Transposition de la directive sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je m’intéresse au sujet de l’alerte et j’aurais bien aimé qu’un·e député·e #MaVoix me donne l’occasion de suivre les travaux qui vont mener à la transposition de la directive qui arrive à échéance fin décembre 2021.

Il y a déjà quelques associations (comme La Maison des Lanceurs d’Alerte ou Transparency International France et d’autres) qui travaillent sur le sujet. Et d’autres comme La Quadrature du Net qui, tout en étant amicales à la cause, ne peuvent pas s’y engager parce que c’est à la marge de leur mission.

Il n’y a pas, à ma connaissance, de mouvement citoyen qui s’empare du sujet. C’est à dire des gens, comme moi, qui sont prêt à passer du temps à comprendre, à vulgariser le sujet pour eux même et pour les autres et enfin a porter telle ou telle prise de position, tel ou tel amendement auprès des député·es qui devront finalement voter le texte de la transposition.

Même sans député, #MaVoix reste le contexte citoyen, horizontal, non personnifié et transparent dans lequel j’ai envie de faire ce travail, seul ou accompagné.

Je pense commencer par rassembler des ressources et faire un inventaire des documents qui existent sur le net pour comprendre les enjeux, un peu comme je l’avais fait il y a quelques années sur d’autres projets de loi.

Qu’en dites-vous ?

3 « J'aime »

Sans opposition et avec assez de :heart: pour que ça fasse plaisir, je me lance donc. En commençant par faire une nouvelle catégorie, dans l’hypothèse ou d’autres personnes seraient tentées de se lancer dans une aventure similaire sur d’autres sujets. Je pense rassembler des ressources un peu comme ce qui avait été fait en juillet 2016. @veronika je crois que tu as des documents et des URLs qui pourraient être utiles sur le sujet ?

Est ce qu’on ne pourrait pas mettre ca dans la catégorie #formation-pap:debattre-et-voter-sur-les-lois-en-cours ?

1 « J'aime »

Ok, je fais comme ça pour commencer :thumbsup:

Tu veux plutôt dire fin décembre 2021, non ?

1 « J'aime »

Ooops :slight_smile: Bien vu. C’est corrigé.