Je comprends bien tes inquiétudes @sulian, je les trouve en partie fondées, mais je pense qu’elles ne nécessitent pas le filtrage que tu préconises.
Ici, comme tu le dis, nous avons le risque qu’un candidat qui est également validateur valide sa propre candidature, en négligeant voire ignorant les consignes de validation (qui restent à définir).
Sa candidature serait alors mise en ligne, aux yeux de tous, y compris des autres validateurs.
Du coup, il me semble assez aisé de parer au risque que tu redoutes en faisant valider et vérifier les candidatures des validateurs par les autres validateurs, ou toute personne au fait de la « double casquette » du candidat. Il y aura suffisamment peu de validateurs, et a fortiori de candidats-validateurs, pour que le coût en temps soit négligeable.
De plus, les scénarios de validation définis de manière collégiale auront intérêt à laisser peu de marge au jugement du validateur, ne serait-ce que pour accélérer le processus et éviter les états d’âme.
Je pense que nous sommes dans une situation ou la transparence et la procédure contrecarrent le risque de favoritisme ou d’auto-favoritisme.