J'entends vos arguments en faveur d'un tirage au sort national et j'en rejoins d'ailleurs certains. Mais j'ai quand même un un gros doute...
En organisant un tirage national, on recréé de la centralisation, on réinjecte de la verticalité. Les candidats seraient tirés au sort à Paris (si c'était ailleurs, ce serait juste "moins pire") et ressurgirait l'impression que les candidatures seraient décidées de "là-haut", même si c'est ici le sort qui décide.
Pour moi, on va à l'encontre de ce qu'est #MAVOIX qui suppose qu'on se réapproprie la chose politique, qu'on recréé du lien dans l'action. Je vois mal comment on pourrait déposséder les citoyens de leur élection en organisant un tirage au sort loin d'eux.
Je crois qu'il ne faut pas négliger l'aspect territoire dans ces élections législatives. Si on nie ce lien, on prend un gros risque et on envoie un mauvais signal à de potentiels électeurs de #MAVOIX et à tous ceux qui se seront reconnus dans cette volonté de recréer un lien de représentation directe.
Pour la même raison, je ne pense pas qu'on doive également tirer au sort les circonscriptions dans lesquelles les candidats choisis par le sort feront campagne. Sans compter les problèmes logistiques et de légitimité à faire campagne sur un territoire où on ne vit pas. Dépersonnaliser, oui bien sûr. Mais désincarner non, en tout cas je ne pense pas.