Une carte pour le Site de #MaVoix

Et si on envisageait une carte groupe à jour ? Et en ce qui concerne les participants ils se retrouvent sur le forum sans avoir besoin de les localiser pour le moment pour plusieurs raisons :

  • on n’a pas nécessairement envie d’apparaître sur une carte,
  • on va avoir des concentrations très importantes ce qui à mon sens n’est pas une super chose d’un point de vue représentation/communication,
  • on va devoir encore s’inscrire à un truc ? Et s’en désinscrire ?

Si j’ai bien compris le but est d’énumérer les groupes « régionaux » « départementaux » ou membre individuel localisé.

Je trouve que le secteur le plus adapte est le département.

Une carte interactive suffirait à la mode du « bon coin ». On a une carte sur laquelle on clique sur un département et s’affiche à sa droite : Groupe régional - Groupe départementaux - et individu
Ce qu’il faut c’est que l’action appartienne à celui qui veut etre contacté ou veut contacter.

Exemple je clique sur un département :

1 « J'aime »

Je trouve que la proposition de @manudu95 très pertinente. Ca me semble être un bon compromis entre toutes les attentes sans pour autant noyer les infos.

J’ai quelques questions cependant :

  • quel outil pour faire ça ? gratuit ? libre ? pas libre ? payant ?
  • qu’est-ce qui se passe si on clique sur le groupe shmurtz, le point s’affiche ? ou alors tous les points sont affichés en même temps une fois qu’on a cliqué sur le département ?

Il faut que chaque clique sur un groupe ou un individu donne accès à un contact MP, mail…

Ce qui est pratique dans cette dynamique c’est qu’il y a peu d’automatisme donc peu de développement là dessus.
Chacun s’identifie s’il souhaite se faire contacter par un sympathisant proche de chez lui et idem pour le groupe qu’il soit département ou régional. (le problème c’est que si on veut minimiser le développement on ne mettra pas trop de bride (exemple : un groupe de une personne pourrait se créer :confused:)

Une carte, avec des départements, dom-tom et monde serait bien sur un plus mais on pourrait faire simple dans un premier temps en créant sous la carte nationale un bouton « les français de l’étranger » qui rapporterait à un clic sur un département.

Il y a des cartes open-source que @Sly avait trouvé mais il fallait les héberger.

Maintenant que nous disposons d’hébergement peut-être pourrions-nous nous en offrir une avec les dom?

Salut tout le monde,

Bon vu que ca à l’air d’être THE BESOIN du moment j’ai retravaillé un peu dessus.
J’ai trouvé ca
http://www.toxicode.fr/circonscriptions
c’est une cartographie des circonscriptions. Il diffuse un fichier CSV avec des données KML dedans… Et devinez quoi, on peut importer du KML sur Framacarte…
Bref il y a surement moyen de faire quelque chose dans cette voie la, mais j’ai l’impression qu’il va falloir se taper de sortir toute les données KML du fichier CSV pour les mettre dans un fichier KML… au format accepté par framacarte… bref c’est du boulot.

Je vous partage aussi la carte que j’ai commencé à faire, avec une circonscription tracé à la main #killme sur paris, et quelques fonctionnalités.
https://framacarte.org/fr/map/anonymous-edit/5092:yYlxOP4sZ4ujeOI_-WJ5gTEnfh8

Amusez vous! Et aidez moi si vous pouvez! :smiley:

A +

5 « J'aime »

J’avais cherché des données hier aussi et je suis tombé sur la même chose
Et aussi sur ça : Fond de carte du redécoupage des circonscriptions de 2010 - Jonathan Chibois
Ce sont les mêmes données avec quelques corrections, converties en SHP et projetées

Si tu veux, je peux regarder comment convertir la couche des circonscriptions pour pouvoir l’importer dans framacarte.

2 « J'aime »

Merci @Sly et merci @sulian,
une petite préférence pour la visibilité du projet de @Sly.

Petit bémol quand même Toto est injoignable :wink:

Dessiner les circo c’est une chose. Mais pouvoir ajouter chacun son nom et sa localisation ça me semble essentiel.

Par contre je n’ai pas compris l’histoire du KML CSV…

Sinon j’ai une idée qui pourrait gagner du temps. Je regarde ça et je vous dis quoi !

Donc en théorie je suis bien capable de transformer du CSV en KML en quelques clics. Est-ce que ça t’arrange @Sly ? :smiley:

En fait, j’ai pu convertir les données hier. ça donne ça :
https://framacarte.org/fr/map/carte-mavoix_5092#6/46.149/5.186

Mais malgré ce qui est dit sur toxicode, la précision n’est pas à la rue près :confused:

1 « J'aime »

Haaaa ca fait plaisir cette motivation! Je suis sur mon téléphone difficile d afficher une framacarte :slight_smile: je regarde ca demain, j’ai trouvé un fichier kml sur un github aussi on touche au but les amis! On touche au but!

Bon bah j’aurai pas à le faire alors, tant mieux. Du coup il y aura plus qu’à nous géolocaliser et on verra un peu qui est où. :smiley:

Vous êtes trop forts les mecs! Les seul truc c’est pourquoi on a autant de calques?

Wouaaaaah bravo ! Si on arrive à géolocaliser les groupes et personnes là-dessus, c’est de l’or en barre pour la suite :slight_smile:

Il y avait plein de calques vides, je n’ai laissé que celui des circo et celui du dessin de Sly :slight_smile:

Pour les groupes locaux, on peut récupérer le calque qui est sur la carte MaVoix du site bien que j’ai cru comprendre qu’il n’était pas à jour

@sulian, mais du coup la c’est les anciennes circos que tu as importées non? celle que tu as trouvé sur Fond de carte du redécoupage des circonscriptions de 2010 - Jonathan Chibois et qui sont périmées (cf le commentaire sur la même page)… ?

Du coup j’essaye plutôt de trouver une piste à partir de ca… c’est les données de Regard Citoyen…

J’ai ajouté le calque des circos en KML qu’il y a sur le github, mais ca n’a pas l’air tout à fait complet…

Non je ne crois pas. Le redécoupage des circo législatives pour 2012 a été voté en 2010. Les polygones des circo du calque circosSHP_v3.geojson ont l’air bons

Sur circos.kml, il y a effectivement des trous :slight_smile:

Bon c’est déjà pas mal et d’avoir un layer des circos c’est une chose comme dit @Julien mais il faudra penser à ce qui est interaction de l’utilisateur… du coup j’ai repensé à un truc d’il y a quelques mois : http://manifester.loitravail.lol/
sans traiter de l’idéologie, c’est une carte ou on peut se positionner facilement…
J’ai cherché un peu et suis tombé sur le « A Propos » suivant:

Crédits
Occupy has been designed by Cobblecamp. We used the open technologies OpenStreetMap and Leaflet.js.

En cherchant encore plus, c’est possible d’utiliser un layer geojson (donc celui de @sulian) Leaflet - a JavaScript library for interactive maps

Et la communauté de Cobblecamp à l’air assez active sur les reseaux sociaux donc bon, je me dis qu’on pourrait les contacter… Qu’en pensez vous?

Cool, je me demandais justement comment traiter l’interaction.
Ce que tu as trouvé est super.
ça me semble une bonne idée de contacter Cobblecamp, peut être qu’ils pourraient nous filer un petit coup de main