Stratégie de collage des affiches électorales !

Hello

Avec les autres zigoto de @MaVoix_Lyon , lors d’ateliers MAVOIX Hebdo, on a commencé à définir notre stratégie de collage d’affiche pour notre circonscription l .
On vous la partage, sachant qu’elle est adaptée à la configuration spécifique de cette 3e circonscription du Rhône : (très) urbaine, plate, avec des vélov (vélos en libre service de Lyon) …

  • Confectionner un kit de collage, transportable à vélov
  • Stocker les kits de collages chez des contributeurs qui résident dans ou près de la circonscription
  • définir un « parcours vélo » optimum pour passer devant tous les panneaux
  • Equipes :
  • le jour 1 : tout le monde au collage :slight_smile:
  • L’équipe de vérifs : tous les 3 jours, elle fait le parcours vélo optimum et centralise les panneaux nécessitant un recollage. Un projet d’appli géolocalisée est en cours de maturation :slight_smile: Sinon, un framacalc peut faire l’affaire.
  • Equipes de collage : Des petites équipes, associées à un groupe de panneau (Adopte un panneau) vont recoller les panneaux détectés par l’équipe de Vérif et qui font partis de leur groupe de panneau
  • Opérations/permanences [en gilet jaunes] :
  • petites scénettes à jouer : rasage ou coiffage devant le miroir des affiches pour faire réagir les passants
  • le recollage peut être l’occasion de scénettes
  • petite table/chaise(/apéro ?) devant certains panneaux

A vous !!

9 « J'aime »

Super votre idée @toan_lyon ! Je pense que sur Toulon on va s’en inspirer :slight_smile: mais sans vélo !

2 « J'aime »

Hello,
Peux-tu nous donner une idée des bras & du temps nécessaires pour le 1er jour
Exemple une équipe de 2 personnes en 2h couvre combien de panneaux en zone urbaine ?
SI je calcule un itinéraire avec 5 mn par site j’en arrive à 6h30 de boulot…

@Bernard-SXB l’a fait à Strasbourg … il devrait pouvoir nous dire :slight_smile:

2’ par panneau pour le collage mais ce qui est long c’est de se garer et de rejoindre le panneau puis de récupérer la voiture pour rejoindre le panneau suivant. Sans parler de rester devant les panneaux pour discuter avec les passants .

On fait régulièrement du collage d’affiches sur Bordeaux. On a testé beaucoup de configurations différentes. A deux, à trois, séparés en deux équipes de deux etc. A vélo, à pieds, en voiture, le jour, la nuit etc.

Le collage, c’est long. Pour donner un ordre d’idée, il nous a fallu à peu près 2h pour couvrir seulement une partie d’une des quatre communes qui sont dans notre circonscription (en étant en voiture). On était deux ce jour-là.

Je prends ça comme référence parce que les panneaux d’affichage libre et les panneaux électoraux, ce sera des parcours similaires.

En voiture, le mieux est d’être trois. Un qui conduit, un qui tient les affiches, un qui met la colle. Pour nous, je pense qu’il faut compter autour de 7h pour faire la circonscription en entier (avec une seule équipe). Donc si on divise en deux ou trois équipes, c’est autour de deux-trois heures de boulot par équipe.

En vélo, c’est moins pratique qu’on ne le pense. Il faut à chaque fois descendre de vélo, poser les vélos, trimballer les sceaux de colle. Le trajet est plus long. La il faut pousser à 4h par équipe.

A vélo, deux par équipe c’est l’idéal (comme à pieds d’ailleurs).

A pied c’est presque infaisable (vu les distances)

Il faut savoir qu’en terme de surface, on a une circonscription plutôt petite. Donc pour les grandes circonscriptions, il faut multiplier ces heures. Je conseille à chacun, si il en a le temps, de faire déjà les trajets, ou une partie du moins pour évaluer le temps nécessaire.

Pour la colle, la recette eau/farine, c’est du tonnerre, sachez-le !

6 « J'aime »

C’est un excellent retour !

Ton post devrait figurer sur le wiki @Michael-Bdx !

Bonjour,

@Bernard-SXB, il y a t’il un horaire à respecter pour le collage d’affiche officiel ? Sur une des vidéos Youtube en ligne, on peut voir les vidéastes qui se chronomètre pour coller les affiches officiels avant 8h du matin.

Merci.

L’horaire à respecter concerne uniquement le dernier jour du scrutin. Le jour du dépouillement qui a été filmé sur Youtube en effet.
Je ne trouve aucune trace officielle de cette règle mais en cherchant on va y arriver.

1 « J'aime »

Merci pour le retour, je n’ai pas trouvé de trace sur ce règlement non plus. Mais on respectera !

Salut à tous,

On n’avait pas fait le retour sur la colle farine. Parce qu’on avait des tests, mais pas sur les panneaux métalliques.

Aujourd’hui, avec David, comme on a découvert un panneau que l’on avait oublié, et qu’on avait plus de néoprène, on a fait un bon vieux collage farine.

Cela demande un poil d’effort de plus qu’avec la néoprène. Un tout petit peu d’application pour ne pas gondoler l’affiche.

Sinon ça colle très bien.

Il faut éviter le miroir, tout pareil. Il faut mettre suffisamment de colle. Bien recouvrir les coins. Bien passer une raclette par dessus ensuite. Et c’est bon.

Je retournerai voir demain pour vérifier qu’il n’y a pas eu de mauvaises surprises. Mais à mon avis, c’est très correct.

Tout ça pour dire que pour du collage d’appoint, c’est une solution tout à fait viable, pour un coût plus que faible (eau et farine).

2 « J'aime »

Ca devrait donc convenir à nos affichettes A3 (annonçant les réunions publiques) car à Lyon, c’est ce qu’on se fait arracher …

Oui nous on a collé toutes nos affichettes avec de la farine. Inutile de gaspiller de la néoprène pour ça !

1 « J'aime »