@Chenille33, en fait, il y a eu plusieurs tentatives pour utiliser d’autres outils que Hangout, je crois même qu’un groupe local utilise régulièrement une appli. web de visioconférence (qui n’est pas discord). Les tests avec Discord n’ont pas été concluants : problèmes avec l’interface (les utilisateurs ne comprennent pas comment rejoindre un salon) et problèmes de micro. Les solutions du style Aparin ne fonctionnaient pas mieux (split des conversations), au final c’est hangout qui est resté car tout le monde est familier avec. Voir le résultat de ces tests sous cette discussion : Remplacer Hangouts pour les échanges "#MaVoix Direct" - #28 par Manuel_Gard . En fait, je pense que pour l’adoption d’un nouvel outil de ce genre, il faut un facilitateur technique qui connaisse bien le logiciel et qui puisse être présent en direct pour assister les animateurs de réunion, car sinon, il peut rapidement y avoir un découragement ou lassitude d’attendre 30mn avant chaque reunion, que le dernier venu arrive enfin à se connecter.
Pour le reste, je suis plutôt d’accord avec @Jean-Claude .