Retour d'expérience sur ma prise de parole à Nantes devant des jeunes

J’ai eu en face de moi des groupes de 15 à 20 compagnons (scouts entre 17 et 21 ans). Pendant 40mn à chaque fois.
Nous étions en cercle. Je commençais toujours par leur dire « avant que je vous parle de MAVOIX, j’aimerai vous connaitre un peu plus politiquement :) »
« qui sera en âge de voter l’année prochaine ? » des mains se lèvent
« qui votera l’année prochaine ? » très peu de mains se baissent
« qui sait pour qui il votera l’année prochaine ? » presque toutes les mains se baissent.

Puis on a fait des tours de parole, je les invitais à partager leur sentiment par un mot ou un petite phrase aux mots que je leur donnais.
En premier « Démocratie » un tour de parole, en deuxième « député » puis « partis politiques », ensuite « pourquoi les gens votent ? » et enfin « pourquoi les gens ne votent pas ? ».
J’ai eu des réponses touchantes, intéressantes, drôles, vivantes, franches… super moment d’échange où le groupe s’écoute.
Des réponses en vrac:
Démocratie: le vote, la France, la liberté, une idée, une mascarade, le pouvoir au peuple, vote, oligarchie…
Députés: connards, loin, représentant, vieux, déconnectés, absentéisme, flou, égoïstes
Parti politique: des idées, droite-gauche, ligne du parti, un groupe regroupant des personnes qui pensent pareil, carcan, boite
Pq les gens votent: par devoir, par habitude, pour donner leur avis, pour choisir le moins pire, pour se donner bonne conscience, par égoïsme
Pq ils votent pas: par dégoût, par flemme, parce qu’ils ne comprennent pas les programmes, parce qu’ils sont pas français, parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans les candidats, par renoncement, parce que ça change rien…
(Je les encourageais si je sentais une hésitation, à donner leur sentiment, pas une « bonne réponse » et puis ils avaient le droit de passer, on revenait à eux à la fin du tour)
Après je leur parlais en 5mn de MAVOIX: c’est une expérimentation pour hacker l’assemblée, le système de plateforme, la courroie de transmission avec les députés… et puis 20 minutes de questions.
Tout y passait !
"comment on est sûr que le député vote « bien » "
« et les gens ils sont peut-être pas compétent »
« et si vous avez 200 députés, vous avez un premier ministre alors ? »
« et comment vous proposez des textes de loi »
« et la plateforme, elle est sécurisée ? »
« et toi t’es qui dans MAVOIX ? ton poste ? »
« le lien député-circonscription ? »
« et d’être en ligne, ça vous coupe pas d’une partie de la population ? »
et plein d’autres trucs :slight_smile: à chaque fois j’essayais de les faire réfléchir « 150 citoyens sont moins compétent qu’un député et deux attachés parlementaires ? », de parler de Strasbourg comme expérimentation grandeur nature, du poids du tirage au sort…
A la fin du premier groupe je me rends compte que je leur ai parlé de l’affiche mais que j’ai oublié de leur montrer ! alors je leur dis « attendez attendez, je vous montre l’affiche »
Je la déplie et tous de faire des WOW, des AAAAH, des génial !, super idée, trop bien, Parfait !
Comme si l’affiche résumait parfaitement toute la discussion qu’on avait eu.
Pour les groupes d’après je ferais pareil, je ne sortirai l’affiche qu’à la fin avec le même succès.

voilà donc je me tiens à disposition si vous avez des questions, ou i vous voulez connaître mes réponses aux questions des jeunes :slight_smile: . Je me suis régalé. Je pense qu’il faut absolument aller vers les jeunes qui comprennent instantanément le principe, qui y adhèrent et sont super motivés pour le faire vivre.

Bisous à tout le monde !

Mathieu

11 « J'aime »

J’aime beaucoup ce premier tour de table avec ces premières questions sous un format remue-méninges.
Merci pour cet apport de connaissance @MathieuE, j’imagine que certaines réponses ne fut pas très facile comme par exemple : [quote=« MathieuE, post:1, topic:668 »]
et comment vous proposez des textes de loi"
[/quote]

Désolé de te demander ça mais afin d’enrichir notre mémoire collective et pour que tes propos perdurent, pourrais-tu faire un copier-coller de ce CR sur le wiki.

Comment faire :
1 - lien suivant : mavoix
2 - ajouter un compte-rendu et copier-coller dans le grand encart ton retour d’expérience.

Génial @MathieuE, bravo pour ce retour d’expérience, super enrichissant !

Bravo @MathieuE !!! C’est génial !!!
Mille bises

Super ! c’est marrant, on retrouve les mêmes remarques que lors de la rencontre Ma Voix à Nantes le 28/10. Une page locale a été créée ici : Redirecting...

2 « J'aime »