Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je m’intéresse au sujet de l’alerte et j’aurais bien aimé qu’un·e député·e #MaVoix me donne l’occasion de suivre les travaux qui vont mener à la transposition de la directive qui arrive à échéance fin décembre 2021.
Il y a déjà quelques associations (comme La Maison des Lanceurs d’Alerte ou Transparency International France et d’autres) qui travaillent sur le sujet. Et d’autres comme La Quadrature du Net qui, tout en étant amicales à la cause, ne peuvent pas s’y engager parce que c’est à la marge de leur mission.
Il n’y a pas, à ma connaissance, de mouvement citoyen qui s’empare du sujet. C’est à dire des gens, comme moi, qui sont prêt à passer du temps à comprendre, à vulgariser le sujet pour eux même et pour les autres et enfin a porter telle ou telle prise de position, tel ou tel amendement auprès des député·es qui devront finalement voter le texte de la transposition.
Même sans député, #MaVoix reste le contexte citoyen, horizontal, non personnifié et transparent dans lequel j’ai envie de faire ce travail, seul ou accompagné.
Je pense commencer par rassembler des ressources et faire un inventaire des documents qui existent sur le net pour comprendre les enjeux, un peu comme je l’avais fait il y a quelques années sur d’autres projets de loi.
Qu’en dites-vous ?