir/

La liste de vérification du voyageur. Peux-tu répondre à ces questions ?
Quel est le status de #MAVOIX ?
Y-a-t-il un ou plusieurs chefs dans le mouvement #MAVOIX ?
Est-ce que #MAVOIX est accessible à tous les citoyens ?

Très bien, alors bienvenu.e à bord. Tu souhaites participer à l’enrichissement du projet ?
Tant mieux car il reste tant de choses à faire, toute aide est la bienvenue. Il faut bien entendu en parler autour de toi pour qu’il y ai plus de citoyens pénible, c’est la base. Tu peux aussi participer aux réunions d’avancement du projet qui se déroulent en ligne ou en physique, l’intelligence collective sera amplifiée par ta présence.Tu peux mettre à profit tes compétences selon les besoins en design, programmation, communication, animation d’atelier, rédaction de comptes-rendu…

En te remerciant de voyager sur une compagnie du groupe Démocratie directe vers un monde meilleur.

Bonne semaine à tous

1 « J'aime »

Très chouette idée !
Je trouve juste l’expression « citoyen pénible », qui revient plusieurs fois, assez négative.
Pourquoi pas plutôt « citoyen⋅ne critique » comme ailleurs dans le texte, ou encore « citoyen⋅ne exigeant⋅e » ?

2 « J'aime »

Merci pour vos retours @cgay et @bybi. Ma femme a aussi corrigé pas mal de fautes et ma grande fille m’a dessiné un super avion #MAVOIX lol. J’essaie de reconditionner tout ça dans quelques jours.

Avec le recul j’aime bien l’idée de dire citoyen tout court :slight_smile:

Bonjour,

Le pad est encore valide 20 ou 30 jours.
J’ai fais les premières corrections donc voici la version du moment :

Carte d’embarquement #MAVOIX

Bonjour #Mavoisien-ne
Tu embarques à bord d’un vol sans parti pris politique, ayant pour objectif de faire élire des citoyen-ne-s à l’assemblée. Ces dernier-ères voterons les lois exactement comme les citoyen-ne-s l’auront fait sur une plate-forme numérique gratuite, open source et accessible à toutes et tous.

Pour que l’embarquement se passe bien, prépare à l’avance ton passeport de citoyen-ne. En effet, il te faudra bien comprendre le système dans lequel tu vis pour bien comprendre à quel point il est important de l’améliorer. Suivre une formation via le MOOC (formation en ligne) #MAVOIX est une très bonne façon de devenir un-e citoyen-ne critique. Ta préparation peut donc commencer ici : https://mavoix.opencraft.hosting/
Mais tu connais peut-être déjà très bien notre système actuel et tu es déjà le-la citoyen-ne qui veut changer le monde. Dans ce cas, visite la page « découvrir » de notre site web pour tout savoir du projet #MAVOIX : https://www.mavoix.info/decouvrir/

La liste de vérification du voyageur. Peux-tu répondre à ces questions ?
Quel est le statut de #MAVOIX ?
Il y a t-il un ou plusieurs chefs dans le mouvement #MAVOIX ?
Est-ce que #MAVOIX est accessible à tous les citoyen-ne-s ?

Très bien, alors bienvenu-e à bord. Tu souhaites participer à l’enrichissement du projet ?
Tant mieux, car il reste tant de choses à faire, toute aide est la bienvenue. Il faut bien entendu en parler autour de toi pour qu’il y ait davantage de citoyen-ne-s, c’est la base. Tu peux aussi participer aux réunions d’avancement du projet qui se déroulent en ligne ou en physique, l’intelligence collective sera amplifiée par ta présence.Tu peux mettre à profit tes compétences selon les besoins en design, programmation, communication, animation d’atelier, rédaction de comptes-rendu…

#MAVOIX te remercie de voyager sur une compagnie du groupe Démocratie directe vers un monde meilleur.

La version libre du document :
Carte embarquement MAVOIX.odt (129,8 Ko)

2 « J'aime »

Non mais c’est énorme ! Chez Paris Nord aussi on bosse sur ça parce qu’on a de temps en temps des nouveaux.elles mais on avait pas donné cette forme cool :slight_smile: