Remarque sur l'affiche

Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’écrire sur le forum

Sur les marchés, j’ai eu deux ou trois expériences d’incompréhension. Des gens qui comprennent pas l’idée de l’affiche.

( A chaque fois, c’est avant que j’ai eu le temps de leur parler )

J’ai eu « Il faut marquer ceux pour qui on voudrait voter ? Non si je marque, après les gens sauront et je serai fiché »

Ou « Il faut coller le visage de celui qu’on préfère ? »

Peu importe ces remarques.

Je me suis simplement rendu compte que la compréhension de l’affiche n’allait pas forcément de soi. Il y a un processus d’abstraction à faire. Un petit effort intellectuel.

Pour la simple et bonne raison que la réponse à la question (« qui vous représente le mieux ? ») n’est pas indiquée (« vous » par exemple).

Beaucoup de gens n’auront personne pour leur expliquer à côté des panneaux. Et certains risquent de ne pas comprendre.

Je me demandais si on avait le droit de coller un tract, sous l’affiche, avec simplement marqué « votez pour vous », ou quelque chose dans le genre. « Soyez vous même le député ».

Pour apporter la réponse à la question

1 « J'aime »

Salut,
alors pour répondre à ta question … oui … et non.

Oui tu as le droit de poser sous l’affiche sur les panneaux électoraux une « affichette » mais attention les normes sont contraignantes (A3, pas de fond blanc, pas de bleu-blanc-rouge …) et surtout cette affichette doit faire l’objet d’une invite à un rassemblement (meeting électoral).

Donc, non, uniquement dans le cadre de l’incompréhension de l’affiche (j’ai eu le cas plusieurs fois avec des réflexions type « oui, je comprends, mais le député ce n’est pas moi ! » ) l’affichette ne peut servir de "mode d’emploi ".

A Lyon, le GL a imprimé ses affichettes … et si elles respectent totalement leur fonction de communication du lieu et date d’un rassemblement #MV, elles expliquent aussi quelque peu la démarche du collectif …

A toi de trouver le biais qui permette d’allier les deux (explicatif de l’affiche // fonction de communication de « meeting » )

2 « J'aime »

Une bonne idée pour l’afichette A4 @Sly

@toan_lyon @Denis_Bolomier @francoise_69 Je n’ai pas trouvé cette affiche sur votre wiki, vous pouvez partager votre trésor stp ? :innocent:

1 « J'aime »

Je maintiens et confirme que c’est une affichette A3 (voir Article 17 Décret n°2001-213 du 8 mars 2001 )

Les affiches énonçant les déclarations doivent avoir une hauteur maximale de 841 millimètres et une largeur maximale de 594 millimètres. Les affiches annonçant la tenue des réunions doivent être au format 297 x 420 millimètres et ne contenir que la date et le lieu de la réunion, le nom des orateurs inscrits pour y prendre la parole, l’adresse internet d’un site de campagne et la mention d’identifiants de réseaux sociaux, et le nom du candidat.

donc pour résumer, il doit seulement y avoir :

  • la date de la réunion
  • le lieu de la réunion
  • le nom des orateurs inscrits
  • l’adresse internet d’un site de campagne
  • la mention d’identifiants de réseaux sociaux
  • le nom du candidat

Conclusion :

Réunion le xx/xx/2017 à xxh au bar/resto/endroit xxxxx
www.mavoix.info
Facebook : MAVOIX ??
M ou Madame Machin candidat.e

1 « J'aime »

OK OK



tu peux toujours faire en A3 ? probablement pas en jaune donc ?



Je pense qu’ on peut inviter les gens à « se connecter à notre page pour avoir date & lieu de la prochaine réunion »



plutôt que de mettre 1 seule date qui sera périmée 2 jours plus tard



heu … si en jaune. Elles ont été imprimées sur papier jaune (A3 donc) dans un espace de reprographie pour 20€ les 64. Elles seront remplies au marqueur et collées en fonction des besoins (divers lieux de rencontres pour scinder la circo afin de les rendre plus attractives )

Je disais ça à @Sly qui doit s’en charger dans notre cas

Plusieurs options @Fab92700

  • Soit on va voir un imprimeur et on fait comme @OlivierNantes
  • Soit on trouve une carte metro et on va chercher une ramette de 500 feuilles A3 ~25€HT, on imprime nous meme etc…
  • Soit on imprime en A3 sur feuille blanche pas top et meme interdit le blanc non ?

C’est pas mal l idee de ne pas remplir la date du prochain RDV, et de la remplir en fonction du moment ou on recolle…

Il faut rendre à César ce qui lui appartient, ce n’est pas moi mais le groupe Lyonnais qui a organisé cette impression. Et les 20€ dont je parle, c’est « papier compris ». C’est l’imprimeur qui l’a fournis La COREP (que l’on utilise aussi à Nantes) pour ne pas les nommer … (mais d’autres reprographes existent)

Et oui, le fond blanc est interdit.

La voilà :
A3 affichage public light.pdf (424,9 Ko)

Du coup, avec ce qu’a écrit @Sly , j’ai un doute. Est-ce c’est le bon contenu ?

je ne pense pas. Et merci pour l’affiche mais je préfère ne pas prendre le risque en fait :wink:

1 « J'aime »

Oh ben si. Quasi toute la liste de @Sly y est :

Réunion le xx/xx/2017 à xxh au bar/resto/endroit xxxxx
www.mavoix.info
Facebook : MAVOIX ??
M ou Madame Machin candidat.e

les seules choses manquantes sont l’adresse du site et le nom du candidat. Mais vu que l’on va les remplir manuellement, rien ne nous empêche de les rajouter, l’adresse web en gros au marqueur, et le nom du candidat en tout petit, au bic, dans un coin, façon « mention légale ».

1 « J'aime »

Si tu relis le message de Sly, tu y verras les mots « ne contenir que ». Donc toute propagande me semble interdite sur ces affiches en dehors des données factuelles (date de réunion, nom candidat.e …)

3 « J'aime »

Ah oui, autant pour moi, effectivement je n’avais pas compris ça … donc oui, là elle ne correspondent pas du tout.

Ce n’est pas le pb des informations qui manquent mais plutôt de celles qui sont en trop :

Les affiches annonçant la tenue des réunions doivent être au format 297 x 420 millimètres et ne contenir que la date et le lieu de la réunion, le nom des orateurs inscrits pour y prendre la parole, l’adresse internet d’un site de campagne et la mention d’identifiants de réseaux sociaux, et le nom du candidat.

Je suppose qu’on peut bricoler qqchose pour remplacer le côté gauche … Notre créativité collective encore à l’épreuve :wink:

2 « J'aime »

Ok donc je pense que je me suis planté quelques part…

Donc j’ai bien pris mon temps pour chercher. En fait les réponses se trouve dans le memento du Candidat aux legislatives 2017 ici (http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-legislatives-2017/Elections-legislatives-2017-memento-a-l-usage-des-candidats)
§3.2.2 Affiches electorales

Pour conclure c’est pas la même chose que dans mon premier lien, lien qui était relatif aux élections présidentielles :confused: , ni que ce qu’il y a dans le memento des candidats pour les présidentielles ici (http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Election-presidentielle-2017-memento-a-l-usage-des-candidats).

La taille de l’affichette était fixe dans celui la. Pour les législatives apparemment ils parlent aussi de « format maximal » donc je pense que on peux utiliser une affichette A4 en fait… juste il faut pas utiliser plus grand que A3…

  • il faut pas utiliser du papier blanc sauf si illustrations et caractères de couleurs (mais pas bleu blanc rouge) ou si emblème de groupement politique, donc si logo #MAVOIX ca passe
  • On peut afficher une autre affiche que la première si éliminés au 1er tour… pour remercier les électeurs toussa donc je ne sais pas bien si on peut afficher plusieurs affiches différentes avant 1er tour…
2 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos recherches : est-ce qu’on peut y mettre plusieurs dates & lieux de réunions différentes ?

1 « J'aime »

oui, je ne vois rien qui l’empêche !

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour les infos de ce post.

Juste une petite remarque concernant ces mentions que tu dis pouvoir mettre sur l’affichette. Elles concernent les présidentielles… peut-être idem pour les législatives ?

Et sinon je voulais juste partager un paragraphe du mémento pour les législatives et qui répond à une question que l’on s’est posé sur le terrain :

« Le nombre maximal d’affiches pouvant être apposées sur les emplacements prévus à cet
effet a été supprimé (CC, 4 octobre 2007, AN Indre et Loire). Seul est réglementé le nombre des
affiches pouvant faire l’objet d’un remboursement forfaitaire (R. 39) (cf. 8.1). »

Si je le comprend bien, il est possible de coller plusieurs affiches par panneau. Des fois ils sont très grands et des fois on peut en mettre une au recto et une au verso du panneau !